Nouveau décodeur : Très fâché et déçu de Proximus.


Etant pourtant client sans discontinuer depuis pratiquement le début de l'aventure Belgacom TV, ayant des packs avec GSM et donc bon client, j'au un peu (même beaucoup) l'impression de me faire cocufier voir plus par Proximus...

J'ai un décodeur acheté qui fonctionne toujours et je n'ai pas besoin d'autre chose. Cela fonctionne et n'ai pas besoin sur une seconde TV de nouveau menu ou autres.

Suite à la lettre reçue et le remplacement d'un des deux décodeurs, je me rend en téléboutique pour savoir que faire avec celui acheté vu que j'ai comme i,fo qu'il ne fonctionnera bientôt plus

Et en téléboutique on me dis que j'ai deux possibilités :

- Soit le garder et quand il ne fonctionne plus et bien je n'ai plus Proximus TV sur cette télé (vraiment terrible comme proposition)
- Soit en louer un autre pour la modique somme de 8€ par mois.

Donc en gros une seule possibilité....

Enfin quoique j'ai toujours la possibilité d'aller voir ailleurs.. C'est peut-être la meilleur des possibilité..

Honteux comme pratique !!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus c'est trés écologique comme démarche.. Envoyer à la casse des décodeurs qui fonctionnent encore parfaitement.

20 commentaires

Badge +4
Il y a dans le chef de proximus un manque de clarification sur les décodeur.

Les décodeur v3 pourront toujours fonctionner, mais c'est l'interface qui ne sera plus compatible avec la dernière interface nqu est en cours de déploiement.

comme d'autre, eux aussi pensait a l'obsolescence programmée. mais d'après les dire de Proximus, cela leur permettrais un renouvellement de leur parc de décodeur avec de nouvelle technologie plus rapidement afin de nous offrir une meilleur expérience télévisuelle.

Quand a l'écologie, je ne vais pas vous faire la morale spécifiquement, mais combien de personne change de gsm ou de smartphone rapidement? combien de personne veulent le dernier cris en matière de téléphonie ou autre alors qu'il ont encore des objet qui fonctionne bien?
Personnellement je n'aime pas gaspiller et quand quelque chose me donne entière satisfaction, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la remplacer...

ET si l'interface n'est plus compatible, je ne pourrais plus rien faire avec..

En gros, Proximus m'oblige/ me force à ajouter 8€ sur ma facture mensuelle si je veux garder une seconde télé.
Badge +4
je pense qu’il serait préférable de laissez quelque heures avant la fin votre décodeur hors réseaux. vous pourrez toujours l'utiliser comme un magnétoscope afin de visionner son contenu.

vos 8eur vont de toute façons en devenir 16€ dans un ans, si vous gardez 2 décodeur.
Merci mais cela ne m'intéresse pas...

Ce que je veux c'est pouvoir utiliser ce décodeur pour regarder la télé tant que celui-ci fonctionne.

Et surtout ne pas encore devoir payer 8€/mois en plus pour le même service.
Badge +4
vous devez vous résoudre a l'évidence.
Tout à fait...

Après plus de 10 ans chez Proximus / Belgacom, je vais me résoudre à l'évidence --> chenger d'opérateur pour mon internet/téléphone/TV et GSM.

😠
Badge +4
l'herbe sera toujours plus verte ailleurs, mais est-ce pour autant que vous aurez un beau jardin.
Cher Thierry_048,

Je suis confronté à une situation similaire et je partage également votre avis. - 2 décodeurs loués à 156€ (8+5 pour le 2 ème)/ an pour le même service : pas d'accord !
Si les règles du jeux changent en cours de route : pas d'accord non plus.
Quand j'ai acheté mes décodeurs, l'on m'a bien dit qu'ils étaient garantis 2 ans et que si un remplacement de décodeur était devenu nécessaire à cause d'une panne, ce serait à ma charge.
En revanche, je n'ai jamais été informé que proximus TV rendrait mes 2 décodeurs v3 inutilisables, ce qui s’apparente à de l’obsolescence imposée !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'était peut-être l'incitant qu'il fallait pour passer au satellite ! ;)
La TV disparue, le reste pourrait bien migrer aussi, dans la foulée.
Tous comptes faits, merci proximus de nous permettre de visiter les beaux jardins d'à côté ! 😃
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour Thierry,

Je comprends tout à fait votre réaction, cela est tout à fait normal. Un changement n’est pas toujours facile, surtout quand cela est payant, je l’entends bien.

Cela dit, Proximus souhaite que l’amélioration de l'expérience tv soit profitable à tous nos clients et de la même façon.

En effet, cette nouvelle interface permet un service plus performant et plus confortable, il est malheureusement nécessaire de changer le matériel afin d'en bénéficier, je en suis navré.

Par la suite, Il y a également un avantage majeur à la location du décodeur : le remplacement en cas de panne, sans garantie. Proximus s'efforce tous les jours d’améliorer l'expérience tv pour ses clients. Si ce décodeur sera votre deuxième décodeur en location, il sera au prix de 5 euros par mois et non de 8 euros.

Voici quelques nouveautés apportées par cette nouvelle interface:

Il vous donne accès à un nouveau menu TV convivial.
Il vous permet de passer plus rapidement d’une chaîne à l’autre et de naviguer plus vite dans les différents menus.
Il est plus compact et consomme moins d'électricité.
Il vous donne directement la possibilité d'accéder à Netflix.

Les anciens décodeurs sont recyclés dans les centres Recupel.

Bien à vous,

Adriano
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Ce qui n'est pas normal, c'est de supprimer la vente du décodeur... on est obligé de passer à la location.

Chacun est libre de décider d'acheter un nouveau décodeur, même si il faut en racheter un à chaque changement de plate-forme, et ce, en dehors de la garantie de 2 ans.

Ici, on n'est même plus libre de choisir achat ou location.

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Par la suite, Il y a également un avantage majeur à la location du décodeur : le remplacement en cas de panne, sans garantie.
On a déjà suffisamment démontré que l'argument était totalement bidon, surtout pour le v5 mini qui ne coûtait "que" 125€ (déjà une honte en soi pour une riquette pareille ! )
A ce prix là, il est amorti en 16 mois à raison de 8€ par mois, soit 8 mois avant la fin de la garantie (24 mois).
Après les 16 premiers mois, l'acheteur est d'office gagnant, même si l'appareil tombe en panne.
De plus, l'acheteur peut changer d'appareil quand bon lui semble (pour acquérir le dernier modèle, par ex.). Un appareil loué ne peut par contre être remplacé qu'en cas de panne - et encore - pas forcément contre le dernier modèle en date !

Si ce décodeur sera votre deuxième décodeur en location, il sera au prix de 5 euros par mois et non de 8 euros.

Selon le site, ce n'est valable que pour les packs Comfort et Maxi.
Les packs Start vont donc payer plein pot 2 x 8 = 16€/mois :(
La location des décodeurs est plus chère que le service TV lui-même !

Quant à la soi-disant "amélioration de l'expérience TV", la convivialité et la vitesse de zapping, les échos sont pour le moins partagés, c'est peu de le dire ! 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge

A ce prix là, il est amorti en 16 mois à raison de 8€ par mois, soit 8 mois avant la fin de la garantie (24 mois).
Après les 16 premiers mois, l'acheteur est d'office gagnant, même si l'appareil tombe en panne.
De plus, l'acheteur peut changer d'appareil quand bon lui semble (pour acquérir le dernier modèle, par ex.). Un appareil loué ne peut par contre être remplacé qu'en cas de panne - et encore - pas forcément contre le dernier modèle en date !


C'est uniquement ce gros point-là qui me gêne énormément...
@Adriano,
Vous avez écrit :
En effet, cette nouvelle interface permet un service plus performant et plus confortable, il est malheureusement nécessaire de changer le matériel afin d'en bénéficier, je en suis navré.
Le problem est que la performance se fait au detriment de la qualité ==> image médiocre par rapport à l'ancien ==> j'ai fait marche arrière en attendant un solution car ne veut pas regarder la TV HD que je paie dans des conditions médicores
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Cloclovisse,

J'ai bien lu votre message. Pour me permettre d'analyser la situation, je vous invite à me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Voici ci-dessous le lien qui vous permettra de nous contacter en privé .

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bien à vous,

Patrick
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Cloclovisse,

J'ai bien recu votre message.

Sur base de votre numéro de ligne, je ne constate rien d'anormal. Une ligne en VDSL 2 qui permet biensur la diffusion des programmes en HD.

Je ne comprends pas très bien quel est exactement le problème rencontré en termes de qualité d'image sur les décodeurs V5 ou V5 compact ?

La nouvelle interface Proximus TV présente sur ces décodeurs est parfaitement optimisée pour un affichage de qualité sur les téléviseurs 16:9 en HD.

Ou bien s'agit-il de la qualité des chaînes HD uniquement ?

Bien à vous,

Daniel
Badge
Suite à l'annonce persistante de la fin de vie du décodeur V3 que j'avais acheté et amorti depuis très longtemps, j'ai acheté un décodeur V5 (avec disque dur) d'occasion pour éviter de payer 8€ en plus et continuer à pouvoir utiliser Proximus TV.
Au départ, j'avais la même interface qu'avec le V3 et c'était plus rapide.
J'avais entendu parler d'une nouvelle interface et je constatais qu'il y avait beaucoup d'interventions sur les forums pour y relater les nombreux bugs (erreurs de programmation). J'espérais donc qu'on ne me forcerait pas à l'utiliser avant que les problèmes soient résolus.
Espoir déçu depuis 3 semaines.


Voici quelques nouveautés apportées par cette nouvelle interface:

Il vous donne accès à un nouveau menu TV convivial.
Il vous permet de passer plus rapidement d’une chaîne à l’autre et de naviguer plus vite dans les différents menus.
C'est complètement faux. Les menus sont plus 'design' mais pas plus rapides. Ils sont nettement moins clairs qu’auparavant.
Le redémarrage du décodeur (off/on) nécessaire en cas de blocage ou de non accès à des émissions enregistrées, est plus lent qu'avec l'ancienne interface.
A part l'utilisation du hdmi cec (la télé s'allume automatiquement et se branche sur la bonne entrée) je ne vois aucune nouvelle fonctionnalité

La liste des enregistrements où il faut naviguer verticalement et horizontalement n'est pas triée sur la date d'enregistrement, ce qui en fait un fouillis où, de plus, il n'est plus possible de distinguer les enregistrements sur le disque dur de ceux qui sont disponibles temporairement.

Le pire étant qu'il est impossible d'effacer certains enregistrements en série . Dans ces cas, dans la liste des enregistrements programmés, l'option"annuler l'enregistrement en série" n’apparaît pas. Seule, l'option "annuler l'enregistrement" est disponible.


Par la suite, Il y a également un avantage majeur à la location du décodeur : le remplacement en cas de panne, sans garantie.
Beau discours marketing qui ne me convainc pas, ccol a parfaitement répondu.


Bien à vous,
Jean-Pierre
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour Jean-Pierre,

Nous avons bien lu votre message et vous prions de nous excuser pour les désagréments rencontrés.

Nous vous remercions pour votre fidélité.

Nous sommes conscient que le nouveau Software Proximus TV doit encore mûrir sur certains points et nos ingénieurs travaillent chaque jour pour apporter des solutions et améliorer votre confort.

Cordialement

Patrick
Badge +4
@partickr Ne serait-il pas possible de sortir quelque-chose de plus naturel?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Surtout qu'il n'y a pas grand chose de vrai...:

"Nous avons bien lu votre message et vous prions de nous excuser pour les désagréments rencontrés." => que se passera-t-il si je dis la même chose en ayant payé ma facture avec un mois de retard...

"Nous vous remercions pour votre fidélité." => difficile à croire: 10 ans de fidélité, et aucune amélioration...

"Nous sommes conscient que le nouveau Software Proximus TV doit encore mûrir sur certains points et nos ingénieurs travaillent chaque jour pour apporter des solutions et améliorer votre confort. "
=> le soft n'est pas au point, on l'as sorti trop tôt, pour faire un max de pognon sur le dos des clients... et aussi essayer de réagir à la concurrence...

Faut pas se leurrer, Proximus, comme les autres, est là pour faire du pognon, et s'en fou royalement de la qualité du service...

Commenter