Question

La 3G semble s'être activée sans qu'on en ait fait la demande?


Bonsoir,

Ma fille à un abonnement Smart 15+ depuis environ 2/3 ans. A l'époque, n'y connaissant rien, elle a surfé
sur le net en dehors de la maison et fporcément nous avons eu un surcoût. Après contact avec Proximus,
l'accès internet mobile (je ne sai spas si c'est le bon terme) a été désactivé à distance. Nous n'avons
plus jamais eu de souci depuis.

Hier, après les cours notre fille nous signale qu'elle a reçu un SMS signalant qu'elle avait dépassé son forfait
de 10 Euro. On ne s'est pas alarmé sur le moment. En soitée après son cours de musique, un second SMS
signalant qu'elle avait dépassé de 50 Euro.

C'est la que notre filel a aussi constaté qu'a côte de l'hitogramme qui indique la force du signal
apparaissait maintenant tant la lettre E tantôt la lettre H+.

Après rechercher sur internet il s'agit visiblement de la 3G (E) et de la 3G+ (H+).

Nous n'avons jamais demandé l'activation de l'accès à la 3G.

J'ai vérifié sur MyProximus s'il n'y avait pas un service récemment activé mais je n'ai rien vu.

Nous avons donc contacté la hot-line hier soir. Une technicienne s'est connectée à distance sur le téléphone
et après quelques manipulations , nous a deamndé de couper et rallumer le téléphone. Puis d'essayer d'accèder
à internet => message erreur. Donc l'accès semblait bien bloqué.

Ce matin nous avons tout de même vérifié la consomation sur le "Belgacom net". Cette dernière était passé de
23MO à 105MO!

Mon épouse est passé en boutique (à Huy) ce midi, une des personnes de la boutique à fait des manipulations sur
le téléphone et dis que c'était en ordre. Qu'est-ce qu'elle a changé, aucune idée?

Il a également fait le nécessaire pour annuler le surcoût, il y a une heure environ nous avons reçu un SMS
signalant "plus de facture impayée".

Cependant, il y a toujours un E à côté de l'histogramme et la consommation de données etait passée à 112MO
vers. Depuis 17h45 ca semble ne plus avoir bougé.

Le téléphone de ma fille est un Acer Liquid Z.

Ce problème est-il arrivé a quelqu'un d'autre? Quel peut-être l'origne de ce problème (ma fille n'a rien changer
dans la config de son tel ni installer de nouvelles app). Comment puis-je être sûr que c'est vraiment réglé.
Et comment faire pour ne plus que ca arrive?

Merci d'avance,

Pascal

10 commentaires

Badge +4
vous devez certainement coupé "manuellement" dans le smartphone la 3g.

sinon il existe encore le manuel qui peut aidé.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Comme l'a dit "euronamur" dans ce post ( https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/i-message-envoyes-a-mon-insu-36505 ), chacun est responsable de sa 'machine' et doit donc l'utiliser à bon escient et la configurer pour éviter les dépassements! Un mode d'emploi (généralement non fourni mais disponible sur le site du constructeur, même si il comporte des centaines de pages, peut éviter ces abus). Si une limite de volume comprise dans l'abonnement est dépassée, il faut la payer et éventuellement passer à un abonnement bloqué dès que cette limite est atteinte ( Smart+X full control). L'opérateur (peu importe lequel) n'est en rien responsable de la consommation de son client!
Badge +4
@Devil il n'est pas reproché a proximus la consommation du gsm par la fille de pasgi.

1) Ce qu'elle ne comprend pas, c'est que malgré que l'opérateur aie bloquer l'internet, celui-ci revient.
2) Tout appareil est fournis avec un mode d'emploi. ne fus que les bases du fonctionnement. c'est une obligation légale.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Hello,

Ce n'est pas ça qu'il faut faire ?
http://devices.fr.proximus.be/acer/liquid-z220/internet/activer-ou-desactiver/

Bonne nuit 🙂
Badge
Bonjour, pouvez-vous me suivre via ce lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Très chaleureusement,

Michael
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,Bonjour, pouvez-vous me suivre via ce lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675


Très chaleureusement,

Michael


A qui t'adresses tu MichaelG ? à Pasgi je suppose ?
Bonjour à tous,

@Tapedur: C'est la première chose que j'ai vérifié, la procédure est même disponible sur le site Proximus comme le propose Chris.

@Devil: Tout à fait conscient que l'on est responsable de sa consommation, mais pour cela il faut qu'il y ait
consommation. Je rapelle que le téléphone de ma fille est resté éteind 2 heures pendant ses cours de musiques
et qu'en le rallumant après (le GSM était avec moi dans la voiture, elle n'a donc vraiment pas pu s'en servir
à mon insu) on recevait un message comme quoi elle dépassait déjà de 100 Euro son forfait.

@Chris: Nous avons suivi cette procédure et malgré cela, la consommation internet mobile continuait


Après le passage de mon épouse en boutique, vu que le E restait toujours présent, nous avons resonné au helpdesk
qui à cette fois pu faore en sorte qu'il disparaisse.

Mais avant-hier, mon épouse a été contactée par Proximus pour nous signaler que le forfait était dépassé de 600Euro!!!

Après une longue discussion et n'en démordabt pas, mon épouse voulait une explication et voici la réponse reçue:

Depuis le 01/10/2016, tout SMS dépassant 160 caracatères passe automatiquement en MMS. Ma file utilise textra
et à l'habitude de beaucoup utiliser les petites emoticônes. Selon Proximus ce serait la cause de notre
problème??? Mon épouse a signalé qu'il était totalement inadmissible dans ce cas que nous n'ayaons pas été
prévenu de ce changement et ca doit-être le cas de millier d'utilisateurs.

J'avoue que j'ai le sentiment d'être le dindon de la farce la.

@Devil: Par contre on ne nous à pas parlé d'un abonnment "Smart+X" full control. Ma fille à le Smart+15
pour nous ca voulait dire SMS illimité, 2 heures de conversions incluses et XMB de donnés internet (mais
elle ne surfe pas avec son GSM, et elle ne va sur facebook qu'a la maison via notre WIFI). Après si elle
atteind la limite pour nous elle était bloquée d'office?

La personne qu emon épouse a eu en ligne à désormais fait en sorte que ce soit bloqué dès qu'elle dépasse le
forfait des 15Euro. Je suppose que c'est ca le "full control" dont parle Devil.

J'attend maintenant la facture! Affaire à suivre.

@Michael: je viens de suivre votrelien mais j'arrive sur une page pour envoyer un message privé à l'équipe Proximus.
Vous vouliez que je fasse quoi sur cette page?

Merci pour vos réponses.

Pascal
Badge +4
Pascal, il veulent certainement (aidé) a résoudre le problème en privé. En leur fournissant le numéro client concerné ainsi que votre post.

Pour la facture, vous pourrez déja avoir un aperçus des montants via my proximus.

D'autre part si les sms dépassent les 160 caractère, en principe cela reste du sms, Sauf si il y a des émoticône graphique ou des images qui sont ajouté.

Pour les 600eur, il est tout a fait possible que les collaborateur puissent faire diminuer la facture et fouiné un peut plus sur le problème.
Merci Tapedur,

vu qu'on est déjà occupé avec Proximus (ma femme à maintenant réçu un numéro de dossier pour le problème),
je ne vais pas lancer un second dossier. on ne peut plus qu'attendre que la facture arrive pour la suite.

Je n'hésiterais pas à revenir vers MichaelG si ca ne s'arrange pas.

Bon dimanche,

Pascal
Badge +4
communiqué leur simplement votre numéro de dossier. il auront certainement une vue dessus et le status de celui-ci.

Commenter