Qualité de ligne - ligne défectueuse


Bonjour à tous le monde.

Je me suis décidé après une semaine de mutisme chez belgacom d'exposer mon problème sur le forum. Je vais donc tout expliqué depuis le début du début.

Il y a quelques années, j'étais client chez belgacom et bénéficiait du téléphone, de la télévision par décodeur et d'internet avec une qualité remarquable. Ma vitesse de synchronisation était de 20méga pour 20dB de Training Margin. Cependant, le download était à l'époque limité. J'avais donc changé d'opérateur pour Scarlet qui proposait l'option illimité.

Tout était très bien jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre aussi le téléphone chez eux. En effet, la qualité du VOIP était exécrable et très récement des coupures et de la lenteur étaient apparus sur internet (parallèlement à des travaux de belgacom dans la rue juste à coté de ma ligne).

Constatant que l'illimité était apparu chez belgacom, je me suis empressé de revenir pour le téléphone, la télé et l'internet chez belgacom.

Le transfert effectué, je me suis retrouvé avec une connexion de 16.5 Mega pour un training margin de 7-8dB. Le tout avec moins de coupures (qui étaient dues aux 5000 connexions max des modem sagem, ce que j'ai résolu) mais tooujours avec une qualité de ligne très mauvaise, d'autre coupures non résolues, et un internet lent par moment.

J'ai donc téléphoné au service technique qui m'a envoyé un technicien qui apès avoir changer la bbox2, le tf2007 et avoir effectuer plein de tests, m'a diminué ma vitesse à 12Méga pour 10dB en training margin. C'était soit disant pour stabiliser la ligne mais je constate surtout que le training margin n'a que peu bougé.

Résultat, c'est encore pire puisque si la télé est allumée je n'ai plus que 5méga sur internet et la qualité de ligne est toujours aussi mauvaise. Des coupures sur belgacomTv sont même apparues ce que je n'avais pas avant.

J'avais fait part au technicien de mes soupcons quant aux travaux effectuer dans la rue et qui aurait pu endommager ma ligne. Il ne m'a rien démenti formellement.

J'ai donc rappelé belgacom et après avoir discuté pendant 15min au téléphone (pour lui expliquer tout ca), je devais avoir une réévaluation de ma ligne par un spécialiste pour samedi passé au plus tard. J'attend toujours...


Alors voila, j'aimerais savoir si quelqu'un a deja eu ce genre de problème ou si quelqu'un a une solution. Je vous cache pas que j'ai un espoir de voir Eva tout solutionner :)


Merci d'avance


15 commentaires

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Bonjour Daniel,


J'ai exactement le même problème et je ne suis pas la seule. J'étais à 15Mbps tout fonctionnait parfaitement et après avoir changé de pack de Favorit à Comfort ma vitesse a diminée, j'ai à peine 10Mpbs et pafois 8 mais d'après la configuration de la BBox2 j'ai 12Mbps.

La réponse de Belgacom est tout aussi loufoque. "Je n'ai jamais eu 15Mbps"." La vitesse est donnée suisvant la distance" mon immeuble n'a pourtant pas changé de place. A part Internet qui est correcte la télé c'est du moins que rien. Je ne sais même pas mettre une deuxième télé, normal avec cette vitesse. Si le PC est allumé en même temps que la télé j'ai du 4 à 5Mbps.

Cerise sur le gâteau le GSM ça ne vaut pas mieux, quasi plus de réseau, des SMS qui n'arrivent plus chez mes correspondants, j'ai un abonnement 3G que je ne peux plus utiliser en cause pas de réseau erreur 905, 923 et 927. Bref jusqu'à présent c'est le silence radio.

Je prépare un article pour la presse car sans explication cohérente ce sera peut être le seul moyen de faire bouger les choses. Quand on apprend que Belgacom a donné du 50Mbps à certains de ses abonnés il y a de quoi bondir.

Cordialement.

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On m'a aussi sorti l'excuse habituelle de la distance de ligne, mais comme chez vous, la maison n'a pas bougé et donc comment j'ai pu passer de 20Mega à 20dB puis à +/- pareil chez Scarlet avant de tomber à 16.5 7dB et enfin maintenant à 12 pour 10dB.

La seule chose que je vois, c'est qu'on ai changé ma ligne ou qu'on l'ai endommagé (ce qui parrait le plus probable aux regards des travaux effectués récemment).

J'aimerais ajouter que j'ai vérifié la configuration chez mes voisins en réponse à l'excuse "c'est pour assurer un débit correct pour tous le monde". Et ils ont bel et bien 20mega à 20dB !!!


Le plus scandaleux c'est quand on me dit au téléphone "ah mais vous êtes en VDSL2 ca peut pas être si lent, c'est pas de l'adsl quand même"

Hum, 5Mega avec la télé c'est comme l'adsl. Pas l'adsl2+, mais bien le bon vieux adsl limité à 6mega.
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Tout à fait d'accord ! j'avais beaucoup mieux quand c'était ADSL.


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Bonjour à tous,

Je suis peu-être un ignare, mais comment faites-vous pour mesurer les caractéristiques de votre ligne. Rendez-moi un peu plus intelligent.

D'avance merci.

Bien à vous.
Il suffit de taper l'adresse du routeur, 192.168.1.1 et de regarder les valeurs en downstream et en upstream ainsi que le training margin.


@home; je ne dirais pas que l'adsl était mieux, mais plutot qu'on payait pour ce qu'on avait commandé comme formule d'abonnement. Ce qui était encore mon cas il y a peu.

J'ai bien conscience en effet qu'il existe des pertes dans les cables (c'est logique). Mais ces pertes ne peuvent pas augmenter toutes seules du jour au landemain !

Bonjour à tous,


J ai eu la mème histoire, et donc j 'ai eu au téléphone du support technique un technicien et lui mème voyait en effect qu'on m'avait diminuer ma ligne et alors il a remis tout en ordre et oups tout allait parfaitement bien apres ( merçi au technicien ) ! mais alors maintenant j'ai un autre problème avec ma ligne ! j'ai des coupures de signal, donc plus de télé plus de téléphone et plus d'acces internet sympas.. j'ai téléphoné à belgacom et expliquer mon problème, il m'ont répondu que je devais changer mon modem -)))) bizzare mais voisins ont eu hier soir pareil comme moi plus acces à plus rien du tout non plus !!


alala belgacom -))
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Ce qui est grave c' est de faire payer plein tarif pour de l' ADSL ou du VDSL poussif !!!

Perso, je suis en ADSL2+ ma bbox1 m' indique un Downstream de 9 Mbps, avec le décodeur Tilgin éteint, j' obtiens 7-8 Mbps via speedtest.net et dès que j' allume le décodeur je tombe à 5 Mbps (toujours via speedtest.net) et je ne vous raconte pas si mon fils veut regarder la TV (j' ai un 2 ème décodeur Tilgin) dans le bureau, je tombe à 2 Mbps (autant dire que je capitule et que je n' allume jamais le PC si les 2 décodeurs sont allumés) ...

Je serais plus pour un prix en rapport avec le service fourni (en même temps si vous payez pour avoir une ferrari, vous ne vous contenterez pas d' une fiat si ?) ...

A quand une pétition ???
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A quand une pétition ???


Ben on t'attend ! ;-)
Bonjour Daniel,

Pour me permettre d'analyser votre situation, je vous invite à me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne. Merci d'avance.

Bien à vous,

Eva
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Ben on t'attend ! ;-)



Il va falloir que je mette cela en place alors !!!
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Je suis partente pour signer !

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Je suis partente pour signer !



Et il y a fort à parier que vous ne seriez pas la seule Surpris
Juste un petit retour sur ma situation.


J'ai eu droit à nouveau à la réponde made in belgacom disant pour paraphraser:

-Vous n'avez pas droit à une ligne 20méga, vous êtes trop loin

-Le 16,5 est possible mais votr ligne est perturbée et perturbe les autres donc =>12mega


Comme j'ai répondu, c'est une réponse tout à fait aberrante puisque:

-J'ai déjà eu du 20méga dans le passé.

-Précédement, chez scarlet, j'avais du 16,5 sans perturbation.

-Mes voisins ont pour la plupart du 16,5 sans perturbation et beaucoup d'entre eux ont même du 20méga.


J'ai par ailleur bien rappelé et je vais d'ailleurs aussi le rappeler pour d'autre qui verrait plus tard ce message; des perturbations sur une ligne ne sont jamais fruit du hasard mais trop souvent d'une cause matérielle tel que l'oxydation, un défaut, court-circuit,...

Or, récemment, j'ai eu des travaux avec des techniciens belgacom juste devant la maison. Cela n'a peut être rien avoir, certes mais peut tout à fait être la cause du disfonctionnement de la ligne.
Bonjour,


Contacter Eva par message privé avec le lien du sujet et votre numéro de ligne c'est un conseil.

Eva par je ne sais quel magie arrive toujours à faire bouger la situation!


Cordialement.
C'est bien justement un retour sur la réponse d'eva que je viens de poster.


Ce qui me rend d'autant plus stupéfait.

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