Question

Lent, lent, lent :-/


Bonjour à tous,

Suite à un déménagement récent, je passe d'une connexion hyper rapide et géniale vers une ligne à peine utilisable. J'aurais aimé être prévenu au moment de ma commande de déménagement...

Selon les valeurs officielles Belgacom:
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Min.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Heures creuses entre 23 h et 19 h :
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload
Min.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload

Ma femme et moi-même sommes tous deux indépendants et travaillons régulièrement à partir de chez nous, et c'est leeeeeent. Impossible d'envoyer des mails conséquents ou des fichiers à nos clients 😕

Accessoirement, plus de TV HD, mais ça c'est un moindre mal.

A titre d'info, nous sommes abonnés Tuttimus, avenue de boetendael à uccle.

Bon mais donc, pragmatiquement:
- y a-t-il quoi que ce soit à faire pour améliorer notre situation? Nous sommes prêts à prendre une connexion plus chère, un abo en plus, n'importe.

- j'ai eu affaire à deux techniciens, charmants.

L'un est venu lors du déménagement et m'a indiqué qu'hélàs il fallait attendre que des travaux soient fait dans le quartier, sans pouvoir me donner d'infos. Il était lui-même étonné de la lenteur pour simplement changer de chaine TV.

L'autre m'a dit qu'entre temps je pouvais déjà faire changer ma bbox2 en bbox3, j'attends donc livraison la semaine prochaine, mais je reste sceptique quand à un changement drastique de performance. Surtout que nous sommes bien au débit théorique annoncé par belgacom...

Bref, y a-t-il le moindre espoir? Une annonce de délai?

32 commentaires

Après 1 mois d'appels, de contacts via ce forum, et d'internet qui plafonne régulièrement à du 0.3MBits d'upload en heure pleine, je suis donc passé à VOO, qui me fournit enfin une ligne raisonnable (125MBits / 6.5MBits) pour une fraction du tarif. Tout est installé depuis quelque jours, et ça change ma vie, je peux enfin travailler... Et en cas de besoin je pourrai passer à une ligne 200MBits, bien plus rapide que ce que Proximus offre dans ma commune.

C'est vraiment dommage: j'ai été client satisfait de Proximus pendant près de 10 ans.

Ma réserve principale par rapport au service fourni vient de la gestion du client "à deux vitesses". Malgré le fait que je suis dans une grande ville, dans une région hyper connectée, on privilégie les coup de pub à la mise à jour généralisée. Je m'explique: alors que je me plaignais d'avoir une mauvaise connection, les gens habitant à quelques mètres de chez moi ont accès à un débit près de 10 fois supérieur pour le même prix. Pire encore, en parallèle à cela, j'entendais en grande pompe à la radio et télé l'annonce du passage en fibre optique sur la zone "Anspach".

Je comprends qu'un réseau doit se moderniser et que tout le monde n'a pas accès à une ligne géniale dès le jour 1. Mais il faudrait tout au moins proposer des abonnements basés sur la performance. Faire payer 90€ par mois un tuttimus non-HD, 1 TV, 7Mbits/0.5Mbits, ça me semble démesuré.

Sans parler de la communication désastreuse au déménagement...
Badge +4
proximML si vous avez une bbox2 ou une bbox3 SAGEM, avec l'outil BBox3tools vous comprendre a quelle distance vous vous trouvez du point de raccordement. maintenant cela ne vous dira pas si il y a de la disponibilité dans la ROP

sinon m^me si la carte est un peut vielle , et je demanderais au collaborateur de faire une demande en interne pour actualiser cette carte avec des donnée datant de 2015, vous aurez déja une idée de votre situation actuelle. http://bgcmap.narod.ru
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Je vous comprends tout à fait.

Je vois que mon collègue Michael a déjà introduit une demande en interne pour savoir si une évolution du réseau est prévue pour cette ligne. Dès que nous aurons reçu une réponse du service compétent, je reviendrai vers vous .

Vincent

Concernant le point 1 vous pouvez facilement avoir une idée de la vitesse disponible à l'adresse que vous désirez via notre outil en ligne et ce justement en cas de déménagement.


Bonjour Vincent,

Merci pour votre message. Oui les outils existent (je les découvre maintenant) et j'aurais du être plus proactif. Par contre là où ça aurait été bien, c'est qu'au moment du formulaire de demande de déménagement un avertissement me dise "attention, à votre nouvelle adresse vous n'aurez plus les mêmes services", en particulier quand le nombre total de TV ou la dispo de la HD change. Je ne parle pas d'une différence de bande passante de 10% par exemple, mais lorsque les fonctionnalités intrinsèques ne sont plus les mêmes. Mais vous avez raison, les outils étaient là et j'aurais pu m'en rendre compte.

Pour le point 2 et 3, tout ce que je disais c'est que le technicien m'a montré une boite de raccordement en me disant "vous voyez, on se connecte à un central qui est à plus d'un km donc c'est normal de pas avoir de VDSL". Je comprends bien la logique du "plus c'est loin, moins ça va vite". Mais par contre, sachant que les bâtiments à gauche et a droite, devant et derrière sont tous en VDSL, je pense plutôt, de ce que j'en comprends, qu'il s'agit d'un problème de ROP ou de nombre de lignes VDSL dispo, plutôt qu'un éloignement de central?

Une fois encore, j'essaie juste de comprendre, d'avoir les infos, de savoir si une solution se profile à court terme et d'analyser mes options.

Internet est mon outil de travail au quotidien ; étant indépendant ça a un impact direct (et lourd) sur ma productivité. Là ou je passais avant quelques minutes par jour pour envoyer des fichiers à mes clients via wetransfer et dropbox, c'est maintenant devenu un calvaire ; je dois m'y prendre 1h plus tôt sans garantie de résultat.

Bref, j'ai toujours été un fidèle utilisateur Belgacom, mais s'il n'y a pas de solution dans le mois à venir, je vais hélàs devoir signer chez un concurrent.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour ProxiML,

Pour vous répondre simplement :

Concernant le point 1 vous pouvez facilement avoir une idée de la vitesse disponible à l'adresse que vous désirez via notre outil en ligne et ce justement en cas de déménagement. Vous pouvez également faire la demande au service commercial :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet#/input

Concernant le point 2 et le point 3 : il est clairement indiqué sur le site internet de Proximus que la distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.

Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».

Il se peut par exemple donc que votre voisin soit relié à un point d'accès différent que la ligne qui passe par chez vous, ce sont des contraintes techniques et structurelles qui vont engendrer cela.

J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu.

Vincent
Pour répondre à chacun :
- Merci à michael23 d'avoir forwardé mon cas aux bonnes personnes.

- Concernant le débat de fond sur la couverture Belgacom en Belgique et la qualité de service de Belgacom:

Je suis conscient qu'il y a des gens moins bien lotis que moi et que 7MBits/0.4MBits c'est déjà pas mal. Mes remarques venaient de trois facteurs qui, je trouve, posent problème :
1) le manque de transparence lors d'un déménagement

2) le fait que dans une même rue, voisins de gauche et de droite sont à 95MBits, soit plus de 10 fois plus, et que moi on m'indique que ma ligne est à son top à du 9MBits théorique.

3) le fait que je comprends maintenant que les infos fournies ne sont pas correctes: le technicien qui est venu chez moi m'a dit que ma situation était liée au fait qu'il n'y avait pas de VDSL dans mon quartier, et que c'était du au fait que le central était à plusieurs KM. Hors je vois maintenant que tout le monde a du VDSL sauf mon bâtiment spécifique. C'est donc un argument monté de toute pièce, sauf si je n'ai pas tout compris...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ok on a comprit inutile de venir poster sur tous les post que t'es pas comptent.
Les gens savent lire.

A défaut de savoir écrire...


Ça tacle encore sur l'ortho en 2017 mais bon c'est vrai que tu ne sais pas faire grand chose d'autres, tu devrais apprendre à éditer tes messages au moins ça éviterai les 2-3 messages qu'on vois a chaque fois en réponse.

Mmmh, je n'ai pas noté de grands changements dans les zones sinistrées ces 12 derniers mois...Tu les a visitées une par une et fais des sondages, d'ou sont tes sources ??
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,
Il faut savoir lire une carte.(vielle d'un an):

Mmmh, je n'ai pas noté de grands changements dans les zones sinistrées ces 12 derniers mois...

Pour tout les opérateurs à la date du 01/03/2016
Vitesse 100 Mbps Couverture globale (logements) 91,1%

Tu veux essayer de me faire croire que 91,1% de la Wallonie bénéficie de 100Mbps?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ok on a comprit inutile de venir poster sur tous les post que t'es pas comptent.
Les gens savent lire.

A défaut de savoir écrire...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Sur ce lien pour un MP à l'équipe technique. :)

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

@+ Gilbert 🆒
Bonjour ProxiML,

Pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de ligne afin d'analyser votre connexion?

Michaël


Avec plaisir! Comme c'est la première fois: je suppose que c'est via la page de commentaire à l'équipe support? Je ne vois pas de fonctionnalité pour vous adresser un message privé en direct.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour ProxiML,

Pouvez-vous me communiquer en message privé votre numéro de ligne afin d'analyser votre connexion?

Michaël
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Il faut savoir lire une carte.(vielle d'un an)

Pour tout les opérateurs à la date du 01/03/2016
Vitesse
1 Mbps Couverture globale (logements) 99,96%
30 Mbps Couverture globale (logements) 93,6%
60 Mbps Couverture globale (logements) 91,9%
100 Mbps Couverture globale (logements) 91,1%

Pas de chance tu es dans les 6,4%

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bla bla bla, bla bla BLAAAABLA !!!

Ok on a comprit inutile de venir poster sur tous les post que t'es pas comptent.
Les gens savent lire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ben, c'est une image qui représente le pourcentage de population avec connexions de moins de 30Mbps (en blanc = 100% ont moins de 30Mbps; en vert foncé: 0% ont moins de 30 Mbps).
Je pense qu'elle parle d'elle même de toute façon !
Badge +4
c'est trs bien d'avoir diffuser la carte, mais il manque les détail et surtout le lien qui permet d'affiner les résultats en fontions des vitesses.

http://www.bipt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

le mieux serait d'actualiser la carte sur le site russe: bgcmap.narod.ru
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Aussi, il me semblait inimaginable qu'il reste des parties de Bruxelles où on a moins de 1 Mbps en upload.
Ce n'est pas en Flandre, donc tout est possible (cf map -de 30Mbps IBPT: la Wallonie bien lotie! -_-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(...) une ligne à peine utilisable. (...)
Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload (...)

8Mbps, inutilisable? Que diriez-vous avec 2Mbps?
Ah oui, 0,5 en upload... comme nous 0,4 ou certains voisins à 0,2...
Bienvenue chez Proximus!

Mais au moins vous, à Bruxelles, vous n'avez probablement que l'embarras du choix pour aller voir ailleurs: Telenet, Numericable, Voo ? Ce n'est pas le cas de milliers de wallons pour qui la concurrence n'est qu'une vaine théorie.
Voyons ce que proximus va dire...
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, ne pas avoir le VDSL maintenant ne signifie pas spécialement "travaux": il n'y a peut-être simplement plus de place sur le ROP pour l'instant (comme c'était le cas pour moi. Il a "suffit" d'attendre qu'une place se libère)...

Mais seul Proximus peut le confirmer...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Aussi, la réponse qui me manque, c'est "est-ce que ça va changer dans les semaines à venir".Je ne suis pas devin mais je dirais que la réponse est non.

Normalement tout travaux doit demander l'autorisation à la commune ou à un truc du genre (tu peux toujours voir si un truc est prévu prêt de chez toi si Proximus ne répond pas).
Rien ne te l'interdit de comparer les autres opérateurs à l'heure actuelle.

Tout à fait d'accord, mais entre les 7 jours d'attente du déménagement, le passage du technicien, etc, si on m'avait dit dès le départ j'aurais comparé directement et gagné des semaines.

Aussi, la réponse qui me manque, c'est "est-ce que ça va changer dans les semaines à venir". Pcq si il y a un planning de changement imminent, pas besoin de me casser la tête à changer et re-changer et re-changer 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Evidemment ça m'aurait incité à chercher les offres concurrentes.Rien ne te l'interdit de comparer les autres opérateurs à l'heure actuelle.

Personnellement, je pense que les gens doivent ce diriger vers la meilleur solution qu'il leur convienne.

Je suis personnellement "très" satisfais de Proximus (seul le prix me dérange - mais c'est la même partout en Belgique **cough** Monopole **cough**)

Dans le cas ou je ne serais plus satisfais de leur service par rapport à la concurrence, je changerais sans problème.

de l'autre de grands immeubles (là où je suis)

Si vous habitez en appartement, demandez à quelques voisins quelle vitesse ils ont (pas s'ils sont chez VOO, bien sûr 🙂 )

S'ils n'ont pas la même que vous, il y a de l'espoir (moi ça avait pris 2 mois), sinon ça veut dire que l'immeuble n'est pas encore connecté à une borne qui supporte le VDSL, et là, c'est pas gagné...
Fallait demander de déménagement du ROP en même temps...

Je suppose que c'est une blague ? 🙂 Suis pas expert, j'apprends le vocabulaire...

Mais oui, effectivement, l'infra ne bouge pas avec moi, je le comprends bien, suffisait de me dire à la demande de déménagement "hélàs à votre nouvelle adresse ce sera du 8Mbits max, désolé". Evidemment ça m'aurait incité à chercher les offres concurrentes.

Commenter