Netbanking par Belgacom FON?



Est-ce que les reseaux Belgacom Fon sont assez protéger pour faire du Netbanking?

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour anke,


Sans être totalement sûr de moi, je dirait qu'utiliser Fon pour une opération bancaire ne devrait pas présenter plus de risque que de le faire avec un wifi domestique non protégé.


Bien penser que lorsqu'on parle de réseau wifi protégé, on ne parle que de l'accès à celui-ci (mot de passe qui en limite l'accès aux seules personnes autorisées ou accès au réseau à toute personnes qui s'y connectent).


La sécurité de la transaction bancaire réside dans l'utilisation du digipass et du code pin de la carte de banque.


Dans le doute vous pouvez toujours demander confirmation à Eva ou à votre banque.

Pour au moins deux raisons effectuer du netbanking via un réseau public n'est pas très risqué :


1) Sans la carte de banque, impossible de se connecter au compte de quelqu'un.


2) Même en supposant que tout ait été subtilisé : carte, code de la carte, code du net, etc. que peut faire celui qui a tout ça ? virer votre argent sur son compte ? pas très malin rire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

La sécurité réside surtout dans le comportement de l'utlisateur et la sécurité du site bancaire en question.


Vérifier que l'accès se fasse bien en Https, que l'environnement du site est 'normal' et que sa réaction aussi le soit lorsque vous entrez vos 'codes-login-mp'.


En cas de réaction anormale, même sur son propre réseau domestique, stopper toute opération et contacter le helpdesk de la banque.


Les failles et dangers ne sont pas au niveau du wifi utilisé mais de la connexion en ligne avec le site bancaire.


Le 'danger' des wifis public, hotspots et autres est plus au niveau du manque éventuel de protection des données se trouvant sur le pc concerné.


décontracté


Edit : il est dit aussi de se méfier des réseaux Wifi inconnus qui commencent à fleurir mais dans votre cas de faux Fon ne sont pas encore connus....
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello,


Perso, en extérieur, je donne la préférence au tethering via mon smartphone avec Banque en ligne..


http://www.tech2tech.fr/utiliser-android-comme-modem-3g-ou-cle-3g-grace-au-tethering/" target="_blank


Bon 10manche.




Grand merci à tous pour vos réponses, je comprend mieux maintenant.


BAV Anke

Commenter