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D'après mon espace facturation, je n'aurais pas payé ma dernière facture. Or je les paye depuis des lustres par domiciliation et celle -ci a été effectuée le 27 octobre. Nous sommes le 4 novembre et il est toujours inscrit que l'échéance est dépassée.





Je n'en peux rien si proximus présente les factures trop tard ou si leurs services ne font pas leur boulot.





Si il y a récidive, je demanderai la facture papier et ne paierai plus par domiciliation .









Bonjour geo,





Certains forumeurs signalent régulièrement un délais assez long dans la mise à jour de 'my proximus'.





A partir du moment ou la somme due à bien quittée votre compte avant l'échéance prévue, il n'y a pas de quoi s'en tracasser.


OK , merci pour votre réponse


Cependant, il y a une question de respect qui n'est pas de mise chez Proximus anciennement Belgacom. Ainsi je jour de la domiciliation, il y a déjà le libellé 'Montant impayé' etc...





Quand je paye manuellement par exemple le 12 du mois, le 14 du mois les é-services montrent la bonne réception de votre payement mais la partie qui s'occupe de présenter la domiciliation ne tient absolument pas compte du payement effectué et votre compte est de nouveau débité le jour de la domiciliation. les différentes parties de la facturation ne communiquent pas entre elles.





Deux jours pour constater un payement manuel et 10 jours pour un payement par domiciliation donc une partie du personnel fait son travail avec sérieux l'autre prend à des mauvaises habitudes et manque de respect envers le client.


Bonsoir à toutes & tous;





Attention que votre banque peut très bien faire la domiciliation le dernier jour (exemple le 27 pour le 27), alors qu'il faut toujours compter 4 à 5 jours que l'argent arrive sur le compte de Belgacom/Proximus. L'argent devrait être sur le compte de votre opérateur au plus tard ce jour.


Bonsoir,





@Josh:







Quand je paye manuellement par exemple le 12 du mois, le 14 du mois les é-services montrent la bonne réception de votre payement mais la partie qui s'occupe de présenter la domiciliation ne tient absolument pas compte du payement effectué et votre compte est de nouveau débité le jour de la domiciliation







Désolé mais si tu fais un paiement manuel alors que tu as choisi la domiciliation, c'est toi qui sabote le système !



Comme partout, les domiciliations font l'objet de traitements informatiques de masse.



Les données sont arrêtées à une date précise et il n'est pas question de bloquer tout le processus parce qu'un petit malin a décidé de faire un paiement manuel ! ;-)





Comme je te l'ai déjà dit auparavant, c'est une très mauvaise idée de payer manuellement une facture domicilée !



Si tu n'as pas confiance dans la domiciliation, alors mets-y définitivement un terme et retourne à la bonne vieille facture manuelle (avec tous ses risques) mais SURTOUT, ne fais pas plusieurs paiements car, contrairement à ce que tu crois, tu compliques inutilement les choses et tu augmentes le risque d'erreurs ! ;-)





@Ray :







Attention que votre banque peut très bien faire la domiciliation le dernier jour (exemple le 27 pour le 27), alors qu'il faut toujours compter 4 à 5 jours que l'argent arrive sur le compte de Belgacom/Proximus. L'argent devrait être sur le compte de votre opérateur au plus tard ce jour.







Ce n'est pas la banque qui 'fait la domiciliation' !



Par une domiciliation, tu invites un créancier à présenter directement sa créance (facture) à ta banque et tu donnes l'ordre à celle-ci d'en effectuer le paiement sur simple présentation.



C'est au créancier qu'il revient de présenter sa créance (facture) à la banque suffisamment à temps pour tenir compte du délai technique nécessaire aux opérations.



S'il présente sa facture le jour de l'échéance, l'argent ne sera peut-être pas sur son compte ce jour-là mais il n'aura alors à s'en prendre qu'à lui-même !



Cela dit, il ne s'agit que d'un jeu d'écritures et d'échange interbancaire de fichiers informatiques.



Les mécanismes informatiques entre les opérateurs (de tous poils) et les banques est évidemment bien rodé et ne présente aucun problème.



Entre les banques opérant en belgique, il ne faut pas plus de 24h00 pour que les comptes soient équilibrés.





L'opérateur reçoit les informations immédiatement, c'est-à-dire en général, le lendemain du jours où le compte du client est débité.



Il est donc incompréhensible que les e-services belgacomproximus ne soient pas mis à jours plus rapidement !



Pour ma dernière facture, j'ai compté 10 jours entre la date de comptabilisation par ma banque et la mise à jour du site belgacomproximus.



C'est inacceptable !





De plus, avec les factures mensuelles, le compte est à peine marqué comme apuré que la facture suivante tombe déjà :-(





Plutôt que d'améliorer le système de mise à jour des e-services, il était probablement plus important et urgent de claquer plein de fric pour faire mumuse avec des couleurs et des logos !





Comme le dit Josh, il y a quelque-part un manque de respect vis-à-vis du client !


@ccol, je sais très bien que c'est moi qui décide de payer manuellement comme cela je suis toujours avec un solde créditeur qui m'arrange bien si un mois, j'ai fait des dépenses plus somptueuses Proximus ne me posera pas de problème ce mois là.





Cette dernière facture en date du 9 octobre à payer par domiciliation le 23 octobre a déjà subit trois variantes différentes depuis son élaboration suite à l'annulation de All Foot et Movies & Séries qui m'avait été prolongés après le mois gratuits et je n'avais pas demandé ni l'un ni l'autre.





@Ray, la domiciliation est une procédure bien précise régie par la loi. C'est le créancier qui introduit sa créance auprès de votre banque. Et c'est là que la loi entre en jeu. Par exemple Proximus présente sa créance à la banque avec payement pour le 23 du mois alors la banque prélève du compte de la personne qui doit cette créance le 22 du mois soit un jour avant avec valeur en date du 23 du mois donc Proximus recevra le payement le 23 du mois. C'est fini le temps ou les banques prélevaient et conservaient à leur bonne guise, la loi est venue et le Loi c'est la LOI.



Il est vrai qu'aujourd'hui le mot 'RESPECT' a perdu tout son sens et n'est plus ne valeur essentielle sauf pour les plus âgés qui ont été éduqués par des vrais parents et non dans la rue. Ce n'est ccol, né au solstice d'été, qui va me contredire.






@ccol, content de vous avoir relu. Bien d'accord avec vous le luxe douteux est toujours présent là où sa place n'est pas nécessaire.





Bien à vous,





Josh.


Bon à savoir,





c'est le seul problème que je constate avec Belgacom/Proximus. J'ajouterai aussi cette belle Bbox 3 qui je remplacerais demain par une FriztBox 7360 agréé Belgacom, celle proposée par Tango au Luxembourg. Tango, c'est Belgacom au Grand-Duché. C'est toujours Belgacom et non Proximus qui est côté en bourse à Bruxelles.





Bien à vous.




C'est toujours Belgacom et non Proximus qui est côté en bourse à Bruxelles.











Ce sera toujours le cas! Belgacom existe toujours! Rien n'a changé si ce n'est le nom des produits! Téléphone - internet - TV - GSM MVNO sont toujours commercialisés par Belgacom S.A., mais s'appellent désormais Proximus. GSM seuls - hors pack - sont toujours commercialisés par Proximus S.A.





Même nom de produit, mais toujours 2 entités commerciales bien distinctes.


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