Nouveau : programmation à distance !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires
Bonsoir à tous,

Un contributeur signale sur la partie flamande de Belgacom Community que la programmation d'un enregistrement via internet est maintenant possible (source).

Avant tout, il faut activer l'option gratuite "Enregistrement à distance" dans les e-services.
Ensuite, on rend sur le site http://www.skynet.be/services/guide-tv/

Attention, la liste des chaînes qui peuvent être programmées à distance est limitée pour l'instant (ce sont les mêmes chaînes que pour les enregistrements "30 jours").
Elles sont marquée avec l'icône (un "R" comme dans "Remote" Clin d'œil)

D'ailleurs, une option de filtrage permet de limiter l'affichage aux seules chaînes programmables à distance!

Je viens d'essayer et à première vue, c'est pas mal !

9 commentaires

Qq questions sur le service :

Est-ce que les enregistrements planifiés de manière "classique" (via le décodeur) sont visibles et/ou modifiables sur le guide TV de Skynet ?

Quid des conflits d'enregistrements ?

Où se situe le stockage ? sur le décodeur ou sur serveur ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut,

- Les enregistrements sont effectués sur les serveurs (ce sont des enregistrements "30 jours")
- Seuls les enregistrements "30 jours" sont visibles sur le site de Skynet mais peu importe qu'ils aient été programmés à partir du décodeur ou du site de Skynet.
On peut uniquement supprimer les enregistrements mais pas les modifier.
Par contre, les enregistrements "disque dur", directement sur le décodeur ne sont pas visibles sur skynet.

- Pour les conflits, je ne sais pas encore très bien. Pour l'instant, j'ai tenté de programmer 6 enregistrements aujourd'hui à 13h00 (dont un en HD sur "éénHD"). Ils ont tous été acceptés et figurent bien tous dans la liste skynet ainsi que dans le planning du décodeur.
On verra bien ... Clin d'œil

Une petite anomalie toutefois : cette nuit, j'avais programmé un enregistrement via skynet. Pas de problème, il a débuté correctement.
Ensuite, en cours d'enregistrement, je l'ai supprimé sur skynet. Il a bien été retiré de la liste skynet mais il est cependant resté sur la liste PVR du décodeur et, apparemment, il a été enregistré complètement ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bon, tout cela semble positif : les 6 programmes sont bien là ! J'ai même un septième enregistrement : une programmation "normale" sur le HDD que j'avais perdue de vue !
Par contre l'enregistrement "éénHD" a eu finalement lieu en SD. Mais c'est peut-être moi qui ai fait une fausse manoeuvre ...
Oui,ça marche mais pas pour les chaînes HD. Je me trompe?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Non, tu as raison, c'est limité à la liste des chaînes pour enregistrement "30j" Clin d'œil

Et comme précisé, mon enregistrement "éénHD" s'est retrouvé en SD !

Bon, je refais une tentative uniquement avec des chaînes HD ...

[edit] Alors je confirme : pour les trois chaînes flamandes "HD", c'est bien la version SD qui est enregistrée !
C'est un peu incohérent : pourquoi ces chaînes HD figurent-elles dans la liste dans ce cas ? Et aussi, pourquoi les chaînes flamandes alors que les chaînes francophones HD, elles, ne sont pas dans la liste ?
Une mesquinerie de plus pour tenter de semer la zizanie entre le nord et le sud ?
Badge
Merci pour le tuyau, ccol.

Je viens d'essayer, et j'ai constaté que l'on peut demander l'enregistrement d'une émission déjà commencée, pour autant qu'elle ne soit pas encore terminée. Je vais attendre la fin de mes enregistrements de test pour voir si l'émission aura été amputée de son début ou pas. Si l'enregistrement est complet, cela signifie que l'on ne doit plus trop se tracasser si l'on rentre (un peu) en retard...

Outre le support de la HD, une fonction utile serait de pouvoir transférer un enregistrement "30 jours" sur le disque dur du décodeur...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ah c'est effectivement intéressant ça ! J'attends ton verdict avec curiosité !

Pour le transfert vers le DD du décodeur, je trouve aussi que c'est une excellente suggestion !
A proposer d'urgence dans la boîte à idées ! Clin d'œil
Outre que ça nous permettrait de garder ces enregistrements indéfiniment, Belgacom en tirerait sûrement plusieurs avantages :

- libération d'espace sur les serveurs
- libération de bande passante : une fois transféré pendant les heures creuses, un enregistrement ne nécessite plus de connexion (ou alors très réduite ...)
- une fonctionnalité populaire, de nature à accroître le "capital sympathie" de la clientèle !
Badge
Mouais, c'était trop beau pour être vrai...

Les émissions dont on a programmé l' enregistrement après qu'elles ont débuté sont malheureusement amputées de leur début. L'enregistrement débute au moment où l'on a transmis l'ordre d'enregistrer.

Il est vrai que Belgacom bénéficierait également du transfert des enregistrements vers les disques des décodeurs.

Concernant ton premier argument, je me demande dans quelle mesure Belgacom ne garde pas simplement l'intégralité des programmes diffusés sur les quelques chaînes supportées pendant trente jours. Ceci expliquerait qu'ils ne le font pas pour toutes les chaînes (quoique le Téra-Byte ne coûte plus si cher). Les pseudo-enregistrements demandés par les clients s'apparenteraient alors à de la VOD, comme pour les films. Je pense que c'est plutôt pour une question de droits de diffusion qu'ils ne permettent pas de revenir vers la passé pour les enregistrements de Monsieur/Madame Tout-Le-Monde. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux et je peux me tromper...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Dommage ! Déçu

Pour l'espace serveur, ce serait en effet plus logique de penser qu'ils gardent l'ensemble des programmes plutôt qu'une copie pour chaque client !

Commenter