Problème de connexion devenus récurrents... et gros raz-le-bol !



Bonsoir, je suis extrêmement insatisfait des services Belgacom. Je m'explique et ca risque d'être long, mais c'est pour bien montrer que la patience bien que ce soit une vertu arrive à ses limites. Ma question pour EVA est en fin de texte (mais ce n'est pas une raison pour zapper le début) .


A l'époque, je suis devenu client Belgacom dès que l'ADSL a été disponible. Je suis donc passé d'Infonie à Skynet, troqué mon 56Kbps contre la raie verte. A l'époque 1Mbps c'était le pied.

Par la suite nous sommes progressivement montés pour arriver à 4,6Mbps avec une BBox1.


Arrive alors mon déménagement début 2009, j'habite un tout nouveau lotissement.

Je contacte Belgacom afin d'avoir une connexion. Je passe par la téléboutique de Liège, là, une personne se chargeant de traiter les dossiers du personnel de la société dont je fais partie prend en charge ma demande. Tout d'abord je m'entend me dire que je ne saurais pas avoir de connexion.

Mes voisins avaient eut cette réponse de Belgacom lors de leur demande de connexion, aberrant pour un tout nouveau lotissement et qui n'est pas paumé en rase campagne.


J'explique alors mon cas au Monsieur : ligne dont la partie internet est prise ne charge par mon patron afin de pouvoir travailler de chez moi lorsque cela est nécessaire. La personne se renseigne puis revient vers moi pour me dire que je pourrais finalement bénéficier d'une connexion ADSL de 4Mbits et de BelgacomTV avec un décodeur SD ... en attendant l'upgrade des bornes. Tout est alors mis en place et durant un peu moins de 4 ans je me contente de ces piètres 4 Mbps qui me permettent d'atteindre la vitesse faramineuse de 480KBps en download décodeur éteint et 170KBps décodeur allumé (heureusement ici c'est quand même des bytes et non des bits ....) !!!


Et malgré cela j'attends patiemment, me contentant de devoir choisir d'enregistrer le même programme que celui que je regarde ... Durant ce temps les gens passe de 4 à 8 puis 12 puis 20 et 30 Mbps.


Je check ensuite les disponibilités pour la VDSL 2+. Je remarque que pour les 3 rues entourant mon lotissement sont en VDSL 2+ avec possibilité de connecter entre 2 à 3 TV HD (d'après les tests effectués sur le site de Belgacom sur base des adresses).

J'attends toujours pensant que cela va arriver : normal Belgacom annonçait ses fameux 50Mbps (enfin ceux qui peuvent quoi ... ) avec la soi-disant obligation de passer tout le monde à minimum 30Mbps pour fin 2012.


Cela me sera par la suite confirmé par une personne du service technique vers septembre 2012 lorsque j'ai téléphoné pour savoir si j'étais éligible VDSL2+ et que l'on m'a dit qu'il n'y avait plus de place sur la borne....


Entre temps, la société pour laquelle je travaille négocie avec Belgacom afin que nous puissions enfin disposer de pack Belgacom même si la partie internet est payée par le patron. Cela était avant impossible.. enfin Belgacom préférait nous faire payer prix plein ...


En mars 2013, je signe la demande pour passer en pack TRIO (ce que je possède déjà mais que je paye à prix fort depuis tout ce temps) c'est à dire qu'au lieu de payer 45€ d'internet (payé par la société) + 45-50€ (pour ma ligne fixe et BelgacomTV toujours avec mon décodeur SD et ceci avec quand même 30% de remise ... ) je pourrais enfin profiter de ne payer que la différence par rapport au prix du pack. Au final, cela devait me revenir 30€ moins cher.

Pour mon contrat cela était simple, car possédant déjà tout, il suffisait de changer la facturation. Mais 3 mois et demi plus tard, toujours rien ! Je continuais à payer mes 30€ de plus !

Il y aurait soi-disant beaucoup de dossiers à traiter (environ 700 mdr !!!)? Il est vrai que certains de mes collègues devenus nouveaux client avaient leur matériel depuis 3 mois mais toujours pas de connexion VDSL Belgacom alors qu'ils étaient clients chez Scarlett !!!

Est-ce cela l'opérateur N1 en Belgique ???


Durant ces 3 derniers mois j'ai subit plusieurs problèmes : déconnexions internet (au départ je pensais que je perdais mon wifi, mais non c'était la BBox qui se désynchronisait), le décodeur BelgacomTV qui s'allume parfois avec du son mais pas d'image et qu'il faut rebooter.

Jusqu'à en arriver à des coupures totales de plus d'une journée. Il a fallu 2 interventions au niveau de la borne ('car la carte sur laquelle j'étais avait des problèmes' dixit le technicien).


Voici 15 jours, en ayant raz le bol :


- de devoir réfléchir si ce soir on regarde la TV ou si on regarde des vidéos sur Youtube car les 2 deviennent extrêmement compliqués à faire ne même temps ;

- de la vitesse de réaction de Belgacom quant à mon changement de facturation ;

- du décodeur BelgacomTV (vitesse de zapping et double reboot une fois sur 3 car son mais sans image) ;

- ainsi que des appels devenus journaliers de sociétés basées en Afrique du nord et voulant me vendre tous les jours (et voire parfois jusqu'à 22h) des produits dont je n'ai qu'à faire (ca ce n'est pas la faute de Belgacom);


j'ai décidé d'annuler ma ligne fixe et ma BelgacomTV en me disant que comme cela je pourrais surfer tout en regardant un bon vieux DVD. Et là Oh stupeur, si en 3 mois et demi Belgacom n'avait pas trouvé le temps de changer ma facturation, en 15 jours il a su résilier ma ligne et ma BelgacomTV.


Et on en arrive à ce mardi 29/07, et bien depuis hier les problèmes recommencent, et je suis tombé en dessous de 1Mbps (600Kbps !!!) , parfois la vitesse de synchro repasse à 2,7 , 3,0 parfois 3,7Mbps. Ca lag, ca rame ..... Maintenant je reste entre 1,5 et 2Mbps ! .. ET LA J'EN AI VRAIMENT MARRE !!!! (un RDV a été pris jeudi pour ce nouveau problème)


Je voudrais savoir combien de temps encore je vais devoir attendre pour avoir une malheureuse connexion digne de ce nom ?!? C'est bien beau la 4G et les 50Mbits sur BXL, mais nous on paye le même prix !!!!


Alors EVA voici ma question, quand est-ce que je passe en ADSL2+ ? Vais-je devoir attendre que BXL soit au Tbps (oui j'ai bien écris Tera) pour moi avoir droit à un 20 ou 30Mbps ?


Dois-je en arriver à résilier mon internet maintenant et demander à VOO s'ils savent faire qque chose pour moi ?


Merci de votre réponse. Je tiens à votre disposition tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez m'assurer d'une réponse claire.


Christophe

7 commentaires


Pas de réponse ?!?


J'aimerais tout de même être contacté afin de savoir si véritablement mes voisins et moi comptons un temps sois peu pour Belgacom et si une soixantaine de nouvelles habitations ne valent pas la peine ...


Je tiens toujours à disposition d'EVA mes informations client ...



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

bonjour Chris,





Pourquoi ne pas contacter Eva directement plutôt que d'attendre qu'elle réagisse à votre post ?

Merci Marcs, voyant qu'effectivement Eva ne me contacte pas (pourtant il/elle le fait pour d'autres), je vais prendre directement contact avec elle.


D'autant plus que mon probleme de vitesse n'est pas resolu. J'avais un rdv jeudi entre 10h30 et 14h30. A 15h toujours pas de nouvelles.


Nous téléphonons au 0800/33800, on nous dit le technicien viendra a 16h00.


A 17h pas de nouvelles, le technicien n'a pas deigné téléphonner pour prévenir ! Nous retéléphonons au 0800/33800 ...


Résultat on nous a reporté à samedi entre 12h30 et 17h00 ... même pas en première heure du vendredi .... Autant dire que comme cela on nous bloque tout l'aprem ...


C'est scandaleux !!!!

A oui a propos , ici je me traine à 0,93 Mbps ....
Bonjour Chris,

J'ai lu votre message avec attention. Je n'ai malheureusement aucune information concernant une modification structurelle du réseau qui vous désert qui permettrait de vous amener plus de bande passante.

L'incident du 29/07 auquel vous faite référence était lié à la foudre qui a endommagé un câble de Belgacom. Votre ligne dispose actuellement à nouveau d'un profil de 4,6 Mbps. J'espère que vous avez apprécié l'intervention du technicien en charge de la réparation.

Bien à vous,
Eva

Bonjour Eva, effectivement les 2 techniciens venus ont arrangé le problème de synchro rate, je suis maintenant de nouveau à 4Mb.



Je me pose cependant une question : d'après ce qu'il semblerait je serait à une distance trop longue pour bénéficier du VDSL (distance de + d'un KM), donc je doit tout comme les 60 résidents de mon lotissement attendre le bon vouloir de Belgacom.



Cependant en regardant les possibilités en ADSL2+, j'ai effectué un test en prenant en compte l'atténuation de la ligne renseignée par la BBOX :



pour le download, en tenant compte d'une atténuation de 42dB d'un bruit de 10dB, les tests m'indiquent une connexion possible en ADSL à 4935Kbps (à peu près ce que j'ai) .... Cependant si vous me connectez en ADSL2+ j'aurais un débit maximum de 9322Kbps et une vitesse de d'environ 8250Kbps ce qui double quasiment ma connexion.



Pouvez-vous vous renseigner et voir s'il est possible de passer à 8Mb, bien sur il faudra que l'on me fournisse une BBox2 je suppose.



Merci d'avance
Bonjour Chris,

Les technologies ADSL et ADSL2+ ne sont plus soutenues par les principaux fournisseurs de Belgacom. L'accent est porté sur le VDSL.

A l'heure où Belgacom doit investir lourdement pour adapter son réseau en VDSL (fibre + équipement), il serait malheureusement étonnant que la centrale qui vous désert soit équipé en ADSL2+.

Je garde un oeil sur l'évolution du réseau qui vous désert et reprendrai contact avec vous dès qu'une possibilité de raccordement VDSL sera possible.

Bien à vous,
Eva

Commenter