Question

mails sortants bloqués, demande d'authentification ?


Bonjour, ce n'est pas la première fois hélas, mais je ne mémorise pas les procédures tellement il y en a, tout allait bien à l'allumage de l'ordi à ma nouvelle adresse, même pas besoin d'utiliser les données contenues dans la lettre me donnant des codes d'accès, et puis subitement, depuis deux ou trois jours, les mails ne sortent plus, ils sont bloqués, on me demande une "authentification", procédure dont je ne vois pas trace dans les problèmes soulevés sur le forum à première vue. Je constate également que mon adresse mail perso se retrouve accolée à "relay.proximus" dans l'intitulé du serveur de courrier sortant, comment est ce possible, et quoi faire ? Merci

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Je constate également que mon adresse mail perso se retrouve accolée à "relay.proximus" dans l'intitulé du serveur de courrier sortant, comment est ce possible, et quoi faire ? Merci
Visiblement, la configuration de ton logiciel de courrier est corrompue.
Il faudrait contrôler les paramètres de ton compte.
Excellent, merci, mais c'est ce que j'essaie de faire et manifestement très très maladroitement, car je me retrouve avec plusieurs comptes de courriel sortant, donc un conflit... que je n'arrive pas à résoudre. Comment supprimer les comptes en surplus, là est la question....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Quel type d'appareil utilises-tu ? PC, Mac, smartphone, ... ?
Quel logiciel de messagerie ?
Peux-tu également donner tes paramètres de configuration (en masquant tes données personnelles ! 😉 )

Sinon, il y a aussi pas mal d'infos sur la page support ! 😉
Badge +4
Vous allez dans les options de votre logiciel puis gestion des compte.

sinon vous pouvez allez sur www.arobase.org ou vous apprendre tout ce qu'il faut connaitre sur les logiciel de messagerie.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Si ton problème vient de ton compte Skynet, alors tu peux déjà faire un petit test rapide.
Sur la page principal de Skynet en haut à droite tu as une petite enveloppe.
Connecte-toi à ton compte Skynet via cette méthode !
Tu vas passer en direct.
Test si t’es mail passe, si oui.
Tu et sur que ton problème vient bien du réglage de ton logiciel.
Merci à tous, je suis sur un Mac Os X Yosemite et je me demande si mes problèmes ne viennent pas d'une mise à jour que j'ai faite juste avant que tout cela ne commence, si jamais la configuration de ma boîte apple mail devient du coup trop "ancienne" pour rester compatible... ? Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de demande de mise à jour pour le mail, et ce qui reste étonnant c'est que quand je signe une pétition qui vient de l'extérieur, ma signature part illico, alors que mes mails ne passent toujours pas.
Trop compliqué pour moi, tout ça...
Badge +4
@robert allez donc sur le site www.arobase.org. vous apprendrez a connaitre votre logiciel de messagerie.

L'O.S. n'as aucune importance dans votre cas.
Désolé tout le monde, j'ai regardé tout ça, mais cela ne me dit rien sur comment résoudre mon problème qui est la configuration exacte de mon serveur sortant. Même le type de l'assistance en direct au téléphone semble ramer sur ce point, car après avoir passé 20 minutes avec lui à chercher comment procéder, (et que nous ayons été coupés) j'en suis toujours au même point. Le site arobase est tout à fait passionnant mais je me perds dans toutes ces infos. Belle journée à vous !.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
mais cela ne me dit rien sur comment résoudre mon problème qui est la configuration exacte de mon serveur sortant.
Mais tu ne nous a toujours pas dit quel logiciel de messagerie tu utilises !
As-tu été voir la page de support que j'ai indiquée dans mon message précédent ?
De manière générale, les infos à introduire pour le serveur sortant sont celles-ci :

code:
 Adresse: relay.proximus.be
Securité: STARTTLS (or TLS)
Port: 587
Authentification: Oui

Les intitulés varient parfois en fonction des logiciels et c'est pourquoi il serait intéressant de connaître celui que tu utilises.
Bonjour c'est exactement ça, et c'est exactement ce que je viens d'expliquer sur le site de my proximus : tout est ok, sauf le "authentification : oui", que je ne comprends pas car il n'y a aucun moyen de mettre ce "oui" nulle part, il ne fait pas partie des options proposées...
Et donc, chaque fois que je fais une nouvelle tentative j'ai le message "la connexion avec le serveur SMTP a échoué veuillez vérifier votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, or je n'en ai pas changé depuis des années, donc ça ne peut pas venir de là...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
or je n'en ai pas changé depuis des années, donc ça ne peut pas venir de là...
Peut-être mais tu nous as dit avoir fait une mise à jour ... ;)

Je vois d'ailleurs dans ce message que tu avais bel et bien cité ton logiciel de messagerie "Apple Mail" (au temps pour moi ! :$)
La page de support déjà citée dit ceci pour la partie SMTP (serveur sortant) :

Sélectionnez l’onglet Avancé, remplissez les champs comme indiqué ci-dessous et cliquez sur le bouton OK.

Utiliser le port personnalisé: introduisez 587.
Utiliser SSL: cochez cette case.
==> Authentification: sélectionnez Mot de passe dans le menu déroulant.
Nom d’utilisateur: introduisez votre adresse e-mail complète.
Wachtwoord: introduisez votre mot de passe.


A toutes fins utiles, le texte a visiblement été traduit du néerlandais et on a oublié la traduction du mot "Wachtwoord" qui signifie "mot de passe" 😉
Quelle patience !... voilà pourquoi le surnom de cool... mais grand mystère : tout ce que vous me proposez y est déjà, Le port 587 est indiqué, le SSL est déjà coché, je clique sur Authentification et je remplis en vérifiant bien chaque signe, j'ai bien "mot de passe " en français (donc je ne vois pas ce que vous avez vu) je clique sur OK, mais non... ça ne fonctionne pas....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et tu as bien corrigé l'erreur dans le nom du serveur dont tu nous a fait part dans ton premier message ?
Pour rappel, il faut indiquer relay.proximus.be et rien d'autre.

(et, au fait, c'est "ccol" ! Mais "cool", c'est pas mal non plus :D;))
Badge +4
@Robert

Si vous savez gerez vos compte mail, je vous propose d'en recréer un en laissant le logiciel faire le nécessaire pour le protocole. Il arrive parfois que pour une raison inconnue cela ne fonctionne pas ou plus correctement, m^me avec une configuration encodée manuellement.
Bonjour,
Ou de créer par exemple un compte Gmail pour essai et de configurer Appel Mail afin qu'il l'utilise. On saura si le souci est lié à Proximus.
oui, ccol, je m'en suis aperçu en l'écrivant et puis j'ai laissé... Et oui, bien sûr, l'intitulé du compte était déjà exact, relay.proximus.be. L'autre compte tout mélangé, j'avais supprimé.
Mais... Tapedur, recréer un compte, ça veut dire quoi exactement ? nouvel intitulé, nouvelle identité, nouveau mot de passe ? C'est beaucoup pour mes deux neurones,
alors s'il s'agit de créer un compte gmail et d'utiliser la solution proposée par le Grand Maître, là je suis largué.
Badge +4
non, avoir un compte "bis" sur votre logiciel en gardant vos identifiants habituels, mais en laissant le logiciel faire la configuration automatiquement.
Dans la gestion de vos compte, vous changerez tout simplement l'intituler du compte par n'importe quel nom ou ajout de mot afin de ne pas confondre le "compte défectueux" je met bien le guillemet pour "compte défectueux".

Si vous avez réglé votre compte avec le protocole imap. vous devriez pouvoir avoir une copie exacte sur ce "nouveau" compte des e-mail reçus/envoyé.
Bonjour,
Pour suivre l'idée de tof 20793 et avoir une réponse à sa question, l'accès aux mails via ce lien fonctionne-t-il ? Il suffit d'entrer le nom d'utilisateur, le mot de passe puis de valider en cliquant sur "Connexion". Si ma proposition de créer un compte chez Gmail semble trop compliqué, ne le faite pas. Le but n'est pas d'embrouiller 🙂.
en réalité, j'ai déjà un compte gmail, mais je ne souhaite pas l'utiliser, pour être certain de bien recevoir les messages de mes interlocuteurs "professionnels" qui n'ont que mon adresse skynet ... De plus, en effet il y a problème quand je tente de passer par le lien que vous me proposez, quand j'entre mon adresse - officiellement reconnue et admise par Proximus - et mon mot de passe - qui n'a toujours pas changé - j'ai un message d'erreur sur l'un des deux éléments. Si j'essaie ensuite de par exemple récupérer mon mot de passe comme si je l'avais oublié, on me signale que je n'ai pas activé cette fonctionnalité. Kafka n'est jamais loin. Merci encore à tous pour vos efforts, je vais tout de même tenter d'appeler la maintenance et voir si je ne devrais pas explorer une piste "extérieure " au problème informatique lui même.... Et je vous tiens au courant d'un éventuelle avancée...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si j'essaie ensuite de par exemple récupérer mon mot de passe comme si je l'avais oublié, on me signale que je n'ai pas activé cette fonctionnalité.
Effectivement, c'est une fonctionnalité qu'il faut activer en passant par ton espace My Proximus
Tu pourras d'ailleurs modifier directement le mot de passe de ta boîte mail par cette voie ! 😉
Bonjour à tous, la solution aura été finalement de mettre un nouveau mot de passe pour le compte apple mail, ce qui semble fonctionner désormais... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce mot de passe s'est mis à ne plus être valide... Comme dirait l'autre, "je suis trop vieux pour ces conneries"... soit dit sans offenser personne. Internet, c'est merveilleux, tant que ça veut bien fonctionner, et quand ce n'est plus le cas, c'est l'enfer, car nous basons quasiment toutes les activités de notre vie sur cette machine et ces réseaux... et souvent par obligation. Bonne continuation à tous !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Content que tu aies pu être dépanné ! :)
Pour pouvoir faire face à l'avenir à ce genre de situation bloquante, je te suggère tout de même d'activer la fonctionnalité de récupération du mot de passe dans ton espace My Proximus 😉
oui, merci, c'est promis !
J'ai suivi avec grand intérêt cette discussion. J'ai le même problème, sauf que sur mon ordi portable j'ai réussi à faire en sorte que ça marche (programme de messagerie MS Outlook 2007), alors que sur l'ordi fixe (avec MS Outlook 2010) je n'y arrive pas. Pourtant tout à bien fonctionné du bon vieux temps de Skynet (système particulièrement clair et simple). J'ai introduit sur l'ordi fixe les données identiques à celles du portable, mais de même que M. Baussay, dès que je veux envoyer ou recevoir des courriels, je suis invité à confirmer des mots de passe et à rectifier mes identifiants etc. dans la gestion de mes comptes sur Proximus. Toutefois, il n'est même pas possible d'y changer quelque chose; la plupart des champs étant désactivés. Les numéros des ports ne correspondent pas (je me demande comment fait l'ordi portable pour envoyer et recevoir les courriels, puisque ça devrait être logiquement impossible). Bref, après plusieurs jours de galère (alors que j'ai autre chose à faire), je suis très mécontent. Malheureusement, les autres fournisseurs d'accès ne valent guère mieux semblerait-il. Que faire?

Commenter