Plainte facturation + questions



Bonjour,





Je voudrais tout d'abord vous faire part d'une mésaventure en tant que nouveau client Belgacom (Proximus..).


Le mois passé, je me suis interessé à une promotion sur l'abonnement Génération MTV 15 à 10€ par mois pendant 20 mois avec en plus, 3 mois deezer gratuit.


Je téléphone au 0800 33 800, afin d'avoir d'avantage d'informations sur cette nouvelle formule avant de passer moi même ma commande en ligne.


A la fin de la conversation, on me propose de faire la commande directement avec eux par téléphone. Je précise bien que je préfère passer ma commande en ligne pour bénéficier des promotions et on me répond que c'est pareil et que je bénéficierai également des promotions si je passe ma commande directement par téléphone.. Je fini donc par accepter.


Quelques jours plus tard, je recois ma lettre de bienvenue au nom de Belgacom (et non Proximus) ainsi qu'une lettre supplémentaire concernant un abonnement Deezer à 5€ par mois. Ne voyant aucune trace de la promotion sur ces lettres, je me permet de contacter le service clientèle par sécurité.


Une fois en ligne, on m'explique que tout est normal et que je bénéfierai bien de la promotion -5€ x20 ainsi que Deezer Premium gratuit pendant 3mois.


Me voilà donc rassurer jusqu'à aujourd'hui, où je reçois ma première facture en ligne de 61€ avec comme détails :


Abonnement décembre(prorata) 5€ et Janvier 15€


Je constate plus bas que je dispose bien d'une volume data facturé 0€ (compris dans l'abo) mais que Deezer m'est facturé 5,32€


Le pire arrive plus loin dans la facture où je vois que j'ai été facturé 34€ pour 4mo de data ...


Je décide donc de contester ma facture en ligne et je téléphone ensuite au service facturation qui m'explique que j'étais en réalité abonné chez Belgacom et non Proximus et que par conséquent je ne bénificiais d'aucune promotions... On me conseil donc d'attendre une réponse à ma plainte sur la facturation (Abo-deezer-data) et qu'il métait toujours possible de bénéficier de la promotion -5€ par mois pendant 20 mois à condition que je passe dans un belgacom center afin de demander un transfert de Belgacom vers Proximus et ensuite que je retéléphone au service facturation afin de réclamer ma promotion.


Je suis donc passé en Belgacom center afin de faire le transfert, le vendeur étant déjà fort étonner de ma situation à finalement réussi a faire le transfert vers Proximus (effectif la semaine prochaine) et il m'a rajouté que la promotion des -5€ par mois allait être bien activée sans que je sois obliger de téléphoner au service client mais qu'il ne savait pas comment allait se passer la facturation de mes précédente facture Belgacom (et non proximus)




J'en viens donc à mes questions :


Qu'adviendra t'il de mon ancienne facture Belgacom du mois de décembre et des 4 premiers jours de janvier ? Ma facture n'a plus l'air d'être disponible via les e-service étant donné que je ne suis plus considéré comme client Belgacom mais Proximus.


Qu'adviendra t'il de mes plaintes concernant les facturations ? Puis-je espérer obtenir une note de crédit sur mes factures erronées Belgacom et comment puis-je en être informé ? (Sachant que j'avais activé la facture verte)


Une fois les notes de crédit reçue (ce que j'espère fortement !), dois-je payer ma facture via les informations de paiement de Proximus ou dois-je payer via les informations de Belgacom que je ne possède plus ? (je parle biensûr du virement bancaire)








Beaucoup de problèmes avec un service que je pensais être le plus fiable de Belgique, je suis énormement déçu. Je conseil d'ailleur à tout ceux qui désirent passer chez Proximus de ne jamais passer une commande par téléphone mais plutôt en boutique.





Je vous remercie cependant d'avance pour votre réponse.


Edit: J'ai déjà MP Eva sur le forum

6 commentaires


CQFD, ne jamais vouloir commander sur internet ET demander des renseignements au téléphone ou en boutique!

Mais prendre ses renseignements sur internet!


C'est logique, la personne que t'as eu te donne des renseignements, et quand il/elle croit conclure une vente, tu lui dis : 'merci de m'avoir consacré du temps, mais je vais de ce pas sur internet, tant pis pour votre vente'.


Le système est comme il est, mais chacun est là pour gagner son blé! Et il y a des gens qui sont prêts à avoir un conseil personnalisé, même en payant les X€ en plus.


Va un peu chez un concessionnaire qui va t'expliquer pendant 1h les avantages de la voiture que tu convoites, et quand il penses que tu vas l'acheter, tu le salues poliment en lui disant que tu vas chez l'importateur qui lui les vend moins cher. Je crois que que passeras pas la porte entier.


Ayant travaillé chez un autre opérateur, c'est très mal pris. Le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe plus (comme le Père Noel).

Il est clair que cela me servira de leçon néanmoins je ne laisserai pas tomber pour autant.


Je me suis rendu compte dés que j'ai reçu ma lettre de bienvenue qu'il y avait quelque chose de pas normal et je trouve cela inadmissible que même après avoir téléphoner au moins à 2 - 3 reprises au cours du mois que l'on me dise que tout était en ordre et que je n'avais pas d'inquiétude à avoir. Sachant que je suis tombé à chaque fois sur une personne différente.

J'apporte une précision,





J'ai fais quelque recherche sur le net et apparement il s'agit de la formule ci dessous qui m'avait été donné :


http://www.belgacom.be/onetelco/be-fr/catalogue-topic/t_generation_mtv_rates.page





J'ai également vérifier via les e-services et apparement je dispose 'd'Internet Access Volume', je pensais en réalité qu'il s'agissait du volume de 500mo mais en cherchant un peu plus loin, cela correspond au tarif de 0.50c/session.


Par contre via 'Mes crédits disponible' des e-services et de l'appli Hello, cela m'affiche bien 500mo disponible pour ce mois ci et 33mo pour le mois précédent... à n'en plus rien comprendre !

Problème résolu en partie, j'ai reçu un e-mail du service client m'informant que ma facture du mois de décembre avait été annulée, reste à savoir ce qu'il adviendra du solde non facturé de ce mois ainsi que ma promo des -5€ par mois


Par contre via 'Mes crédits disponible' des e-services et de l'appli Hello, cela m'affiche bien 500mo disponible pour ce mois ci et 33mo pour le mois précédent... à n'en plus rien comprendre !



Pour ce qui est du volume, il est toujours calculé au prorata de la date de la souscription (sachant que Belgacom calcule les montants du 1er au dernier jour du mois). Tu as donc dû souscrire 2 à 3 jours avant la fin du mois.


Mais, le mois suivant (janvier?), tu auras tes 500Mb (pour 31 jours, mais février en fait 28 et tu auras aussi 500Mb ;-)










Oui le problème n'était pas là ^^


Je possèdais un ancien abonnement belgacom (erreur lors de l'activation) sans volume data alors que l'appli Hello et e-service m'affichait ma consommation de data sur un volume total de 33mo (prorata décembre) et 500 mo pour janvier. Volume que je n'ai biensûr jamais dépassé.

Commenter