Qualité de connexion vraiment en baisse, modem usé?


Bonjour à toutes et tous

Que je vous expose ma situation puis mon souci :

Dans ma maison, j'utilise l'internet favorite par wifi pour mon pc fixe et portable (rarement les deux en même temps) ainsi que Belgacom TV via un Rucus. A noter que mon superbe pack Belgacom TV était à l'époque encore livré avec un modem gris et bleu et pas la B-Box actuelle ...

Tout fonctionnait normalement jusqu'il y a à peu près 3-4 mois.

Depuis, la qualité est devenue vraiment médiocre, à un point qu'on se demande si on ne va pas changer de fournisseur si on ne trouve pas de solution. Je sais que Belgacom a effectué des travaux il y a un moment dans le coin mais c'est sensé être pour un mieux.

Quand je parle de qualité médiocre, il est par exemple impossible d'uploader une vidéo sur youtube sans avoir des coupures dans la télévision, très difficile de lire des vidéos youtube sans mettre sur pause et attendre que le fichier soit téléchargé.

Certains jours, c'est simplement toute la connexion qui est lente avec des pages web qui ne chargent pas ou très très lentement, des images qui n'apparaissent pas.

Vu que rien n'a changé dans mon installation, je ne vois que deux solutions : le modem livré par Belgacom il y a quelques années est en fin de vie et ne suit plus (aurais je droit à demander gratuitement son remplacement par une B-Box? pas que je cours après, je devrai tout reconfigurer...) soit le signal Belgacom est devenu vraiment mauvais et dans ce cas, soit ils font le nécessaire pour le réparer, soit je serai quitte à changer. (marre de devoir attendre que toute la maison soit endormie pour lancer un upload ou un téléchargement)

Ce soir : je télécharge un fichier à 170 ko/s

J'ai testé avec ceci http://www.vitesse-adsl.be/

Et voici les résultats :

Vitesse de téléchargement: 383 kbps (47.9 KB/sec Vitesse de transfert)

Vitesse d’envoi: 339 kbps (42.4 KB/sec Vitesse de transfert)



Et le même une fois la messagerie, skypet et msn coupés :


Vitesse de téléchargement: 595 kbps (74.4 KB/sec Vitesse de transfert)


Vitesse d’envoi: 276 kbps (34.5 KB/sec Vitesse de transfert)



Ou devrais je penser à cabler le pc au lieu du wifi?




Merci de votre avis

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonsoir,

"... aurais je droit à demander gratuitement son remplacement par une B-Box?"

Si le modem est en location, pas de problème pour l'échange. Il faudra toutefois contacter le service technique pour obtenir un code d'échange. En même temps, exposez-leur votre situation afin qu'ils analysent votre ligne et puissent vous fournir plus d'indications.

Cdlt,
Merci.

Sauf erreur de ma part, ce modem était offert dans le pack Belgacom TV quand je suis passé à Belgacom TV, en fait, c'est le deuxième car peu après l'impression, Belgacom a été obligé de le remplacer, le premier ne fonctionnant pas du tout.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Pour info, si vous êtes en VDSL2, une B-Box2 est requise ...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonsoir

nouss avons le pack int ligne tel et belgacom tv, en efait le premier modem eteais un sajem qui eteis compatible pour le vsl donc belgcom tv hd, que que mois plus tard nous avons le meme genre de probleme que vous expliquer ,apres avoir prix contac avec belgacom qui nous a envoyer un tecnitien qui aconstater le probleme,et nous la remplacer le modem par la b box2,j'ajouterais que sa nous a rien couter parceque nous n'etion pas pas responsable de se probleme,

je voudrais rajouter que que nous us d'autres petis problemes avec internet et belgacom et quis on ete toujours resolus rapidement et que nous avons a reprocher a aix servise thecniquie de belgacom.

@Sylvain : en effet, la première chose à faire, avant de faire des conjectures, est de vérifier/changer les connexions internes (wifi /câble entre modem et prise / la prise elle-même, aller voir l'arrivée dans la maison) en commençant par se connecter en ethernet au modem avec un câble convenable. Et ensuite, si rien ne change, appeler le service technique pour qu'ils testent la ligne et savoir si votre ancien modem peut encore être utilisé après les travaux, ou tout simplement demander un échange. Et seulement après, si tout semble OK et que la connexion reste catastrophique, éventuellement envisager de changer de fournisseur. Est-ce que vous ne mettez pas un peu la charrue avant les bœufs, là ?

(c'est probablement une faute de frappe, mais je trouve assez amusant le "skypet")

Commenter