Location décodeur à payer ?


Bonjour Eva,

Je me suis laissé tenter par la proposition Pack Belgacom tv. J'ai à plusieurs reprises demandé si c'était vraiment gratuit avant de résilier mon abonnement à Voo. Il m'a été garanti (via tél) que tout était gratuit, que comme j'étais une cliente fidèle, j'étais "récompensée". Très bien.

Le mois dernier je reçois une facture normale (j'ai belgacom tv depuis début avril).

Ce mois-ci, je reçois une facture à laquelle est ajouté un montant de 6€ pour la location du décodeur...donc pas si gratuite que cela la formule? ou erreur?????

Je contacte le service facturation lundi. J'ai tenté de le faire hier, mais le temps d'attente était trop long.

Merci et bon wk

10 commentaires

Bonjour Zinnia, le décodeur tv,vous le louez ou vous l'achètez. Cela a été toujours comme cela. Vous a-t-on trompé ou avez-vous mal compris?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

A mon avis, il s'agit une fois de plus du malentendu entretenu par le slogan "gratuit".

Rien n'est gratuit ! Sur la facture, l'abonnement TV est bel et bien compté ainsi que la location du décodeur !

Cependant, un pack "TV" donne droit à des ristournes dont le montant cumulé est au minimum équivalent au prix de l'abo TV de base, location du déco comprise ! Nuance !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Non, pas du tout : si la TV était gratuite, elle devrait figurer comme telle, ce qui n'est pas le cas.
De plus, les 14,50 n'ont pas trait à la TV car la TVA est de 21% et non de 12% !

Je veux bien qu'au total, ça revient au même mais formellement, la TV N'EST PAS GRATUITE !

La ristourne est la rémunération de la contrainte que tu acceptes en liant des produits au sein d'un pack et elle est ventilée sur les différents postes qui constituent ce pack.

Le fait de dire que la TV est gratuite est un abus de langage, un raccourci commercialement plus percutant que "ristourne dûe au pack".
Merci à tous.

Ma facture précédente correspond à l'exemple de Scrapidoch.Ce qui pour moi est tout à fait logique!

Je les contacte lundi.

Bon wk, Zinnia
ouep enfin là on joue sur les mots, le client a deux questions "ma tv est elle gratos, la location de mon decodeur est elle gratos ?"

la réponse est simple: Oui, pourquoi ? parce que l'on vous déduit les 18.50€ de Tv via une ristourne, il s'en fiche de connaitre les fonctionnements de la tva.

- Est-ce que je paye les 18.50€ de Tv ?

- non, on vous les facture mais elles sont déduits juste après via une ristourne.

- Ok, merci !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
N'empêche que la question était bien posée ici : le client s'étonne de voir qu'on lui compte le décodeur alors qu'on lui avait dit que c'était gratuit !

Si on lui avait parlé de ristourne sur le pack au lieu de gratuité de la TV, il n'aurait probablement fait aucune remarque.

Mais je suis d'accord sur un point : la nature humaine est ainsi faite qu'on préfère avoir la TV gratuite plutôt que 18,50€ de réduction ! Rigolant

Et à propos du fonctionnement de la TVA, le client s'en fichera moins le jour ou elle repassera à 21% pour la TV ! Clin d'œil
Gratuit: fait ou donné sans qu'il en coûte rien; dont on jouit sans payer (définition selon le Petit Larousse Illustré)
Il serait donc plus logique de dire, " recevez en plus sans supplément de prix "
Mais c'est trop simple, sans doute ...
OK,tout le monde s'énerve...

Puis-je,dans ce tintamarre,vous exposer mon cas? Facture de mai,les prix sont tva incluse.


HORS PACK donc tarif normal

ma ligne fixe=19€

internet favorite=43,46€

tv favorite=27,50€

décodeur=6€

Mobile comfort 10=10€



total=95,96€



AVEC PACK comme souscrit par mes soins

Facturé=73,46€

Crédité donc=22,50€ + cadeaux que vous connaissez (musiques itunes,bouquets gratuits, un vod mensuel gratis dans mon cas).



Alors la location du décodeur semble reprise dans le crédit de 22,50€,non? Je reconnais que l'on ne sait pas ce qu'implique cette somme de 22,50€. En fait,je m'en fiche,il me suffit de savoir combien je dois payer chaque mois pour bénéficier de ce que j'ai choisi et bien sûr,moins je paie et mieux c'est.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Rassure-toi, je ne m'énerve pas. J'essaie simplement de faire comprendre que cette histoire de gratuité n'est pas aussi évidente que le baratin commercial tente de nous le faire croire.

Que représentent les 22,50€ ? Tout simplement, la rémunération que l'on te donne parce que tu acceptes les contraintes du pack. C'est le prix que Belgacom est prêt à mettre pour t'empêcher autant que possible d'aller voir en face.
Si tu veux aller à la concurrence pour un seul de tes produits, tu perdras d'office les 22,50€, rendant du coup l'offre concurrente probablement moins alléchante.
Evidemment, exposé "terre à terre" comme ça, c'est tout de suite moins sexy que de dire "TV gratuite" ! Clin d'œil

Cela dit, le prix du pack couvre bien l'ensemble des produits qui le constituent, y compris la location du décodeur !
D'ailleurs, à ce propos, si tu as acheté ton décodeur, le montant du pack est réduit de 6€. C'est bien la preuve que la location n'est pas gratuite !

Personnellemnt, je n'ai aucun problème par rapport au principe du pack assorti d'une ristourne. Comme toi, kobold, moins je paie et mieux je me porte ! Clin d'œil
J'aurais simplement préféré qu'on me présente les choses de manière plus rigoureuse plutôt que de m'inventer des histoires de TV gratuite ! Clin d'œil
Il faut savoir qu'il y a les frais d'installation (matériel), l'activation, le décodeur (loué ou acheté), le modem est gratuit avec l'abonnement et l'abonnement lui-même avec ou sans options.

En ce moment, Belgacom "offre" l'installation et l'activation. Donc la location du décodeur est évidemment payant sauf achat.

C'est vrai que par rapport à la TV analogique, beaucoup de frais (offerts ou pas) sont là. Le décodeur est exclusivement destiné au numérique.

Commenter