nouvelle mise à jour: plus de son sur l'HDMI si Ac3 activé dans les parametres du compte B...



Bonjour,


de façon générale, plutôt satisfait des services de Belgacom sauf pour ce qui est des mises à jour du décodeur. On n'est pas en reste avec la nouvelle mise à jour du décodeur poussée par Belgacom (en pleine soirée...), je n'avais plus de son sur la télé connectée via HDMI sur le décodeur. Je n'ai le signal audio que via l'ampli connecté via la liaison optique. Seul moyen d'avoir le son sur la télé: dans les paramètres système de Belgacom tv, changer les paramètres son de dolby-ac3 à stéréo. A tout hasard, j'ai redémarré le décodeur mais le résultat est le même.


Ca apparaît plutôt stupide, si je regarde le jt, je prend seulement le son de la télé, mais si je veux regarder le film qui suit en surround, je dois passer par les paramètres du compte Belgacom pour activer le surround et inversement. Le nouveau menu des paramètres audio du compte Belgacom tv est en régression par rapport à la version précédente et est clairement trop limité, à se demander qui a conçu et validé cela.


Un autre membre du forum aurait il expérimenté le même problème?


Bonsoir à tous.

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

sur quel modele?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


à se demander qui a conçu et validé cela de toute évidence, un gars qui ne connait pas la maxime, 'si ça fonctionne, touche à rien, ptit c..'


Et à part ce bug dans le son, cette mise à jour a réglé ou modifier quelque chose d'utile ?

Correction et complément d'information :


Si settings son compte BelgacomTV = stéréo : son stéréo sur la sortie HDMI et Optique du décodeur BelgacomTV pour toutes chaines HD ou non


Si settings son compte BelgacomTV = Dolby-AC3 :


A. si le programme est diffusé en Dolby Digital que ce soit 2.0 ou 5.1 (uniquement sur les chaines HD), le signal est envoyé sous format bitstream sur les sorties HDMI et optique même si le format n'est pas supporté par le périphérique HDMI. Donc si la télévision ne supporte que le format PCM et pas les formats bitstream, il n'y a plus de son. Dans ce cas, soit il faut sélectionner le même programme en version non HD, ou alors prendre le son de l'ampli home cinema (même si c'est pour regarder un programme quelconque de RTL, PLUG, TF1, France2 qui émettent systématiquement en Dolby Digital quelque soit le programme) ou changer le setting du compte Belgacom TV à stéreo.


B. Si le programme n'est pas diffusé en Dolby Digital, le signal audio est envoyé sous format PCM aux sorties HDMI et optique du décodeur.


On devrait pouvoir configurer le format de sortie audio de façon indépendante pour chaque sortie du décodeur et ce n'est plus le cas.


Tous les clients disposant d'un home cinéma (ce qui implique settings son compte Belgacom TV = Dolby AC3) mais qui connectaient malgré tout aussi la télévision directement sur le décodeur Belgacom afin de ne pas devoir toujours allumer le Home Cinéma pour regarder la télé rencontreront le même problème si leur télévision ne supporte pas le format bitstream.


A vérifier encore le comportement en fonction de la version du décodeur.


Version Décodeur: (voir image)


Version SW 3.0.9.150


Version HW IPTV.Cisco.SACIS5020


Bonne journée.




Hello,


Sur décodeur V3b , nous avons aussi le problème de son, mais plus embêtant pour nous, l'option 4/3 n'est plus prise en compte même si activée, et comme nous avons encore une cathodique, nous ne voyons que de longs visages :)


Les testeurs étaient partis en vacances... ;)

Commenter