Ma TV ne me laisse plus regarder autre chose que Belgacom, la faute au screensaver ?


  • Apprenti
  • 2 commentaires
Bonjour,

Je voudrais vous faire part du comportement étrange exhibé par ma TV depuis le lancement de la nouvelle interface de Belgacom TV. Elle a en effet décidé de ne plus me laisser regarder aucune autre source vidéo ! Je m'explique: lorsque le décodeur est éteint et que j'essaie de passer sur une autre entrée vidéo, ma TV bascule de nouveau vers l'entrée affectée au décodeur, une seconde plus tard. Pas moyen d'y échapper. J'ai du enlever le câble du décodeur pour enfin accéder à mon DVD Surpris

Mon setup A/V est le suivant... J'ai un téléviseur Sony de fin 2008, plutôt haut-de-gamme. Il a une fonction de détection des sources vidéo actives, qui le fait basculer automatiquement vers la bonne entrée quand un nouveau signal arrive. Mon décodeur est relié à la TV de deux manières: via HDMI et via Scart. Cela peut paraître redondant mais il y avait une bonne raison: l'entrée HDMI est considérée d'office comme source 16/9. Via HDMI, il n'y avait donc pas moyen de regarder une émission 4/3 avec l'aspect ratio correct. Par contre, via l'entrée Scart, le signal était affiché par défaut en 4/3 et ma TV faisait automatiquement la correction lorsqu'elle détectait un signal 16/9 anamorphique (et au pire une touche sur ma télécommande TV permettait de l'y forcer).

J'écris à l'imparfait parce que, quand j'ai reçu mon décodeur Belgacom TV en mars 2010, il n'était pas possible de le configurer pour éviter ce problème. J'ai découvert aujourd'hui que cette lacune a été comblée, avec l'option paramètres / paramètres d'images / format d'image / bandes noires verticales, qui m'a permis de me passer de ma connexion Scart pour ne garder que l'HDMI.

Mon problème est donc court-circuité mais d'où vient-il ? J'ai une hypothèse: le nouveau "screensaver", enfin disons l'écran qui s'affiche lorsque le décodeur est branché mais éteint. L'image qui rappelle aux simples mortels que nous sommes QU'IL FAUT ALLUMER LE DÉCODEUR POUR POUVOIR REGARDER LA TV, est en effet très très grande, beaucoup plus que précédemment. Je suis prêt à parier que c'est le clignotement entre un écran totalement noir voire sans signal vidéo et ce "Veuillez appuyer sur (I)" ostentatoire qui perturbe mon téléviseur, et lui fait croire qu'une nouvelle source vidéo est apparue. Il bascule donc toutes les deux secondes vers celle-ci, et tant pis pour mon lecteur DVD. C'est ça ou ma TV est possédée par le démon et je dois appeler un exorciste.

Bref, je voulais partager sur ce forum mon expérience mystérieuse (et sa solution dans mon cas) mais je crois que la question du screensaver reste potentiellement problématique pour les clients reliant leur décodeur seulement via Scart...

Bien à vous,

2 commentaires

Bonjour,

Je te confirme que le screensaver est bien la cause, il faut dans ce cas n'utiliser que le HDMI au lieu de mettre peritel et HDMI et voir si tu peux désactiver la détection automatique.

Tu n'es pas la première personne qui parle de ce souci, je présume qu'une modification sera faite lors d'un prochain update.

Ditch
Ah bon. cela survient sur tous les décodeurs lors de la nouvelle interface?
Si oui, pour ceux qui ont un décodeur Tilgin (donc pas de sortie HDMI) ? il feront comment?
J'ai bien des prises HDMI sur mon téléviseur mais si le décodeur ne peut l'utiliser faute de sortie...
Une est utilisée par le disque dur multimedia. cela veut dire que je devrai retirer la prise peritel du décodeur, chaque fois que je voudrai regarder une film sur le disque dur?

P.S. Je ne suis pas encore passé à la nouvelle interface, mais chaque jour j'en entend (lis) de plus belles, pas fort envie d'y passer

Commenter