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"Le décodeur de la discorde entre Proximus et Test-Achats"

Le torchon brûle entre Proximus et plusieurs milliers de clients au sujet du renouvellement forcé des décodeurs. Test-Achats entre dans la partie.



La colère gronde chez certains utilisateurs et l'association de défense des droits des consommateurs Test-Achats s'est positionnée en déplorant officiellement l'obligation de louer un décodeur pour pouvoir bénéficier de la dernière interface de Proximus TV. Les anciens appareils, labellisés v3 et que certains clients ont acheté par le passé, ne permettront en effet plus d'accéder à l'ensemble des services télévisés proposés par l'opérateur télécom et celui-ci ne permet dorénavant plus d'acquérir la dernière version du décodeur, obligeant les consommateurs à le louer.



Proximus avoue cette contrainte mais indique offrir un an de location aux clients dans ce cas de figure, en plus du remplacement gratuit de l'appareil. Proximus a annoncé il y quelques jours que les décodeurs achetés entre 2008 et 2013 ne permettront pas d'accéder à la nouvelle interface de leur service TV, la v4 qui propose de nouveaux services comme Netflix et est progressivement déployée depuis quelques mois dans tout le pays. Elle toucherait déjà près de 700.000 clients.



"Une augmentation tarifaire déguisée"



Une situation que dénonce l'organisation de consommateurs, selon laquelle cela ajoute un coût "non négligeable" à la facture mensuelle et qui parle "d'augmentation tarifaire à peine déguisée". D'après Test-Achats, l'achat d'un décodeur coûte entre 200 et 250 euros. Une location revient, elle, à 8 euros mensuels.



En deux ans de location, un consommateur aurait ainsi payé son décodeur. "Les appareils qui ont été achetés l'ont été pour environ 125 euros", nuance-t-on chez Proximus, qui explique que sur les 400.000 exemplaires d'ancienne génération (parmi leur 1,8 million de décodeurs sur le marché) moins de 10% ont été achetés.



Des mesures de compensation



L'opérateur précise en outre qu'il propose à tous les clients ayant acquis un décodeur de le changer gratuitement, même si celui-ci l'a été il y a plus de deux ans et qu'il n'est donc plus sous garantie. Une telle opération se fait à distance, sans que le client ne doive se déplacer et à sa meilleure convenance, insiste-t-il, ajoutant que cela représente un coût énorme pour l'entreprise alors qu'aucune réglementation ne la contraint à agir de la sorte. Proximus offre en outre un an de location (soit 96 euros) aux clients se trouvant dans ce cas.Avec Belga

"http://www.lecho.be/actualite/archive/Le_decodeur_de_la_discorde_entre_Proximus_et_Test_Achats.9775266-1802.art?ckc=1"
suite a l'article précédent ne pas oublié que après un an offert on devra quand même payé la location !!!:@

Proximus nous prend vraiment pour des vache a lait sans cervelle:@ qui accepte cette nouvelle forme d’abonnement forcé déguisé, vu que indissociable des services internet et téléphone fixe.:(

pourquoi cne pas changé d'opérateur dirons certain? j'ai mon compte email depuis + de 15 ans avec tous les contacte que cela fait , car Proximus ( Belgacom)a racheté mon opérateur, savoir @infonie.be

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