Passage de Favorite à Confort


Bonjour,

Belgacom ne pouvant fournir à mon domicile que de l'adsl2+, j'ai résilié mon abonnement Favorite pour passer à Confort, qui devrait me donner la même vitesse en ADSL2+.

Avant en Favorite mon modem m'indiquait 509 en UP et 9023 Kbps en down.
Maintenant en Confort le même modem n'indique plus que 4640 Kbps en down, et on m'a mis en ADSL1. La qualité de la ligne est identique pourtant, pas de changement d'atténuation ou de bruit.

Le service technique me dit que si je veux à nouveau avoir l'ADSL2+ il faut repasser à Favorite !!! Cela prouve bien la compatibilité de ma ligne avec l'ADSL2+.
L'abonnement confort annonce une vistesse jusqu'à 12Mbps. 9023 Kbps est donc tout à fait compatible avec l'abonnement Confort.

Pourquoi Belgacom ne respecte pas son offre ?







7 commentaires

Je suis, d'après contrat, en FAVORITE" c-a-d du 25 Mbs max

Or voici les indications de ma BBOX2
































ADSL line status SHOWTIME Wireless Disabled Serial Num LK10224DP140827
Downstream line rate 6016 kbps
Firmware 0x1214051b
Upstream line rate 509 kbps



pendant plusieurs mois, Belgacom ne m'a fourni que du débit entre 2 et 4 Mbs, après quelques protestations et menace de procès Belgacom a remonté ma ligne à 6 Mbs, mais ma dernière facture est encore en FAVORITE.

C'est pathétique, Belgacom est incapable d'honorer son contrat une fois de plus, c'est un vrai foutoir
Ta situation n'a rien avoir avec celle de jean-claude, arrête de polluer les postes avec ta situation pour laquelle tu as déjà eu toutes les réponses et solutions.

Pour Jean-Claude, un MP à Eva te permettra d'en savoir plus et peut-être de te remettre en adsl2+ pour atteindre tes 9mb en comfort.
Merci Steve,

Etant nouveau sur le forum, j'ai dû chercher un peu pour trouver comment envoyer un MP à EVA, mais j'ai trouvé et j'espère une réponse favorable.

Je ne connais pas les antécédants de Kasich, mais je comprends un peu sa réaction. Il faut en effet un peu de connaissance technique pour comprendre les limites des possibilités de vitesse. L'offre Favorite annonce bien 25 Mbps, mais il faut disposer du VDSL pour cela. Or malheureusement le VDSL n'est pas disponible partout. Il faut dès lors se contenter de l'ADSL, et si la ligne est de qualité suffisante, l'ADSL2+ est possible. Les vitesses et le type de modulation (ADSL, ADSL2+ ou VDSL) sont visible en général dans le status du modem.
Ainsi en ADSL2+, on verra afficher souvent dans le status 9023 Kbps. Ce sera alors la vitesse maximum techniquement possible. Dans la pratique cette vitesse testée sur speedtest.net per exemple sera de l'ordre de 6,5 MB/s. C'est tout à fait normal et correspond à ce que tu as, Kasich.
Maintenant, on peut se poser la question quant à la clarté de l'offre Belgacom. Mais aussi pourquoi ne pas faire une différence tarifaire entre ceux bénéficiant du VDSL par rapport à ceux qui n'y ont pas droit ?
Logiquement il ne me semble pas très normal de payer la même chose pour une qualité moindre.
Cela ne me dérange pas du tout de payer plus si le résultat est là.
Belgacom pourrait-il réfléchir à cette problèmatique ?
Je ne vais pas me relancer dans le débat sur ce sujet puisqu'il a déjà été abordé à de nombreuses reprises dans d'autres posts.

Une offre Internet a un prix en rapport avec une panoplie de services fournis. (avantages, services, emails, volume, upload/download max, ...)

Il est techniquement impossible de réaliser une offre en rapport avec la vitesse réelle, commercialement et techniquement parlant c'est irréalisable puisque il existe des milliers de profils différents, de plus le profil de chacun est susceptible de changer à tout moment (déménagement, amélioration du réseau, ...)

En résumé, on ne paie pas pour une vitesse mais pour un service. Ce qui est bien stipulé dans les conditions générales. Concernant le choix du forfait, si on souhaite l'adpater à la vitesse réelle, dans la mesure où c'est la seule chose qui intéresse, le profil peut être connu avant de souscrire via les outils de disponibilité sur le site de Belgacom et les commerciaux voient également le profil que l'on aura lors de la souscription.

Dans certains cas où le choix du forfait est remis en question, après la mise en route, suite à la vitesse réelle obtenue, Belgacom propose même d'adapter la formule sans frais de modification à titre de geste commercial.

En sachant qu'en 3 ans, ils sont à 80% de couverture VDSL2, chose qui, comparativement à certains pays qui utilisent cette technologie, est un délai de déploiement correct. Maintenant, beaucoup de gens pensent qu'un déploiement d'une telle importance se fait d'un coup de baguette magique et n'imagine même pas l'ampleur du projet.

Dans l'absolu, où Belgacom aurait attendu un couverture quasi totale du vdsl2 avant de proposer des vitesses supérieures, les gens se seraient plaints du délai d'attente et le risque commercial, vu le marché actuel, était beaucoup trop important pour Belgacom.

Je rappelle également que la majorité des clients 'lambdas' n'ont nullement besoin de connexion à haut débit vu leur utilisation et qu'une autre partie ne connait pas la signification du terme Mb/s ...

Il est maintenant tout à fait normal de ne pas être satisfait de la vitesse que l'on obtient si l'on a des attentes bien spécifiques qui ne peuvent être comblées pour des raisons techniques. Maintenant, à titre d'expérience privée, dans ma région un peu perdue, je ne fais que remarquer des améliorations de réseau qui font le bonheur de ces surfeurs, les choses évoluent donc et le problème de certains n'est pas définitivement sans solution. Un peu de patience, de bonne foi et de compréhension permettent d'avancer.

Il y aura toujours les inconditionnels qui crieront au scandale et qui ne tiendront pas compte des explications du pourquoi du comment et s'obstineront à croire que Belgacom fait exprès de rendre ces clients insatisfaits et que son but est de les pousser à la concurrence ... même si ça semble complètement illogique quand on regarde le problème dans l'ensemble. Mais pour eux, toutes les explications du monde ne leur suffiront jamais.

Que l'on comprenne l'explication et qu'on l'accepte .... ou pas est propre à chacun. Maintenant chacun est libre de choisir son opérateur en fonction des critères qu'il mets en avant. Mais quand une solution existe, elle est souvent appliquée et quand un problème persiste, c'est souvent que la solution "souhaitée" n'est pas possible ou du moins pas pour le moment.
Sur les conseils avisés de "EVA" ,dont l'intervention auprès des services techniques avait réussi à faire insuffler ces derniers jours 6 Mbs de gonflette à ma connexion Favorite (25 Mbs max) je me suis rendu dans un service Belgacom en personne aux fins de faire rectifier ma dernière facture de FAVORITE vers CONFORT. Apparemment ça ne pouvait pas se régler ni par courrier ni en interne entre les services de Belgacom, ni sans mon intervention. Je me suis donc rendu à la fin de cet après midi ensoleillé en chair et en os (et en vélo) à la boutique Belgacom.

J'y ai fait la file patiemment en devant subir les discours pénibles et les éclats de voix odieux de 2 clients mécontents. Mais que ces gens peuvent donc être désagréables vis à vis de leur respectable opérateur ! Ne devrait-on pas les rééduquer ?

Très aimable et compréhensive à mes douleurs, la charmante stagiaire a réglé le problème en 13 minutes de conversation par gsm avec le head office.

Problèmes réglés ? Mais non, attendez la suite : car on n'est jamais au bout des surprises désagréables avec Belgacom.

Rentré chez moi dans la soirée, je fais un test de vitesse , et oui en passant de "Favorite" à "Confort" le débit dégringole à 1, 30 Mbs.

Rien n'a été changé chez moi ni dans la rue, la ligne est toujours celle sur laquelle les tests Belgacoms me permettent même de commander une connexion Internet INTENSE, commande confirmée par Belgacom

Confirmation de la commande ECA743949
Jean Claude , ça pourrait être pire !Sourire

Faute par Belgacom d'avoir accepté jusqu'à présent la rupture du contrat à ses torts. jusque là je continuerai à décrire le "service" (à défaut de la vitesse convenue) que me fournit Belgacom

A destination du ci dessus hyper actif gardien de l'ordre Belgacom et zélé agent dépollueur auto déclaré : Désolé d'utiliser ici la bande passante que Belgacom ne me fournit pas ,mais que je paie quand même pour arrondir les fins de mois difficiles de Didier Bellens.

































ADSL line status SHOWTIME Wireless Disabled Serial Num LK10224DP140827
Downstream line rate 4640 kbps
Firmware 0x1214051b
Upstream line rate 512 kbps


Nos problèmes ne sont pas identiques Kasich, d'après ce que je comprends dans ton cas il y a aussi un problème de qualité de ligne.
Mais d'après ce que je commence à comprendre, il me semble que Belgacom bride "Confort" en le limitant à l'ADSL1. J'ai encore refait un test pour un nouvel abonnement en confort ils annoncent ADSL et en Favorite ADSL2+. Là il y a un vrai problème, car la vitesse maximum annoncée en Confort est bien 12 MBps (thérorique), or cette vitesse n'est disponible qu'en ADSL2+.
Il ne me semble donc inadmissible de ne pas avoir l'ADSL2+ quand la qualité de la ligne le permet. Ce qui est mon cas.

Je comprends bien la réponse de Steve. Je ne tiens pas à polémiquer, j'essaie comme simple client de rester compréhensif, mais aussi logique. Je pense que dans mon cas EVA trouvera le moyen de me remettre en ADSL2+.

Steve a aussi raison de dire que dans la plupart des cas l'ADSL simple suffit et je suis désolé d'avoir mis les pieds dans le plat.
Dans mon cas la vitesse est importante car je fais des échanges de backup par FTP avec plusieurs autres ordinateurs NAS distants et ce simultanément pour une question d'heures, ce qui prend un temps fou si la vitesse n'est pas suffisante.

Je sais très bien que Belgacom améliore son réseau continuellement (je suis client depuis 45 ans et abonné internet depuis le début quand il fallait encore passer par la ligne vocale), mais ici ce que je demande est possible techniquement et correspond à l'offre à laquelle j'ai souscrit.

https:///people/532369e342

Belgacom n'a rien avoir avec ton probleme ... Vois plutot ton installation si les technicien sont passé a la borne ils ont efféctuer des test d'apres toi dans un autre post..Si la born est op il faut voir se qui se passe de chez toi a la borne ..Prend rendez vous avec un technicien tu as beau danser sur la tete ou flooder les forum ou aller en téléboutique cela ne changera rien a ton probleme a mon imble avis..

J'en déduis comme beaucoup que ce probleme dois venir de chez toi involonterement a coup sur.

Commenter