Skip to main content


Depuis le 12 Novembre 2013, nous n'avons plus de service Belgacom.





Ce jour là, nous appelé le service technique qui nous assurait que tout serait dans l'ordre le 14.





Le dérangement était dû à une rupture accidentelle de la ligne lors de travaux....





Le 14 toujours rien... le rétablissement est reporté au 18 puis au 25 novembre, et aujourd'hui, surprise!! c'est reporté au 2 décembre.





Nous voilà depuis plus de 2 semaines avec un service digne des télécoms d'Afghanistan....





Nous avons reçu juste la déviation de la ligne sur mon GSM (mais les appels sortants sont au tarif de mon GSM) et une clé 3G avec 500 Mo de volume autorisé ( vraiment loin du volume auquel j'ai droit avec mon abonnement).





Nous envisageons sérieusement de changer d'opérateur car combien de temps cette situation inadmissible va encore continuer?





Aussi, sur les conseils de ma Protection Juridique, j'ai envoyé à Belgacom un courrier recommandé en ce sens..





Je vous prierais dès lors de régler cette situation déplorable le plus rapidement possible.





Nous prévoyons également de poster ce message dans différents forums spécialisés.



JF;





Lors de la réception de votre facture concernant cette période demander un dédommagement à Belgacom par jour de non jouissance du service et la déduction de la redevance pour la même période




C'est déjà fait ...




Je regardais une émission à la TV et soudainement pas de signal.





Et le service technique ne répond pas au 080033800....





Inadmissible.











Jean-Louis




@JF : comme te l'a suggéré Ray(groscoeur1) , et ce que tu as fait, Belgacom te doit une indemnité pour non service. Plus la levée du dérangement dure, plus ils doivent payer! Alors, avant de les fustiger et de les mettre en cause pour une levée tardive de dérangement qui ne te convient pas pour des raisons opérationnelles, ni ne leur convient pour des raisons financières et de satisfactions client, ne t'es-tu jamais posé la question que la cause vient peut-être d'autre part? Du genre, la commune qui n'a pas encore donné son autorisation pour ouvrir la route? Peut-être préfères-tu être reconnecté le plus vite possible avec le risque que, sans les plans des impétrants, les techniciens mettent un coup de pelleteuse dans une conduite de gaz et effacent ton habitation en 1 seconde?





La pensée humaine se réduit de plus en plus...






La pensée humaine se réduit de plus en plus...







Heureusement que tu es là : ça rattrappe tout ! http://forum.adsl-bc.org/images/smilies/icon_rolleyes.gif




@realiste: je me suis renseigné mainte et mainte fois sur ce sujet. 🙂 la commune a bien donné son accord depuis longtemps!!





belgacom doit payer bien sûr ... pour autant que le client réclame!! sinon ils ne le font pas (dixit les employés de Belgacom). Le coût n'est donc pas si élevé.





- > no comment





Aucune réaction de bgc?





Maintenant, si l'on sait qu'une intervention peut prendre du temps pourquoi reporter chaque fois d'une semaine et ce une heure avant l'échéance. Il y a un fameux problème dans la gestion des planning.










Pour préciser un peu plus ce qu'il se passe. Cette perturbation impacte beaucoup d'abonnés (apparemment 12000).





Cette rupture s'est faite à Charleroi et est en train de se réparer depuis donc le 13.





Si cela est aussi énorme, pourquoi ne pas mettre les bouchées double en travaillant le WE (pas mal de travailleurs sont volontaires pour travailler à ces heures pour un surplus de salaire) et/ou de ne pas nous dire ( ce qui s'est fait au départ) que cela se réparerait en 2 jours.





Maintenant sur les 12000, combien vont réclamer un dédommagement? Pour cela, cela coûte mins cher d' allonger les délais en payant les ouvrier au tarif normal plutôt que payer certaines heures au tarif Week-end.





Aussi, si Belgacom annonçait que es travaux allaient durer plusieurs mois (ce qui va probablement se produire) beaucoup d'abonnés auraient été voir ailleurs depuis longtemps.





Voilà une réponse pour ceux qui ne se posent jamais de question...





Juste un détail, en me renseignant à la commune, j'ai appris que Belacom n'avait pas bonne impression auprès de celle-ci au sujet justement de prévenir avant de faire des trous... ;)




J'espère que le problème de Charleroi n'impacte pas Grimbergen...





Car nous avons le même problème depuis le 14 novembre à Grimbergen. Et pareil: au début, aucune réponse du 0800 33 800.





Ensuite message automatique pour dire que le dérangement serait résolu le 25/11 après 17h30. Hier soir, toujours pas d'adsl ni de tv. Nouvelle date communiquée: le 02/12 après 17h30.





Entretemps, après une semaine entière de panne, le service technique avait enfin eu l'extrême bonté de m'envoyer une clé 3G avec 500mb dessus... épuisé en 2 jours (et je suis en utilisation réduite! j'ai passé dimanche chez mes parents pour avoir le wifi)





Là, je viens d'appeler pour qu'ils rechargent le volume... Résultat: 500mb vont être généreusement rajoutés sur ma clé (alors que la panne va encore durer au moins une semaine. 2Go n'auraient pas été un luxe, pour autant de jours), valides à partir du 28/11.





Donc à nouveau pas d'internet les 26 et 27/11.





Je vous épargne le parcours du combattant: coups de fil quasi quotidiens chez Belgacom, allers-retours à cause de non possibilité de home working et heures supp' au boulot pour rattraper les heures perdues sur la route suite à ces allers-retours supplémentaires.





Si Belgacom me dédommage seulement pour les jours de non service sans geste commercial supplémentaire satisfaisant pour tous les désagréments subis, je résilie d'office mon contrat chez eux, même pour les lignes qui n'ont pas été impactées par cette panne.





Les autres opérateurs ont peut-être un service clientèle pitoyable, mais ce ne pourrait être pire que Belgacom.




Bonjour Kar Man,





Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais moi j'habite la région liégeoise et suis 'impacté' (selon le jargon de BGC) par cette panne et voilà près de 3 semaines que cela dure.





Sur les conseils de ma protection Juridique, j'ai envoyé une lettre recommandée (avec accusé de réception) exigeant une note de crédit pour le non-service plus un dédommagement pour les frais supplémentaires occasionnés (utilisation de mon GSM et donc débit de ma carte prépayée alors que les communications auraient été gratuites si j'avais utilisé mon fixe) et pour les dérangements occasionnés (appels au 0800 et autres démarches). Demande a été faite pour un geste commercial également.





A la fin de la lettre il faut exiger une réponse de leur part dans la quinzaine.





La lettre recommandée a pour but de conserver un écrit de la demande.





bien à vous










Bonsoir JF.,











Merci pour ce bon conseil. Car en effet, Belgacom a l'art de traîner des pieds quand il s'agit de faire des notes de crédit pour les litiges de facture (appels happy time facturés alors que c'était censé être gratuits). Et bien sûr, ce genre de plainte n'apparaît même pas dans les e-services consultables en ligne, histoire de noyer le poisson avec le temps.





Une autre question que je me pose: dans le cas d'une résiliation d'abonnement, combien de temps à l'avance faut-il prévenir l'opérateur?





Bien à vous




En général, la souscription d'un abonnement vous engage pour un an. passé cette période, il y a, il me semble, un préavis d'un mois.





Maintenant, vu les circonstances dérangements, ce serait un comble de vous faire payer un mois d'abonnement alors que pour ce moi, le service n'est pas garanti.











bien à vous




@ Kar Man,





vous trouverez ici un document émanant de Belgacom concernant la nouvelle loi télécom.





En gros vous pouvez partir quand vous voulez, il suffit d'envoyer un simple courrier, vous ne payeriez une indemnité de rupture que dans le cas ou vous avez profité d'un 'cadeau', dans ce cas, vous devrez payer la valeur résiduelle de l'appareil reçu.





L'idéal est probablement de vous prévoir un délai d'une semaine entre votre courrier et la fin effective du contrat, à moins qu'en téléboutique, ils acceptent de mettre fin au contrat immédiatement si vous le souhaitez.





Mais le plus logique serait sans doute de d'abord prendre un nouveau contrat chez un concurrent, et de demander la résiliation en fonction de la date d'activation chez votre nouvel opérateur.




Le problème à Grimbergen s'étend: depuis hier, plus de connection chez une autre personne de la famille.





Pour la forme, j'ai appelé le 0800 33 800 et la voix automatique annonce toujours le retour du service pour le 02/12 après 17:30. Tous les espoirs sont permis, mais je dois avouer que je ne serais même plus surprise si d'ici la fin de l'année plus aucun client Belgacom en Belgique n'ait plus internet / tv / téléphone.





A moins que je sois sur liste noire à cause de mes appels à leur service clientèle qui répond toujours avec autant d'insolence...




Bonjour tout le monde,





epilogue, je suis finalement passé chez Voo (ils passent par un autre câble).





Le plus fou c'est que, hier matin, un technicien de BGC me téléphone pour m'annoncer qu'il viendra le lendemain (c-à-d aujourd'hui) pour régler le dérangement et ce, dans ma région.





Qu'apprends-je par ce brave monsieur (si si, lui n'a rien à se reprocher) : qu'il n'y a pas de coupure de câble à Charleroi mais cette rupture s'est produite sur un chantier à 600 m de chez moi ( en français dans la conversation)!!!! Le dérangement sera réglé donc pour le 28. Cela aurait pu se produire beaucoup plus tôt s'il avait été averti bien avant. J'ai re-téléphonné au 080033800 en leur demandant bien naïvement ce qu'ils pouvaient me dire sur le dérangement que je subit depuis 15 jours : le gars me dit : 'oui c'est une grosse panne de 12000 lignes à Charleroi, ça sera normalement réparé pour le 2 décembre. Là, je me suis bien défoulé car il me re-mentait. Je lui ai demandé comment cela pouvait se faire qu'un technicien pouvait dès lors me signaler que tout rentrerait dans l'ordre dans les 24h. Car si un dérangement peut se produire, la moindre des choses ce n'est pas de se f***** de la gu**** des gens!! Ce matin ce brave technicien téléphone à ma compagne pour dire que tout allait rentrer dans l'ordre aujourd'hui. Il était étonné que l'on change d'opérateur mais au vu de ce qu'on lui a expliqué, il a compris. En fait, renseignement pris, c'est bien à 600m de chez nous, ce n'est pas 12 000 lignes mais 300 lignes qui sont impactées ( se tromper de 11700 lignes soit une erreur de 97.5% ils font fort chez BGC) et que, si le technicien avait été prévenu le 12 ( c-à-d lors de notre première réclamation au 0800) tout aurait été réglé le .... tatta tamm le 14 novembre !!.





Ce n'est pas un beau fou**** de gu***e de BGC? Conclusion, j'ai bien fait de changer. Mais cela ne dispensera pas BGC de me dédommager. la procédure suit son cours. ET CA VA FAIRE DU BRUIT!!!




Bonjour tout le monde,











J'ai aussi vu que le problème de connection chez l'autre personne de la famille était résolu hier, donc la panne chez cette personne n'aura duré qu'un jour.





Donc avec espoir, j'avais aussi rebranché la bbox chez moi pour voir si par magie le problème avait été disparu... mais non, le petit voyant adsl clignotait toujours.





Là, je viens de rappeler le 0800 33 800. Plus de voix automatique pour me dire que le problème serait résolu le 02/12, mais une technicienne au bout du fil qui a enocre revérifié. Retour de service toujours prévu pour le 2/12.





Ce que je trouve très étrange, c'est qu'une panne qui dure aussi longtemps ne fasse aucun bruit chez DataNews. Qu'une partie du réseau de Proximus, Mobistar ou BASE tombe en rade pendant 2h, on a tout de suite droit à un article dans DataNews. Il n'y a vraiment jamais eu de panne à Charleroi en novembre qui aurait impacté ne serait-ce que 1000 lignes??




Bonjour tout le monde,





Pour les personnes qui auraient été impactées par la panne du 12 ou 14 novembre, pourriez-vous me dire si vous avez récupéré les services Belgacom?





Hier, le 2/12, toujours en panne. Le service technique n'a pas décroché (ou plutôt si, pour me raccrocher au nez sans parler), et j'ai dû rappeler une 2e fois pou choisir l'option 'rappelez-moi', ce sera pour cet après-midi.





Je me demande vraiment si je vais récupérer internet encore en 2013...


Bonjour Kar Man,



Si vous avez actuellement toujours ce souci et que vous n'avez pas réussi à obtenir l'aide ou les explications du support technique au 0800/33.800, n'hésitez pas à me recontacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne.



Bien à vous,



Eva




Bonjour tout le monde,











Après 4 semaines de panne, les services ADSL et Belgacom TV ont enfin été rétablis hier (après une quasi une course-poursuite avec le tecnicien qui était devant ma porte au moment de m'appeler alors qu'il était censé me prévenir 1/2h à l'avance, pour me laisser le temps de rentrer du travail. Parce que sans internet, pas possible de faire du télé-travail, et je dois bien gagner ma vie pour pouvoir payer les factures Belgacom!)





Mais nous n'en sommes pas encore à l'épilogue de l'histoire:





- je découvre qu'on me facture une utilisation de plus de 40€ sur la carte micro sim de ma tablette alors que j'ai une utilisation incluse de 500MB par mois, pour 'internet partout'. Je pense que chaque fois que j'ai appelé pour qu'on recharge la carte sim standard de la clé 3G de dépannage, la recharge a été effectuée sur la carte micro sim de ma tablette. Ce qui expliquerait pourquoi la clé 3G restait bloquée, et que donc je n'avais plus du tout accès à internet sur mon pc depuis le 5 décembre). Je me demande même pourquoi je me fatiguais à communiquer le numéro de carte sim de la clé 3G. Les techniciens me traitaient presque de menteuse quand je leur expliquais que la clé 3G était toujours bloquée. C'est d'un agréable!





- ensuite, sur la facture, bien évidemment, aucune note de crédit pour les 4 semaines de panne,





- et pour finir, le Norton security pack (qui coûte 5€ par mois) que j'ai fait désactiver en octobre... la procédure était toujours en cours après un mois, et toujours facturé pour la période de décembre 2013 et janvier 2014











Est-ce qu'on peut aller contester une facture en téléboutique, ou bien faut-il le faire par téléphone, au 0800 33 800, que je contacte quasi tous les 2 jours depuis 4 semaines?











Bien à vous


Bonjour Kar Man,



Je vous avais invité à me faire parvenir l'ensemble de vos coordonnées par message privé début décembre mais je ne retrouve pas de réponse de votre part. Pourriez-vous me communiquer votre numéro de ligne ou de client svp?



Merci d'avance.



Bien à vous,



Eva.


Commenter