lettre ouverte à Didier Bellens


Monsieur,

Belgacom m'a « vendu » en novembre 2010 un abonnement Internet « Favorite 25 Mbs max » alors que sa technique n'était pas, et n'est toujours pas, en mesure de me fournir un service à ce niveau.

Aujourd'hui encore, suite à ma plainte par recommandé avec copies au médiateur, au SPF economie, au procureur du roi, à TEST ACHATS, Belgacom me propose une « transaction commerciale sans frais» : je devrais accepter, et ce sans dédommagement, de passer à « Internet CONFORT 12 Mps max » alors que Belgacom est à peine capable de me fournir de l'internet « START 4 Mbs max» .

Vos techniciens ne sont venus chez moi pour l'installation que le 21 décembre et sont revenus suite à ma plainte encore une fois quelques semaines plus tard. Vos techniciens ont eu largement l'occasion de faire les vérifications et constats nécessaires. Rien n'a été amélioré et les factures n'ont pas été ajustées.

A l'heure où j'écris la vitesse de réception « s'élève » à un « vertigineux » 3,85Mbs, comme d'habitude depuis 6 mois.

Aujourd'hui je constate que rien n'est donc améliorable de votre côté.

J'ai conclu un contrat pour un niveau FAVORITE, j'exige donc rien d'autre qu'un niveau supérieur à internet CONFORT.

Vous osez me proposez comme une « faveur » un contrat Internet CONFORT, alors que vous êtes à peine en mesure de me fournir de l'internet START et que vous n'osez pas me fournir par écrit les résultats de vos tests.

Vous confirmez par là que vous n'êtes pas capable de remplir HONNETEMENT vos engagements contractuels.
Je vous somme de conclure à la rupture du contrat « PACK » à vos torts et aux dédommagements comprennant le remboursement des surfacturations et de la privation pendant 6 mois du service internet désiré qu'un concurrent honnète aurait pu me fournir.

Faute de réponse dans la huitaine, l'affaire passera en justice.

65 commentaires

une dernière question : comment vérifiez vous la vitesse de la ligne ?
"et ça ne se trouve nulle part dans mon contrat..."

On se tue à te dire que la vitesse n'est pas un élément du contrat, si en plus on doit répéter on va plus y arriver.


"pour CYRUS, ça a duré bien plus qu'un mois..."

Encore du mensonge!


"Imaginons que j'ai souhaité et commandé internet "INTENSE" quelles performances aurais je donc reçu ?"

Tu aurais eu par exemple, un téléchargement illimité ... ça n'aurait rien changé au niveau de la vitesse puisque l'abonnement n'a rien à voir avec la vitesse ...


Tu t'enfonces Kasich, tu t'enfonces.


plus d'un mois, çà me semble aussi étrange... Beaucoup de choses pas communes dans ce "cas"...
il se calme parfois steve1716 ?

il roule pour qui au fond ?
Il roule pour le bon sens tout simplement.


Déjà à cours d'énormités ? Ton public attend ...
Etant donné la mauvaise qualité de la ligne (neuve je rappelle) je n'ai pas eu d'installation complète le 21 décembre,( 6 semaines après signature du contrat). pas de tél fixe, ni de full TV en même temps que l'internet, c'était l'un ou l'autre pendant des semaines, début février.

Donc j'ai eu un internet + rapide mais SANS TV ni Tel fixe pendant des semaines, et j'ai eu aussi le suplément de bouquets (dont je n'ai rien à fiaire)pendant plusieurs semaines en plus tant que les 3 ne fonctionnaient pas ensemble.

comment je mesure la vitesse ?

sur le modem et avec des logiciels...Belgacom n'a pas osé encore me donner son test...
L'achat du Pack doit permettre, avec n'importe quelle ligne, de faier tourner les 3 ensembles. C'est clairement un défaut d'infrastructure et c'est à Belgacom d'inspecter sa ligne, en espérant pour vous qu'il ne s'agisse pas de la partie qui se trouve chez vous.

Pour le test de ligne, faites le directement sur internet (je ne savais pas qu'il était possible d'avoir sa vitesse de ligne sur le modem BGC ou même sur sa page de configuration..) et donnez nous les résultats http://www.speedtest.net/
Belgacom est venu croyez moi...

Le pack total n'a fonctionné qu'en février et pour ce retard cumuler BGC a du m'indemniser de 264,81€.

speedtest 3,98

sur ma homepage 3,8

pour la bbox il suffit de mettre son adresse IP ( 192 168 1 1 ) dans le browser et de chercher la vitesse dans les menus
Steve,vous vous accrochez. Je maintiens que si vous commandez via le site de BGC,vous n'aurez aucune assurance durant la procédure de commande que vous bénéficierez des caractéristiques énumérées. Et prudent, BGC parle de maximum,en bas de page. Bien sûr qu'il faut se rendre dans un BGC center au lieu de commander via le site. Bien sûr qu'il ne faut pas se fier aux renseignements donnés par téléphone,ils peuvent être différents de ceux donnés dans un BGC center. Et je n'invente pas,j'ai vécu le cas. Bien sûr que certains chez BGC vous diront : "tirez votre plan,il y a beaucoup d'info sur différents sites". Bien sûr que les différentes offres d'internet stipulent les vitesses maximales (hors connexion interne) en premier et le volume ensuite,c'est ce qui définit une offre,non? Bien sûr que tous les nouveaux clients,ceux qui n'ont encore eu internet, savent ce qu'il faut faire pour se renseigner sur leur compatibilité avec les différentes offres publicitaires??? Je prétends qu'il vaut mieux se rendre dans un BGC center qu'utiliser son téléphone. Tout cela pour redire ici que l'information de BGC est perfectible,qu'elle devrait être mieux pensée,uniforme,accessible à tous et efficace. C'est un conseil que je puis me permettre dans ce forum,non? Je suis content de BGC pour ma part et pourquoi je ne pourrais pas émettre un avis cependant:c'est bien ce que l'on nous demande,il me semble,si cela peut améliorer les choses.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Yeahhh

Kasich tu ne sais pas mètre des images ??? lol

De plus il serait intéressent de mettre des unités à tes valeurs…
@ Kobold : Si tu commandes via Internet, c'est que tu as déjà toutes les infos que as besoin pour passer ta commande ... Si pas tu utilises un canal de vente où des informations plus précises sur certains points te sont données. Je ne vois pas trop où tu veux en venir mais bon ...
Polo,c'est pas gentil de montrer que vous bénéficiez de très bonnes conditions. J'en connais qui vont pâlir de jalousie et accroître leur ressentiment vis-à-vis de BGC. Vous voulez mettre de l'huile sur le feu? LOL. C'est vrai que le surf sur internet avec vos paramètres est très confortable (la rapidité étant un facteur incontournable de ce même confort).


@Steve






'' Si tu commandes via Internet, c'est que tu as déjà toutes les infos que as besoin pour passer ta commande ... ''

Cela est vrai si tu pars du site Belgacom qui indique fort bien que 30 Mbbps c'est un max; qu'il faut la technologie etc et que cela coûtera 50 € s'il faut changer de Adsl vers Vdsl

là d'accord mais

si tu passes par un partenaire de Belgacom, voilà sur quoi risque de tomber un client potentiel

Comment à partir de là peut-il un seul insntant croire qu'il aura 4 Mbps sur 30? Là on n'est pas sorti de l'auberge avec les droits du souscripteur s'il vient à se plaindre en bonne et due forme.




http://www.astel.be/operateurs/Belgacom/Pack-Telephonie-HappyTime-Internet-Intense-Belgacom-TV


Grâce à ce pack Belgacom, vous bénéficiez de :


- L'ADSL Internet Intense
avec une vitesse de 30 Mbps!! et un volume illimité !!



http://www.adsl-telecoms.be/fr/component/adsl_telecom/articles/details/internet-intense-avec-ou-sans-ligne-fixe_i322/belgacom-internet_s1/internet-intense-avec-ou-sans-ligne-fixe_c6/listing.html


 


Si vous travaillez chez vous ou si chaque membre de la famille veut son propre accès au net , vous avez intérêt à vous équiper de l'Internet Intense. En effet, cette connexion vous permet de brancher jusqu'à 4 ordinateurs. De plus, vous bénéficiez gratuitement de nombreuses options très pratiques et download illimité.

Volume mensuel: illimité !!
Réception/Sec.*!!: Jusqu'à 30 Mbps!!
Envoi/sec.: 4,5 Mbp
NB l'astérisque ne renvoit à RIEN et lorsqu'on envoie un mail afin de savoir à quoi il correspond = PAS DE REPONSE!!





Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Je constate que depuis le début de l'existance de ce forum, l'un des points récurant qui pose le plus de problèmes (pour ne pas dire de réactions hépidermiques intenses) reste l'adéquation entre l'offre et la réalité.

Je comprends qu'un client satisfait (ou un employé de Belgacom) ne puisse pas admettre que certains d'entres nous se sentent floués.

Reste qu'avec un minimum d'honnêteté, il faut bien admettre que tout est fait pour entretenir le flou voire pousser le client à la faute.

Il est trop facile de reprocher au client de ne pas se documenter suffisament avant de commander (mon voisin qui a Belgacom, n'habite pas a 50 cm de chez moi, sa distance par rapport au Rop est inférieure/supérieure, sa connexion et son équipement ne sera pas totalement identique et donc sa perception du service est forcement différente de la mienne (oui, je sais, à la campagne, on a l'air pur et donc on doit accepter d'avoir un service moindre).

Il est aussi facile de critiquer le client qui a commandé sur le net, et ne s'est donc pas suffisament renseigné en téléboutique sur les possibilités de sa ligne; mais dites moi, le fait d'offrir une ristourne en commandant en ligne (le web-deal) n'est-ce pas une façon "élégante" de pousser à l'activation irréfléchie ?? (oui, je sais, on peut se renseigner en téléboutique et puis activer par internet, mais qui fera ainsi ?, ou on fait la file en téléboutique un "certain temps" et on active , ou, on passe par le net).

Dire que tout les commerciaux sont des gens intègres, c'est comme dire que tout les clients sont des crétins finis; encore que j'estime que le client as plus le droit d'être un crétin (ou du moins de ne pas être au fait de la technologie) que le commercial d'être sans foi ni loi (oui, oui, s'il y as des gens compétants chez Belgacom, ce dont je ne doute pas, il y a certainement aussi des margoulins ( juste les intermédiaires)).

Répondre à ceux qui regrètent le manque de vitesse de leurs connexions, qu'ils en sont responsables est un peu fort (je crois qu'un intervenant sur le forum a très ironiquement fait remarquer qu'il découvrait qu'il "était" propriétaire /responsable du câblage sous la voie publique depuis le Rop jusqu'à son domicile).

Si certains me rétorquerons qu'il me faut régler mes oeillères anti-belgacom, je signale que je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (mon fils regrète bien d'être chez Voo, mais c'est un autre débat) qu'une interuption de service parce qu'un couillon en pelleteuse arrache le cable ne peut pas être réparée en 5 minutes (merci au gars qui a fait la réparation le lendemain en 1 heure).

En conclusion, je pense :

Qu'un minimum de clarté dans les offres éviterait pas mal de frustrations.

Que les offres devraient être conditionnelles au service (activer le service après le délais de réflexion, et puis dire au client, "ha mon petit monsieur, il fallait résilier plus tôt si vous n'êtes pas content, maintenant, il faut rester un an ou payer des frais de résiliations).

Qu'il faut plus insister sur le service moyen qu'on est en droit d'espérer (sans en rejeter la responsabilité sur le client, personne ne suit de cours de mécanique pour acheter une voiture).

Qu'il faut mieux informer le client sur l'évolution future du réseau (80 % de couverture VDSL ? et le reste, c'est pour quand ? comment avoir cette info ? quelle zone ne sera jamais déservie suite à une impossibilité technique ou à un cout de revient incompatible avec la survie d'une sociéte commerciale?(oui, oui çà aussi on peut le comprendre, on n'est pas plus ignare que la moyenne Belge)).

Qu'il faut arrêter de prendre le client pour un handicapé cérébral et le faire passer pour un frustré (Cela éviterait a notre brave Eva de devoir s'excuser au nom de l'entreprise qui l'emploi).

Qu'il faut oser la transparence, répondre systématiquement aux posts (mais j'admet qu'il faudrait clôner Eva et qu'elle n'aurait pas facile tout les jours) et enfin nommer un modérateur suffisament compétant et disponible pour remettre l'église au milieu du village quand c'est nécessaire.
quand les technos de BGC sont venus, leurs tests ont été effectués dans mon salon, dans le plenum d'arrivée des connexions diverses à la cave et dans la rue 100M plus loin, où ils ont ouvert leur boitier de connexion. J'étais leur premier client dans ma rue.ILs ont sué mais ça n'empèche ma ligne est restée merdique.

Rien qu'en ce qui concerne la VITESSE, dans ce forum j'ai récolté 54 pages de plaintes.

C'est sans espoir, la paire en cuivre BGC a atteint des limites qu'on n'imaginait pas, mais elle ne pourra pas dépasser le cable optique.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Chers tous,

Je rejoins l'idée réfléchie de Marc et affirme que Commerce et honneteté n'existe pas souvent dans le meme ensemble.

J'ajoute que meme si Kasich est un véritable enfant frustré et limité dans la forme de ses propos,
la vitesse - ce dont il réclame - est un sujet qui revient souvent et sur lequel belgacom n'est jamais net.

A t-il tort de réclamer ce pourquoi il paye ?
Pourquoi mr Dupond a un abonnement moins chère et plus rapide de chez le meme fournisseur ?
2 petites questions simples posées a votre sagacité.


Niveau d'utilisateur 2
Badge
plus que 6 dodos a attendre et toujours pas de réponse de didier
Personnellement, donc n'engage que moi,(-, je suis plus nuancé sur les considérations quant au débit final qu'est capable de fournir l'opérateur. Si je passe par l'internet pour m'inscrire et que je lis les avertissements (même avec de petits astérisques de renvoi*****)1 Afin d'atteindre les vitesses maximales de téléchargement et d'envoi, le client doit disposer d'une connexion VDSL (les clients Belgacom existants disposant d'une connexion ADSL peuvent obtenir une connexion VDSL pour € 50 nouveau modem inclus, si cette technologie est disponible chez eux). Les vitesses maximales de téléchargement et d'envoi dépendent entre autres de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, et du câblage intérieur. Consultez votre vendeur pour savoir si vous pouvez atteindre les vitesses maximales annoncées.2 Volume illimité : utilisation illimitée uniquement à des fins privées et conformément aux conditions générales de Belgacom. Belgacom se réserve le droit d'informer les clients dont la consommation dépasse régulièrement de manière significative la consommation moyenne des clients Internet Intense, Internet Start sans ligne fixe ou avec l'option Volume Pack Unlimited (c.-à-d. si leur consommation dans une période de 3 mois consécutifs excède d'au moins cinq fois la consommation moyenne des clients Internet Intense, Start sans ligne fixe ou avec l'option Volume Pack Unlimited). Ces clients seront invités à réduire leur consommation. 
cela me suffit, c'est suffissamment clair pour moi et si l'opérateur, en final, ne peut me fournir que 4Mbps sur 30 souhaités, bien entendu je râlerais, mais ne lui en voudrais absolument pas. Je sais très bien que dans presque toutes les publicités, toutes catégories confondues, les meilleures choses sont en très grands caractères, et les moins bonnes en très petits ou en renvoi d'astérisques ou vers les conditions générales. Alors après, si j'avais 4 sur 30, je rétrograderais mon abonnement ou je tenterais chez un autre opérateur dès que possible.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
bonsoir mj

J’interviens suite a votre remarque : je rétrograderais mon abonnement
Je suppute que cela serait normal comme suite en cas de mauvaise connexion due au lignes de belgacom
(exemple : vous avez "acheté" une ligne intense et vous profitez des avantages d'une ligne start)

Je pose la question suivante : y a-t-il des frais dans ce cas pour rétrograder l'abonnement ?
(activation, réactivation, conversion de technologie, échéance non respectée, obligation de finir le contrat, ....)
Quel est la position de Belgacom dans ce cas ?
personnellement je tenterais à l'amiable de ne rien payer sur le fait de rétrograder 'activation etc, . Je digérerais mal un paiement quelconque et cela influencerait certainement mon comportement d'aller voir ailleurs dès que possible. Mais je ne pense pas que le service client facturerait quelque chose si je suis malheureusement obligé de rétrograder.

''Obligation de finir le contrat'' ben là j'estime que je dois aller jusqu'au terme prévu... donc je râlerais pas de ce côté.

Les opérateurs ne laissent pas partir volontiers leurs clients mais rien n'empêche de tenter un départ amiable si la situation de connexion est réellement faible et instable. S'ils refusent ils s'exposent à une mauvaise publicité de la part du client mécontent, jusqu'à son départ.


''je suppute..'' oui c'est bien cela comme dis plus haut si j'ai vu les avertissements lors de ma décision de contrat je vais pas râler sur eux et sur cela par après.(même si je râlerais en moi-même de ne pouvoir avoir plus)
Si on jette un coup d'oeil sur les conditions de SCARLET, qui fait partie depuis quelques mois de la trinité Belgacom-Proximus-Scarlet, les conditions sont mieux explicitées que sur le site hypergraphique de Belgacom
Tiens je l'avais oublié , le clone de Belgacom. Scarlet, je l'ai contacté il y a 5 minutes et en ADSL leur vitesse minimum garantie sur le réseau Belgacom à mon adresse (pas de VSLD2 dispo) est de 6 Mbs (garanti) jusqu'à 12 Mbps POSSIBLES . Un intervalle de confiance élargi. Et l'illimité est illimité, pas de compteur caché.

Bizarre pour un prix supérieur, MON infrastructure Bluffgacom en est bien incapable.

Allo EVA, Didier ?
Rappel de Scarlet : VDSL (25 Mbs) serait possible chez moi.

Allez conclure des contrats dans ces conditions.
Je suis censé avoir du 25Mbs/s en Down théroqie or je plafonne en 4MB/s théorique en down. Je suis à moins de 5 mètres de la borne. J'ai un modem ADSL2+. La seule réponse que j'ai eu c'est "vous devez acheter le modem VDSL2 à 50€".

Connaissant le service et ne pouvant pas me passer du NET plus d'une journée pour des raison professionnelles je n'ai pas eu d'autre solution que de rester à 4MB/s le temps d'être en congé au moins une semaine pour pouvoir devancer et réparer les problèmes qu'engendreraient le changement de modem (sans assurance aucune que cela marcheras mieux).

Je suis tout de même en "Favorites" et ai aussi droit à plus que ce que j'ai (heureusement que c'est ma société qui paie l'abonnement)

J'ai peur de faire le changement car je sais que je cour droit aux ennuis connaissant le service fournis
@Cédric12001 : Si tu as un usage professionnel de ton internet, il existe des forfaits (ou options) professionnels qui te permettent d'avoir des levées de dérangement garanties en cas de problème.

En ce qui concerne les problèmes lors de conversion vers le vdsl2, ils sont minimes comparé à toutes les conversions réussies en sachant que la majorité des non-fonctionnement sont dues à un soucis d'installation du client. (ntp2007, les filtres, etc ...)

A l'inverse des gens présents sur ce forum qui ont une connection inférieure à ce qu'ils souhaitent, toi tu as la possibilité de passer en vdsl2 (min 16.5 max 25Mb/s!) alors profite en !

Commenter