Points premiums non multiplié par 5 comme promis par mail et téléphone



Bonsoir,


J'ai eu le plaisir de recevoir le 26 avril dernier un appel m'annonçant que pour me remercier de ma fidélité mes points premiums seront multiplié par 5 durant les 12 prochains mois. Cette récompense m'est confirmée par mail.


Depuis, les points que j'ai reçu n'ont pas été multipliés comme promis sur mes deux denières factures (mai 159 points et juin 149 points). Qu'en est-il donc de cette récompense de fidélité ?


Merci de me dire si vous avez effectivement preçu cet avantage. Merci de votre aide


Patrick Pouplard




32 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Patrick,





Je n'ai rien reçu de semblable.


Il est possible que ce soit un commercial qui vous a 'renouveler' un contrat, en général les 'cadeaux pour fidélité' conçerne votre fidélité future, pas celle que vous aviez déjà.


S'il devait y avoir un 'cadeau' j'imagine que cela sera seulement au début du nouveau contrat.





J'espère me tromper, mais multiplier par 5 les points me semble douteux (voir suspect, mais cela pourrait correspondre a un 'bonus de bienvenue' de 500 points).

Merci de votre réponse,


Effectivement, je trouvais cà fort, mais il ne me semble pas il y avoir d'abonnement lié et le mail que j'ai reçu (ci-joint, PDF en 2 pages) semble le confirmer. D'où ma demande d'éclaircicement.


Patrick
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

L'idéal serait de demander confirmation à Eva.


L'adresse mail est-elle vraiment une adresse belgacom ? info@club2.belgacom.be ? sur le site premium club, l'adresse est club@belgacom.be.


Il n'est pas fait mention de cette histoire sur le premium club et quand on voit que pour obtenir le status Gold et gagner 4 points par euro il faut recolter 7500 points/an, il y a de quoi douter qu'on offre 10 points par euro pendant un an.
Bonjour Patrick,

C'est effectivement curieux. Je n'ai pas trouvé trace d'une telle promotion. Je vous suggère d'envoyer une plainte auprès du service loyalty en utilisant l lien suivant: http://support.fr.belgacom.be/app/contact_email en prenant bien soin d'ajouter en pièce jointe le mail de confirmation que vous avez reçu. Il est possible que mes collègues du service dédié ait accès à davantage d'informations.

Bien à vous,

Eva
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,



Il y a quelques semaines, un membre du forum adsl-bc avait posté un lien vers une page permettant d'envoyer ce genre de mail.

Si mes souvenirs sont bons, le post était précisément intitulé 'loyalty'.

Il semblerait cependant que le topic ait été supprimé depuis lors car je n'en retrouve plus aucune trace.



En farfouillant dans l'historique de mon navigateur, j'ai cependant retrouvé l'adresse du lien en question.

Je viens de faire un essai d'envoi vers un de mes comptes et je confirme que c'est bien le message auquel Patrick fait allusion !



Il s'agit donc d'une mauvaise plaisanterie.



@Eva : je vous envoie le lien par mp ;-)

Merci de toutes ces recherches,


Donc si je comprends bien le lien en question permet à une personne non-employée de Belgacom d'envoyer un faux mail (sans devoir donner son adresse email auparavant) à un client de Belgacom (contenant des données persos comme son numéro de client, son statut Premium club). Il me semble qu'il faut donc accéder à une base de donnée de clients Belgacom pour celà.


ET donc, si les conclusions de ccol sont avérées, il s'agit d'un méchant trou de sécourité dans le traitement des données privées par Belgacom permettant de construire une base de donnée d'adresse emails valides avec un profil fort complet du client. En plus, le mail de confirmation venant de Belgacom passe les filtres de sécurité. Un sacré trou de sécurité... çà me rappelle une affaire de piratage à la SNCB, j'espère que ce n'est pas de la même ampleur.


J'ai envoyé une plainte comme suggéré par Eva, et j'espère plus de nouvelles.


Bien à vous,


Patrick Pouplard
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,


Mais 'in fine' quel est le but de cette manoeuvre ? Là on parle quand même d'un plaisantin qui téléphone aux gens puis qui envoie un mail de confirmation, ça me semble lourd comme blague s'il n'y a pas une idée malhonnête derrière.

C'est bien le problème, plus que l'aspect 'plaisanterie' c'est une bonne façon de récolter des adresses emails avec un profil du client qui permet de l'inciter à vous faire confiance. Maintenant, je ne pourrais plus croire un mail de Belgacom (emanant de belgacom.be) qui contient mon numéro de client car plus rien ne me prouve qu'il ne s'agit pas de mail frauduleux.


De plus, je ne connais pas l'etendue de la fuite (s'il y a eu fuite) chez Belgacom mais potetiellement la quantité de donnée de très bonne qualité obtenue peut être énorme, belle valeur de revente et de belles possibilités de fraude par email/téléphone interposé. Cà fait un peu peur.
Bonjour à tous,

Si fraude il y a, et c'est manifestement le cas, mes collègues du service loyalty le constateront en voyant le mail reçu par Patrick et ils engageront les procédures nécessaires. Je tiens néanmoins à vous remercier d'avoir porté ce problème à notre attention.

Bien à vous,

Eva

Bonjour,


Je reviens à l'attaque avec mon problème de fraude. D'abord, ma plainte chez Belgacom est toujours en cours (elle a été repoussée d'un mois) et je m'inquiète toujours de ce qui a réellement été exposé/volé à Belgacom car si ce n'est que mon nom et mon adresse email, pas de problème, mais mots et de passe et infos de paiement, la je suis ennuyé.


Peut-être, faut-il demander à Test-Achat de savoir quelle est l'ampleur de la fuite de donnée, ils auront plus de réponse, comme pour la fuite de la SNCB.


J'ai aussi reçu le même genre d'appel le 01/07/13, m'annonçant 5 € de réduction par mois pour l'internet comme je suis un client fidèle, est-ce encore une arnaque ou est-ce que cela correspond vraiment à un action en cours? Si quelqu'un peut me clarifeir la situation.


Merci


Patrick
Bonjour à tous,

J'ai été en contact avec le service concerné qui m'a confirmé que cette campagne existe réellement, il ne s'agit donc ni d'une fuite ni d'une fraude. Il semblerait simplement que les délais de traitement et d'application soient anormalement longs.

Patrick,

Je vous invite à patienter encore. Tranquilisez-vous, vos données n'ont pas été piratées. Merci pour votre patience.

Eva
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Eva,


Avez-vous eu l'occasion d'examiner le lien que je vous ai fait parvenir le 18 juin ?


Trouvez-vous normal qu'il soit toujours accessible et utilisable par n'importe qui ?


Dans l'affirmative, vous ne verrez sans doute aucune objection à ce que je le republie ici ? angel

Donc, ce n'était pas une blague/arnaque, je verrai bien mes points premium multipliés par 5 et je recevrai 5€ de réduction durant 20 mois sur mon abonnement Internet,


Merci Eva de la bonne nouvelle.
Je vous le confirme. A votre service.

Eva
Je veux bien que vous repartagiez le lien ici, je me chargerai de faire part du problème à qui de droit. Merci beaucoup pour l'information.

Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Eva,


Pourriez-vous nous donner les conditions pour bénéficier de cette action ? car à part Patrick, personne ne semble avoir reçu cette offre.
marcs,
Je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'information.
Bien à vous,
Eva

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Eva,






Je veux bien que vous repartagiez le lien ici, je me chargerai de faire part du problème à qui de droit. Merci beaucoup pour l'information.



Eva



Voici une copie d'écran de la page vers laquelle pointe le lien en question.

Vous conviendrez sans doute qu'il serait peu opportun de propager ce programme qui semble parfaitement fonctionnel ...










Bonsoir ccol,


Est que les 4 champs sont obligatoirement à remplir ? Si oui, il faut déjà avoir la base de de donnée des client de Belgacom et donc l'accès à ce lien n'est certe pas un bonne chose, mais n'est pas très dangereuse. Si non, c'est plus ennuyant et si le fait de compléter un champs auto-complète les autres alors, il y a problème.


Bonne soirée,


Patrick
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir Patrick,


La seule chose indispensable, c'est l'adresse e-mail.

Le reste ne sert qu'à remplir le message de l'e-mail envoyé.



Pas besoin de la BD de Belgacom : tu serais étonné du nombre d'imprudents qui laissent traîner leurs infos sur internet !

Rien que sur ce forum, il faut souvent rappeler aux gens de ne pas laisser de renseignements qui pourraient être mal exploités.



Citons par exemple, un certain Patrick P... dont l'adresse e-mail n'est probablement pas trop difficile à deviner puisqu'il a précisé son nom et son prénom dans son premier message .... ;-)


Mais certains vont plus loin en laissant carrément leur n° de client, voire leur téléphone ou leur adresse !


Pas besoin d'être fin limier pour recouper ces infos avec toutes celles qu'on trouve, notamment, sur le 1307 et sur les réseaux sociaux de tous poils !


Alors, si en plus, BGC laisse traîner des outils officiels accessibles par tout le monde, c'est la joie pour monter des arnaques de toutes sortes ...


On a le droit de ne pas trouver cet accès fort dangereux.

Je ne suis pas de ceux-là.

Je te rappelle quand même la phrase de marcs, ci-dessus : '... car à part Patrick, personne ne semble avoir reçu cette offre'.


L'offre existe peut-être bel et bien mais cela semble assez flou, quoi qu'en dise Eva, et n'importe qui d'autre que Belgacom pourrait envoyer le même message.


Maintenant, moi je veux bien partager ici le lien comme Eva m'y invite mais alors, je décline expressément toute responsabilité concernant l'usage que l'un ou l'autre petit comique pourrait en faire ! ;-)



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ccol,





Je suppose que tu a transmit le lien en MP à Eva.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

1er chose je sonne au premium club, ont ne veur rien me dire!


monsieur il faut etre dans les condition,


les quel madame?


les condition!


sa m'avance, sa veut donc dire t'aura rien malgré t'es 15ans chez proximus!





2eme chose votre mail...


bizarre donné des info perso via mail, ces pas logique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



Je suppose que tu a transmit le lien en MP à Eva.



Effectivement, je lui ai transmis les infos le 18 juin dernier, comme tu pourras le lire dans mon premier message sur ce topic.


Pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas suscité beaucoup de réactions ...


S'ils préfèrent traiter leur sécurité par-dessus la jambe, c'est leur problème, après tout et je ne vais certainement pas en faire une maladie !

Bonjour,


j'ai également, comme Patrick, reçu un appel d'un agent BGC qui m'a proposé, via ma facture, 5€ de réduction par mois pendant 20 mois, car j'étais fidèle client (internet).


Bien entendu, je n'ai rien vu venir sur ma facture


J'ai rempli le formulaire de plainte du site, et un agent BGC vient de m'appeler pour me dire que cette 'promotion' n'existe pas .... décidément, il y a quelque chose de pourri au Danemark .... angry

Bonjour à tous,





@ ccol, merci de ton intervention car elle met en évidence un problème d'accès chez Belgacom. Bien que je comprenne ta position sur la confidentialité des données personnelles, je n'ai jamais espéré garder mon identité secrète sur Internet et je sais qu'avec quelques recoupements bien faits il y a moyen de savoir foule de choses sur moi ou mes homonymes.


Mon problème vien du fait :


- que je pense que mon numéro de client Belgacom n'est connu que de moi et de Belgacom


- que le mail reçu le mentionne (et il est correct)


Donc soit l'outil mal protégé dont tu nous fais partager le lien est capable tous seul de completer les données manquantes et Belgacom à une fuite (idée qui semble être confirmée par Jj, soit Belgacom est bien à l'origine de ces promos et là il serait temps que les conditions d'obtentions soit connue de tous car c'est injuste que de plus anciens clients n'en profitent pas.


Enh tout cas, au jour qu'il est (je vient de consulter ma facture de juillet) pas de promo en vue.


@ Eva, je crois qu'il est important d'apporter des éclairçissements aux propos de Jj et de tof 20793 ainsi qu'à nous tous qui craignons de plus en plus une embrouille.



Commenter