piratage boîte mail ?



Bonsoir,





Je viens de recevoir un courrier électronique qui provient de 'MAILER-DAEMON@secure-mail.be' qui m'informe qu'un email aurait été envoyé depuis une de mes adresses email (...)@skynet.be vers une adresse (...)@msn.com et que celui-ci n'aurait pas pû être délivré.


L'astuce est que je n'ai jamais envoyé d'email vers le destinataire mentionné plus haut.


Le service MAILER-DAEMON est-il bien afférent à Belgacom ?


Par sécurité, j'ai changé le mot de passe de la boîte mail concernée.


Que pensez-vous de tout ceci.


Merci d'avance.

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le service MAILER-DAEMON est un e-mail indiquant un dysfonctionnement sur les serveurs de messagerie. Cet e-mail est automatiquement généré par un « postmaster » lorsqu’il y a un souci au niveau de l’adresse e-mail du correspondant ou qu’une panne est en cours au niveau des serveurs de messagerie. [/b]Ceci est normal et secure-mail.be est bien Belgacom. Celà peut arriver lorsque la boîte du correspondant est 'pleine', l'adresse incorrecte, un refus du mail, etc....


Maintenant, ce qui n'est pas normal, c'est l'envoi n'a pas été fait par vous et que vous ne connaissez pas le destinaire.


Il se peut que votre adresse serve pour du 'spam'. Vous avez bien fait de changer votre MP


Il faudra quand même regarder au niveau virus ou malware sur les appareils que vous utilisez pour cette adresse de messagerie.




Bonjour et merci pour votre réponse.


J'ai effectivement bien modifié le password de la boîte mail.


Aussi j'ai vérifié la boîte mail relative à cette adresse sur la page webmail.skynet.be. Ceci m'a permis de constater que la partie 'Sent' dans 'Dossiers' était bel et bien vide.


Rien à signaler non plus du côté du logiciel Windows Mail. Du côté virus, une analyse avait été encore effectuée sur mon PC quelques heures auparavant.


Donc il semble apparemment que rien n'ai été envoyé à partir de l'ordinateur.


Il me reste donc à me poser la question suivante : s'agit-il d'un simple bug informatique ou bien serait-il possible pour un pirate informatique d'utiliser une adresse skynet à partir dun autre serveur ?






Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Ceci m'a permis de constater que la partie 'Sent' dans 'Dossiers' était bel et bien vide.



Attention ! Si tu envoies du courrier à partir d'un client de messagerie (Windows Mail ...) il n'apparaîtra pas sur le webmail !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

De toute facon, votre boîte 'send' ne signalera rien.


Ce n'est pas nouveau que des adresses mails servent pour le 'spamming', les données sont récupérées à l'insu de l'utilisateur.


Les facteurs de pénétration sont multiples, en général, ce sont des carnets d'adresses récupérés, notamment avec les gens qui envoyent des mails tout azimut sans utiliser l'option 'cc' ou blind copy' - bref 'destinaires inconnus'.


Maintenant, pourquoi votre adresse a été 'récupérée', c'est très aléatoire et ne vient pas nécessairement de votre 'faute' mais peut-être d'un tiers.


En tout cas, ce n'est pas un bug, un robot réseau (botnet) a utilisé votre adresse.


N'oubliez pas aussi, scannez en 'MANUEL approfondi' vos pc avec votre anti-virus ou avec un outil gratuit comme 'Malwarebytes'


A une certaine époque, j'ai même dû supprimer une adresse mail complètement 'pourrie'.


Mais comme j'ai dit, le changement de MP peut apporter quelque chose de positif, Wait and See....cool




Merci ccool et Max.


Par sécurité je vais effectuer un scan avec Malwarebytes.


Et si malgré le changement de MP le problème devait subsister, alors je supprimerai l'adresse mail concernée wink

Commenter