lGestion roaming ... à revoir !


Client depuis des lustres de Belgacom, et depuis 2007 en pack trio (Tél-TV-Internet), j'ai cru bien faire il y a environ 4 mois d'y ajouter un GSM, auparavant sous abonnement Mobistar : l'abonnement y était légèrement moins cher, et cela simplifiait un peu les factures. Bien mal m'en a pris : je viens de recevoir le 'vaccin' !


Alors que j'arrivai samedi dernier en Suisse pour y passer mes vacances, j'ai souhaité avertir les gens que j'allais y rencontrer de mon arrivée, par l'envoi d'un message via Facebook. Figurez-vous que cette annonce, de pas 5 Mo, m'a coûté la bagatelle de 45 € !!! (soit +/- 15 €/Mo)


Proximus a été très avenant tout de même en m'avertissant ... ensuite, que j'avais atteint ma limite de 60 € de roaming. (Les 15 € restant étant à attribuer à quelques journées passées en France). Et je ne vous parle pas des quelques 20 € de communication GSM comptés ensuite parce que j'ai eu le malheur de vouloir appeler quelqu'un quelques minutes...


Bref, je vérifie la tarification sur le site de Proximus, et que vois-je ? Qu'il existe l'option 'Daily Travel Passeport' à 5 €/jour pour éviter ce genre de désagrément (la Suisse n'est pas dans l'Europe). Une fois activée, l'option passe automatiquement dans ce mode de facturation, au besoin. Très bien sauf que ça veut dire aussi que si je reçois un appel, un seul, sur une journée de vacances, il m'en coûtera 5 € aussi !


Tout ça pour dire que, dans un monde idéal, où Proximus serait plus cher que ces concurrents moyennant un service en conséquence, j'aurais été averti des différents tarifs en fonction à mon passage de frontière,... comme le faisait systématiquement Mobistar, chez qui j'étais auparavant. En passant, je n'ai jamais eu une pilule pareille avec cet opérateur.



Comble de l'ironie, j'ai adressé une plainte à Proximus pour cette mésaventure, depuis mon lieu de villégiature (j'ai la chance d'y avoir une connexion Internet autre que celle de mon abonnement !!!) Eh bien, Proximus me répond ... par téléphone !!! Vous pensez franchement que j'ai envie de payer encore 20 € de plus pour répondre au service client ?


Je suis très déçu et n'attends pas moins de Proximus qu'un geste conséquent pour effacer cette ardoise inacceptable. A défaut, je prendrai les mesures qui s'imposent pour récupérer que ce j'estime trop payer. Un autre opérateur à bicorne est dans ce domaine infiniment plus performant.






4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Et paf, toujours la faute de l'opérateur!


C'est quand même au client de s'informer des tarifs du pays dans lequel il va!! (et donc, 'geste conséquent', je crois que tu peut oublier...).


Comptes-tu également porter plainte contre l'État Suisse parce que personne ne t'avait averti du prix de la vignette ou du taux de change EUR->CHF?
Bonjour Sylvain,
Je suis navrée d'apprendre ces désagréments et je vous confirme que votre dossier est en cours d'analyse actuellement.
Une réponse vous sera communiquée prochainement.
Je m'étonne, par contre, du fait que vous n'ayez jamais reçu aucune notification par SMS concernant l'existence du Daily travel Passeport car ceux-ci sont systématiquement envoyés dès qu'un réseau étranger est sélectionné.
Bien à vous,
Isabelle.
Pour Devil : ça fait 15 ans que je viens dans ce pays à raison de 2 à 3 fois l'an et que j'y utilise mon GSM en roaming via Mobistar (et environ 2 ans pour le net), mais j'apprécie vos bon conseils. Je m'informe volontiers, mais pas sur le prix du pain dont je ne m'attends pas qu'il coûte 5 x plus cher dans la boulangerie d'à côté. Autrement dit, j'ai parfois atteint la vingtaine d'euros sur 2-3 semaines de communications modérées. Mais ici, en 1 jour, que dis-je, en quelques minutes finalement, j'explose ma tirelire comme jamais !


Et je réponds à Isabelle, de Proximus : je vous confirme que non, je n'ai reçu aucune notification, ni en passant en France, ni en Suisse. Sinon, pensez bien que j'aurais maintenu éteint mon GSM, avec une bonne épaisseur de scotch autour pour être sûr !
Même probleme que vous mais tout en restant ici en Belgique..... j'ai depassé de 23MB pour cela on me facture 35€ alors que le MB est a 0,10€


De plus , je suis passé de 1Gb à 2Gb en meme pas 20min sans être connecté a quoi que ce soit...... Et je suis un Tech Proximus


Bien a vous

Commenter