Question

Publicités "personnalisées" + mise à jour foireuse


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Dans ma dernière facture, disponible aujourd'hui 28 juillet, la dernière page indique que les données qui sont collectées et relatives à mes habitudes d'utilisation vont servir à personnaliser les publicités que je verrai sur Proximus TV.
Il est également précisé que l'on peut, via MyProximus, signaler que l'on s'oppose à l'utilisation de ces données (remarquez au passage "utilisation" et non pas "collecte").
Mais dans MyProximus, je ne trouve aucune case à (dé)cocher pour m'opposer à cette utilisation. Je téléphone donc au 0800 où une dame m'explique très gentiment que l'option n'est pas encore disponible (on attend la mise à jour) et qu'elle va l'encoder. Et quand je demande si c'est pour cela que l'on reçoit le 28 juillet une facture datée du 21 juillet : oui.
Je suppose que Proximus est rétribuée par les annonceurs pour la fourniture de ces données collectées ?

Pas plus tard que le 22 juillet, j'ai dû appeler le 0800 parce que l'on m'avait envoyé par erreur une mise à jour foireuse (le décodeur signalait qu'il était raccordé sur un mauvais port réseau du modem, quel que soit ce port).

Franchement, c'est quoi ce service à la clientèle ?

39 commentaires

Badge +4
Non,

les donnés sont utilise exclusivement en interne comme décrit dans http://www.proximus.be/fr/id_cr_cookie/particuliers/produits/r-orphans/cookie-policy.html
http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d

Concernant le service clientelle par téléphone, le cas n'est pas neuf. bien des message sur le foru déplore cet été de fait. mais il est rare que cela soit contre balancé par du positif.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Oui, hormis que je parlais ici des publicités visibles sur _Proximus TV_ et non pas sur le _site Internet de Proximus_. C'est bien ça qui change à partir du 1er septembre.

Ci-joint un extrait de la dernière page de la facture.
Badge +4
il faudra attendre que les collaborateur puissent apporté leur réponse.
Bonjour Chocolator,

J'ai moi-même dû chercher, mais cela se trouve dans MyProximus > Mon Compte et là cliquer sur la box "Mes notifications".
Je vais également voir avec un collègue pour peut-être changer un peu le message et indiquer plus clairement l'endroit.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonsoir SophieN,

Merci pour cette information. Effectivement, ce n'est pas clair du tout.
Outre l'endroit qui est mal indiqué dans la facture, je pense qu'il serait également judicieux de prévenir vos collègues du 0800, car celle que avec laquelle j'étais hier en communication m'a affirmé que MyProximus n'était pas encore mis à jour pour que les clients puissent s'opposer eux-mêmes à l'utilisation de leurs données.
Je vois également que la case est toujours cochée, alors qu'elle m'avait dit qu'elle allait la décocher immédiatement.

Et dernière chose, je vois par la même occasion que d'autres données (trafic Internet, ligne fixe, ...) sont collectées et que les cases sont... cochées par défaut.
Pas très respectueux de la vie privée de vos clients tout ça...
Badge +4
Il est vrai, maintenant que Sophie en parle, que j'ai explorer, avant sa recherche, my proximus et suis tombé sur cette option bien cachée. cela fait peut-être un mois que j'ai vu cette options, et elle m'est revenue a l’esprit grâce a elle.
Niveau d'utilisateur 1
Non,

les donnés sont utilise exclusivement en interne comme décrit dans http://www.proximus.be/fr/id_cr_cookie/particuliers/produits/r-orphans/cookie-policy.html
http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d
.


Les deux phrases affichées me semble (dans la version française en tout cas) complètement contradictoires

"Cochez ci-dessous les données que vous autorisez Proximus à utiliser pour vous proposer un service plus adapté."
"Merci de faire un choix pour chaque utilisation des données. Si vous le laissez vide, cela signifie que vous acceptez la collecte des données."

Le sens de "vide" est pour le moins ambigu
Badge +4
oui effectivement,

Il faudra quand même demander a Sophie ou autre collaborateur de faire remonté ce problème. Est-ce un problème de traduction ou autre?
... je pense qu'il serait également judicieux de prévenir vos collègues du 0800, car celle que avec laquelle j'étais hier en communication m'a affirmé que MyProximus n'était pas encore mis à jour pour que les clients puissent s'opposer eux-mêmes à l'utilisation de leurs données.
Je vois également que la case est toujours cochée, alors qu'elle m'avait dit qu'elle allait la décocher immédiatement.

Et dernière chose, je vois par la même occasion que d'autres données (trafic Internet, ligne fixe, ...) sont collectées et que les cases sont... cochées par défaut.
Pas très respectueux de la vie privée de vos clients tout ça...


Bonjour chocolator,

Je vais voir pour qu'un rappel soit fait aux agents!
Et je m'excuse pour le fait qu'elle n'ait pas décoché la case comme dit... ce n'est pas normal!

Pour le respect de la vie privée, je ne connais pas par coeur les conditions générales d'utilisation, mais je suis sûre que nous avons veillé à ce que tout soit ok!
Je remonte tout de même vos différents feedback, il est vrai que le texte n'est pas très clair du coup...
Merci pour vos retours!
Non,

les donnés sont utilise exclusivement en interne comme décrit dans http://www.proximus.be/fr/id_cr_cookie/particuliers/produits/r-orphans/cookie-policy.html
http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html#bfc19512-4478-402c-93a9-3c2f74aed69d
.


Les deux phrases affichées me semble (dans la version française en tout cas) complètement contradictoires

"Cochez ci-dessous les données que vous autorisez Proximus à utiliser pour vous proposer un service plus adapté."
"Merci de faire un choix pour chaque utilisation des données. Si vous le laissez vide, cela signifie que vous acceptez la collecte des données."

Le sens de "vide" est pour le moins ambigu


Edouard_02
Est-ce que vous savez encore où se trouve cette phrase, car je ne la retrouve pas... Merci d'avance 😉
Badge +4
@Sophie, dans les paramètres du compte my proximus, justement ceux que vous citiez précédemment.
Pas chez moi... il n'y a que la 1ère phrase.
Je n'ai pas : "Merci de faire un choix pour chaque utilisation des données. Si vous le laissez vide, cela signifie que vous acceptez la collecte des données."

Sinon, en retournant voir, je vois qu'ils ont maintenant mis un popup avec l'info et le lien direct vers l'endroit où changer cela 😉
Badge +4
effectivement, cela a été changer stoomeling sans que nous soyons informé de ces changements.

par contre:

Cet e-mail est votre identifiant pour accéder à MyProximus, si vous désirez le modifier, merci de vous rendre sur cette pagine.

que signifie ce mot en gras? :D

je rajouterais que les point interrogation sur fond noir ont été aussi complétez.
"en stoomelings" ?? on ne va pas non plus faire une annonce à chaque phrase qu'on change... :? :?
... on ne change rien, ce n'est pas bon; et quand on fait un changement pour essayer d'améliorer les choses, ce n'est pas bon non plus... j'abandonne ^^
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pas chez moi... il n'y a que la 1ère phrase.
Je n'ai pas : "Merci de faire un choix pour chaque utilisation des données. Si vous le laissez vide, cela signifie que vous acceptez la collecte des données."

Celà n'apparaî(ssai)t qu'au tout premier affichage de la page. Dès la validation d'une modification, la seconde phrase n'est (n'était) plus affichée. 😉
Bonjour,
chaque fois que je désire modifier ces données en dessous de "Mon utilisation de données"
un message d'erreur s'affiche " An error occurred. Please correct your data".
Badge +4
c'est du passé. beaucoup de truc ont changé depuis.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Au fait, pour ceux qui ont Proximus TV, est-il possible d'y "installer" un bloqueur de pub comme on peut le faire sur ses navigateurs internet afin de ne pas être pisté et pollué visuellement par de la pub ?

J'ai vu un reportage au JT où on nous vantait ce grand accord "gagnant-gagnant", soi-disant bénéfique pour que le consommateur qui va ainsi recevoir une publicité ciblée. Personne ne s'est demandé si ledit "consommateur" a envie d'avoir de la pub dans sa télé ?

Pfff
Badge +4
Vous pouvez modifié l'utilisation de vos donnée via votre compte my proximus et ensuite les notifications..

a la prochaine connexion sur votre compte vous aurez une popup à ce sujet et qui vous redirigera via un lien vers les notifications.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Cet e-mail est votre identifiant pour accéder à MyProximus, si vous désirez le modifier, merci de vous rendre sur cette pagine.

que signifie ce mot en gras? :D


Ce doit être un croisement multi-culturel entre une page flamande et un plat nord-africain.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
C'est en fait dans la section "mon utilisation de données" qui devrait s'appeler "utilisation de mes données" sous la section notifications.
Au passage, après quelques difficultés à atteindre mon compte -> mes notifications (problèmes temporaires avec smetrics.proximus.be ? ), je remarque que pour apporter une modification dans les notifications (pas l'utilisation des données), il y a des paramètres incontournables ... un no de ligne fixe ET un no de GSM (curieusement, pas d'e-mail nécessaire EDIT: si, si on la supprime, elle revient magiquement). Et si je n'ai qu'un type de téléphonie ? ou en tout cas pas de GSM dans mon pack ?

Pour le reste, comme proximus va faire de plantureux bénéfices auprès des annonceurs grâce à la publicité personnalisée, j'imagine que les prix des abonnements vont baisser :S
En attendant, j'ai tout décoché.
Badge +4
😃 😃 😃
Bonjour,

Je confirme que si vous ne souhaitez pas recevoir de publicité personnalisé sur Proximus TV, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans votre My Proximus via l'onglet Mon compte - Mes Notifications -Mon utilisation de données.

Je viens de tester, cela fonctionne.

Catherine
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci Catherine pour cette info, je retiens pour le jour où je prendrai la télé numérique 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Jakk,
désolé pour la réponse tardive.
Avez-vous pu modifier vos données?

Patrice

Commenter