Pack "Smartphone avec abonnement" et livraison par TTCA Group.


Bonjour.


J'ai souscris, il y a peu plus de deux semaines, à une offre 'Smartphone avec abonnement'.

La souscription s'est déroulé sans difficultés. Tout a été validé assez rapidemment et j'ai bien été informé quand le traitement de ma commande a pris un peu plus de temps que prévu en raison du succès de l'offre, etc...

Jusque là, aucun problème, je suis pleinement satisfait.


Arrive alors le moment de la livraison.

Tout d'abord, je n'ai jamais été prévenu du passage du livreur.

Apparemment, il se serait spontanément présenté chez moi la semaine dernière, un jour en début d'après-midi.

La seule preuve de son passage: une carte laissée dans ma boite au lettre m'informant qu'un 'chaufeur' s'était présenté et que j'avais maintenant seulement 5 jours pour les recontacter sinon ma 'commandez' (sic) serait 'retournée et annulée'.

L'entreprise en question se nomme TTCA Group. Jamais entendu parlé. Il y a un numéro de téléphone sur la carte et des plages horaires précises quand les contacter: entre 10h et 12h et entre 13h et 17h. Déjà, c'est très restreint et pas très pratique pour les gens qui travaillent.


De plus, puisque je passe chez Proximus en venant d'un autre prestataire dont le service n'a pas été renouvelé (mais en gardant le même numéro de téléphone), ce sont eux (TTCA Group) qui sont supposés me livrer la carte SIM qui me permettrait d'appeler (ainsi que le téléphone).

Bref, passage obligatoire le weekend dans un Proximus Center. Les employés de ce dernier me fournissent une carte SIM avec mes nouvelles données, débloquent mon numéro, etc... Au niveau de la carte SIM et des appels, tout s'arrange. Un fois de plus, tout à fait satisfait des services de Proximus.


Étape finale donc, appeler TTCA pour arranger une 'nouvelle présentation' avant le délais fatidique des 5 jours pour que que je puisse enfin avoir mon téléphone et que tout s'arrange enfin.

Après 14 tentatives en 2 jours, je n'ai toujours pas réussi à les contacter. A chaque fois je tombe sur un message me signalant que la ligne occupée, ensuite la communication se coupe.

J'ai essayé pratiquement chaque heure de leur minuscule plage horaire, quand bien même moi-même j'étais au travail, et je ne suis jamais parvenu à parler à qui que ce soit d'humain. Quatorze tentatives!


J'ai donc cherché sur internet plus d'informations à propos de cette entreprise, TTCA Group. Peut-être il y aurait-il un autre numéro de téléphone.

Rien. Absolument rien. Pas de site, encore moins de numéro de téléphone. Rien.

La seule référence trouvée est une personne se plaignant de cette même entreprise sur le forum flamand de Proximus.


Ma question est donc: Que faire maintenant? Je n'ai aucun moyen de contacter TTCA Group. Le délais des 5 jours sera écoulé demain et je ne sais tout simplement à qui m'adresser.


Merci d'avance.


- Guillaume.



PS: Bien que je comprenne la nécessité de passer par des entreprises tiers pour certains services, je suggère à Belgacom/Proximus de mieux choisir ses partenaires. Dans les rares cas où j'ai eu des problèmes, la faute incombait toujours à ces partenaires dont la compétence frise parfois l'amateurisme. Ce qui ternit probablement l'image de Belgacom/Proximus dont, personnellement, je n'ai pas à me plaindre.

12 commentaires

j ai le meme probléme, sa fait 3 fois quille vont venir samedi passé , mercredi 4 décembre et, le 25 novembre , je te donne le numéro du service livraison moi je les ai eu au téléphonne le TTCa , vraiment ils se foute de nous ,merci la sous-traitance ,proximus averti , chaque fois du no passage ils mont dit de porter plainte sur my proximus le numéro est le 0800 15 690 bonne chance
Bonjour Guillaume, Bonjour Gambas,
Nous vous invitons à prendre contact avec notre partenaire externe de livraison d'appareils DYNALOGIC au 0800/15.690.
Munissez-vous de votre numéro de client et de la référence de la commande pour replanifier la livraison de votre smartphone.
Merci pour votre patience et compréhension.
Excellente journée à vous
Wafae.
Madame, c'est chez eux que je télephonne depuis le 15.12 et ils m'ont avoué avoir égaré le paquet, en le mettant ds la mauvaise camionnette.. ET nous promettent constamment de nous rapeller ds les 48h pour refixer un nouveau rdv, ce qu'ils ne font pas, et lorsque MOI, je rapelle, ils me répètent pour la 2ème fois que le paquet ne leur est pas encore revenu ds leur dépôt... et qu'ils me rapelleront ds les 48h.. SCANDALEUX... et proximus en travaillant avec eux, est tout aussi responsable de ce souci.. I


ls nous ont fait attendre 2 fois TOUTE la journée pour rien.. sans m^me nous apeller... Une fois en disant que leur appareil de contact était défetueux, et la 2ème fois, le paquet avait été mis ds la mauvaise camionnette... Et TJS en nous laissant attendre, et je sais cela car MOI, je leur rapelle le lendemain...
Que me propose proximus pour offrir à ma fille pour noêl en échange de ce gsm???
nous faire attendre 2 jours, pendant les heures de travail... très facile... et cela pour des personnes qui ne nous marquent aucun respect..
Cela nous amène à douter fortement des compétences de la société proximus, chez qui nous y sommes pourtant depuis bien longtemps...!!!!
Merci Wafae pour le votre aide.


Voici un petit mise à jour de ma situation.


J'ai donc téléphoné au numéro que vous nous avez transmis et, après environ un quart d'heure de musique d'attente je suis tombé sur une interlocutrice (néerlandophone apparemment). Celle-ci m'a demandé mon code postal, mon nom et le numéro de référence de la livraison (ainsi que la date du premier passage). Après m'avoir demandé plusieurs fois si le livreur était passé une ou deux fois (une fois seulement dans mon cas... en tout cas je n'ai eu qu'une seule carte et comme je n'ai jamais réussi à les joindre avant, et donc pas pu demandé une 'nouvelle présentation', je ne crois pas me tromper), elle a tapoté sur son ordinateur, écouté quelqu'un parler au loin, demandé confirmation de mon numéro d'envoi puis tapoté encore sur son ordinateur (tout cela je l'ai entendu), pour conclure que ni mon numéro d'envoi ni mon nom ne sont dans leur base de donnée


Elle 'pense' donc que Proximus a annulé la commande et m'a dirigé vers un nouveau numéro: 0800/33 800. Inutile de dire que je le reconnais bien, ce fameux numéro. Qui qu'il en soit, je tenterai malgré tout ma chance avec celui-ci demain parce que si je dois encore compter un demi-heure d'appel, je n'ai plus le temps aujourd'hui.


La suite au prochain épisode donc...


Cela dit, encore merci pour le numéro, Wafae. Avoir quelqu'un au bout du fil m'a quand même donné l'impression d'avancer.


Bonne journée à vous aussi.


- Guillaume
Suite de la saga. Je poste cela à titre informatif pour ceux qui se trouveraient dans la même situation que moi.


Je viens de passer environ 40 minutes au téléphone (au 0800/33 800) où une interlocutrice (très agréable au demeurant) m'a informé que je n'existais pas dans leur dossiers et que donc c'était probablement 'l'e-shop' qui ne l'avait pas transmis. Elle me demande donc d'appeler le fameux e-shop au 0800/99 974 en me munissant de mon numéro de commande.


- Guillaume
Bonjour Guillaume,
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de commande ?
Merci d'avance
Wafae
Bien sûr.


ECA1808164


J'ai téléphoné au e-shop et, une fois de plus, j'ai été bien reçu mais en vain (pour aujourd'hui). Mon interlocuteur a bien été capable de retrouver l'enregistrement de ma commande, la date à laquelle elle été effectuée et le fait que le payement a bien été reçu mais la situation semblait confuse. Je n'en dirai pas plus de peur de dire des bêtises mais il (le monsieur de l'e-shop) devait s'en référer à son manager et me rappeler dès qu'il avait une réponse mais apparemment, ce ne sera pas pour aujourd'hui.


Merci encore pour votre aide.


- Guillaume


Guillaume,
Merci pour votre patience et désolé pour les désagréments rencontrés.
Nous attendons alors des nouvelles de l'E-shop . N'hésitez tout de même pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions ou besoin d'informations complémentaires.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes 🙂
Bonne soirée à vous
Wafae
Re-bonjour.


Suite de mes mésaventures.


Au début de la semaine dernière j'avais donc appelé l'E-shop et l'homme au bout du fil avait dit qu'il me rappellerait dès qu'il aurait consulté son supérieur et saurait quoi faire.


Cette semaine, n'ayant toujours aucune nouvelle, j'ai décidé de rappeler moi-même hier après-midi. Cette fois-ci je tombe sur un interlocutrice à qui j'explique une fois de plus toute l'histoire. Elle vérifie mon dossier et me dit qu'apparemment, le transporteur 'serait' passé 'plusieurs fois' chez moi sans que je ne réponde jamais, ils ont donc renvoyé le paquet à Proximus et mon offre Smart 20 + Smartphone a été purement et simplement annulée. Notez le conditionnel parce que je suis en congé depuis environ deux semaines et je suis donc chez moi la plupart du temps. Si on avait frappé ou sonné à ma porte, j'aurais répondu sauf si par malchance à chaque fois j'étais parti faire quelques petites courses. Dans tout les cas, jamais on ne m'a prévenu d'un éventuel passage et jamais on ne m'a laissé un carte pour me signifier un passage s'il a eu lieu. La seule unique carte que j'aie jamais reçu est l'originale, celle du 9 décembre, celle avec le fameux numéro inaccessible. Bref, Elle me dit que pack a été annulé et remboursé le 24 décembre. Je vérifie mon compte bancaire, effectivement j'ai reçu le virement le 29 décembre. Cela dit, je n'ai jamais été prévenu de cette annulation au moment où elle a été faite/décidée et, détail bizarre (autant pour moi que pour elle) qui jouera sur la suite, le numéro avec lequel j'appelle est toujours le même, avec le même Smart 20 activé. (Forcement vu que j'ignorait l'annulation.) Pour conclure elle me dit que le plus simple et de me rendre en boutique et de commander sur place un nouveau pack vu que je ne suis plus titulaire d'un quelconque abonnement. Cela ira plus vite et ils me fourniront directement sur place le Lumia 830.


Vu que c'était le milieu d'après-midi, je décide de passer au Proximus Center le plus proche de chez moi immédiatement (toujours hier après-midi donc). Là, après l'attente habituelle (des périodes de fêtes), je suis reçu par une demoiselle à qui j'explique pour la énième fois toute l'histoire et toutes les étapes par lesquelles je suis passé. De même que ce que m'avait suggéré la demoiselle de l'E-shop (à savoir, simplement demander un nouveau pack). Après avoir finalement compris toute l'étendue de la situation, elle vérifie sur son terminal et constate qu'elle ne peut pas effectuer l'opération, je suis déjà en Smart 20 (elle vérifiera même sur mon smartphone). Elle décide donc d'appeler elle-même l'E-shop. Elle tombe sur la même interlocutrice que moi précédemment, elles discutent de la situation et la demoiselle de l'E-shop mentionne apparemment le fait qu'elle ne comprend pas tout à fait pourquoi mon abonnement Smart 20 est toujours activé et qu'elle a envoyé entre temps plusieurs e-mails pour que cette situation soit réglée, se doutant que j'allais passer en boutique (j'avais dit que j'allais suivre son conseil). Fin de la discussion téléphonique, quoi qu'il en soit la demoiselle du Proximus Center ne pouvait rien faire pour le moment puisqu'il faudrait que mon numéro soit repassé en prépayé avant qu'elle puisse valider une nouvelle JO (Joint Offer) et qu'elle, à son niveau, ne pouvait rien faire à ce propos. Problème, l'offre prend fin le 1er Janvier. Vu mon désarrois elle a décidé de se démener pour moi (et je l'en remercie), puisque manifestement moi je n'y étais pour rien dans toute cette histoire.


Elle donc (je pense) réitéré la demande pour que mon numéro repasse en prépayé au service compétent en me disant bien que c'était une opération qui pouvait prendre jusqu'à 72 heures (mais vu que normalement ça aurait du être effectué le 24 Décembre...). Elle a fixé un rendez-vous pour le lendemain en fin d'après-midi (aujourd'hui donc) avec une de ses collègues (elle-même étant absente) à qui elle a expliqué succinctement la situation. Et a même mis de côté le dernier Lumia 830 restant dans leur réserve pour moi. (Il en restait deux quand je suis arrivé mais l'un deux est parti le temps qu'elle et sa collègue de l'E-shop étaient au téléphone.) Bref elle a fait tout ce qu'elle pouvait et même peut-être plus.


On en arrive donc à aujourd'hui. Comme prévu, je me rends à mon rendez-vous à 16h, plutôt confiant puisque depuis quelques heures je n'ai plus accès au réseau Proximus. J'imagine donc que mon numéro est en attente ou quelque chose comme ça. Sur place, après une quinzaine de minutes d'attente, la demoiselle qui devait me recevoir étant occupée avec une femme visiblement pas très dégourdie décide de demander à un de ses collègues de me prendre en charge. Elle explique rapidement la situation à ce dernier, une simple JO a effectuer. Il vérifie sur son terminal et constate qu'il ne peut pas le faire. Manifestement quelqu'un chez Proximus fait ou a fait quelque chose avec mon numéro mais il ne sait pas voir quoi exactement sur son ordinateur. Apparemment les services sont extrêmement cloisonnés chez Proximus. (Comme j'ai pu le constater avec tout les appels que j'ai dû effectuer ces dernières semaines pour en arriver là.) Dans tout les cas, pour moi, mon numéro est depuis quelques heures désactivé, je n'ai aucun réseau.


Il me dit alors que ce ne sera pas possible de faire quoi que ce soit aujourd'hui, ce n'est plus la peine. Il pourrait appeler le service compétent mais le temps qu'il répondent et seulement ensuite qu'il cherche quoi faire il sera trop tard. 'Dans quarante minute il sera 17h et tout les ordinateurs Proximus seront bloqués', me dit-il, et il n'aura pas le temps de valider la JO. C'est compréhensible, c'est la veille de l'an pour tout le monde.


Résultat des courses, j'ai peut-être raté une offre que j'avais commandée (et payée) le 29 Novembre. Et encore mieux, mon numéro de téléphone est inaccessible/inutilisable pour le moment, ça tombe bien pour le nouvel an.


Mais le brave monsieur du Proximus Center me dit qu'il y a peut-être encore un chance. Il me dit qu'il y a un numéro que je peux appeler dès le 2 Janvier. Là, ils auront 'obligatoirement' mon dossier et peut-être que, vu que j'ai commandé il y a plus d'un mois (et que tout cela s'est produit à cause de l'incompétence d'un transporteur), ils pourront peut-être faire jouer un effet rétroactif et me permettre de bénéficier quand même de l'offre. Si c'était le cas, ils pourraient donner l'ordre (PC du) Proximus Center d'autoriser la JO même si, en théorie, elle n'est plus valable/offerte. Il ne se souvenait plus de tête du numéro mais il a dit qu'il était relativement facile à trouver sur le site de Proximus. Maintenant je n'ai plus qu'à le trouver...


Encore mieux, il m'a donné (gratuitement) un carte prépayée avec quelques crédits dessus pour me dépanner puisque mon numéro sera plus que probablement bloqué encore quelques jours.


Donc voilà... Désolé d'avoir (encore) écrit un si long 'mur de texte'. La suite probablement le 2 Janvier.


Je tiens vraiment à remercier tout le personnel de Proximus qui jusqu'à présent a été tout à fait aimable et a fait tout son possible pour m'aider (sauf peut-être l'homme de l'E-shop qui a, semble-t-il, fait trainer les choses et ne m'a pas prévenu comme il l'avait promis) parce que je me rend bien compte que la situation n'est plaisante pour personne. Et pour paraphraser la demoiselle qui s'est occupée de moi au Proximus Center hier et éviter de tels désagréments aux futurs clients: 'Si vous voulez acheter ou souscrire à quelque chose, ne passez pas par le site, venez en boutique. C'est plus rapide et plus sûr'. Je dois dire qu'aujourd'hui suis assez d'accord avec ça.


Bonne année à tous.


- Guillaume




PS: Wafae, si par hasard vous savez de quel numéro (et/ou éventuellement quel choix dans le menu vocal) le monsieur du Proximus Center parlait. J'apprécierais vraiment le temps gagné et l'embarras en contactant le mauvais service évité. Merci.

Commenter