Quota Internet Confort


Niveau d'utilisateur 1
Bravo Proximus,

A l'heure ou tout le monde rajouter des fonctionnalités et des avantages, Proximus lui en retire !!

Internet Confort avait un quota de 650GB maintenant 300GB, j'appel le support pensant à une erreur

QUE Néni !! il faut passer a Internet MAXI monsieur.

Payer plus pour avoir la même chose :@

Merci Proximus mais ce sera sans moi.

60 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
@tof20793, je rajoute encore une petite précision au commentaire d'Isabelle de Proximus. Tu n'es pas obligé d'attendre la notification de Proximus t'indiquant que tu es sur le point de dépasser ton quota de 300 GB. Tu peux souscrire (gratuitement) des "Extra Volume 20 GB" à n'importe quel moment du mois, même si tu n'as utilisé par exemple que 80 GB sur les 300 GB qui te sont attribués par défaut.
On ira voir chez Voo pour l'internet illimité 😠
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@Petercam quand tu sonne au service client ont te dis que tu doit payé!
d'office tu paye 7.50euro pour du supplément!
je leur dis ok, mais...
cette option et pas reprise dans dispo!
elle et reprise dans (inclue dans l'abonnement)
donc logiquement rien a payé!
non monsieur faut payé !
sur d'autre document ont te marque gratuit, mais pas de quantité gratuite a reprendre!
j'ai pas trop envie de testé et de devoir payé!
ils mon fait le coup deja...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Tof,

L'information qui vous a été communiquée par le Service Clientèle est incorrecte.

Je suis formelle... ;-)

Voici votre Pack :

http://www.proximus.be/fr/id_cr_packcomposer/particuliers/produits/pack-internet-tv-telephonie-gsm/composez-votre-pack.html

Il apparaît bien comme étant "illimité".

Et voici les conditions générales reprises pour celui-ci sur notre site :

Vous disposez d’un Pack avec Internet Comfort? Votre vitesse sera ramenée à 3 Mbps, jusqu'au 1er du mois suivant, si votre consommation dépasse les 300 GB.
Si vous souhaitez continuer à surfer à votre vitesse internet habituelle, vous pouvez choisir l’option gratuite Volume Pack 20 GB, qui vous offrira un volume internet supplémentaire de 20 GB.

Isabelle.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Vous disposez d’un Pack avec Internet Comfort? Votre vitesse sera ramenée à 3 Mbps, jusqu'au 1er du mois suivant, si votre consommation dépasse les 300 GB.
Si vous souhaitez continuer à surfer à votre vitesse internet habituelle, vous pouvez choisir l’option gratuite Volume Pack 20 GB, qui vous offrira un volume internet supplémentaire de 20 GB.


Bonjour, @ Tof

Et bien que ce ne soit pas précisé, vous pouvez prendre plusieurs pack gratuit pour couvrir votre besoin.
Si jamais l'option n'apparait pas chez vous, c'est sans doute dû à un bug, dans ce cas préciser le bien (avec éventuellement une saisie d'écran).

Bien que au final, proximus offre donc réellement un illimité pour les pack, je pense qu'il y a quand même une erreur marketing dans la manière d'obtenir l'illimité.
L'ancien système était bien plus facile (les volumes pack restaient valides tant qu'ils n'étaient pas utilisés sans limite de temps) et la nouvelle limite administrative trop juste par rapport aux usages.
Le volume supplémentaire de 20 Gb est bien trop faible et oblige à beaucoup de manipulations, un minimum de 50 Gb pas volume-pack aurait été plus réaliste.

Pour plus de renseignements, voyez également la conversation sur adsl-bc, il est notamment expliqué comment automatiser la récupération de volumes supplémentaires (http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=94272&start=100)
Badge +4
Attention que cette astuce si elle est trop fréquente elle risque d'être repérée.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour à tous,

Nous vous remercions de nous faire part de vos feedbacks. Même si certains en doutent, je vous assure que vos remarques sont toujours transmises en interne.

Les volumes restent illimités pour l'Internet Comfort et Maxi dans les Packs.

Dans la mesure ou des notifications sont envoyées avant le dépassement du quota, il n'est pas pénalisant de devoir se connecter sur My Proximus afin de commander gratuitement du volume supplémentaire.

Merci de votre compréhension.

Isabelle.


Bonjour Isabelle,

Concernant votre réponse. Trouvez-vous normal que des modifications sur un contrat soit faite sans en avertir au préalable l'utilisateur?
Comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai été étonné de voir mon volume mensuel diminué de plus de la moitié même si je possède le volume pack unlimited de 20 Go. Ma facture, elle n'a pas diminué hors le service offert lui a été diminué car maintenant je suis obligé de faire des manipulations supplémentaires pour activer un service que je ne devais pas faire avant cette diminution de quota.

Là où je trouve totalement ridicule de mettre un quota en place c'est que je peux de toute façon via mon pack unlimited augmenter mon quota. Quel est donc l'intérêt de mettre un quota?

Quand vous dites qu'il n'est pas pénalisant de devoir commander un volume pack supplémentaire, désolé mais je trouve que si. C'est une manipulation que je ne devrais pas faire vu que je suis en "illimité". Je devrais donc pouvoir bénéficier d'une connexion internet sans contrainte tout le mois sans avoir à faire une manipulation de mon côté.

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 3
@marcs, c'est vrai qu'un volume de 20 GB est bien trop faible et oblige beaucoup d'aller-retour sur MyProximus. Mais maintenant, chaque 1er du mois, tu peux aussi aller sur MyProximus et activer le même jour une dizaine (200 GB) ou une vingtaine (400 GB) de "Extra Volume 20 GB" (peu importe si tu les utilises ou pas) et tu es tranquille pour tout le restant du mois. C'est ce que je vais faire dès ce vendredi 01.04 (c'est un peu idiot d'en arriver là mais bon, si le système est comme ça ...)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@marcs bon bon.. ben merci a toi!
en passant lire sur le forum adsl j'ai trouvé comment activé les 20Gb.
et en passant via mon my proximus.
certes pas compliqué, et je ne suis pas con !
mais je pensé quand même que sa serais bien plus simple que sa..
pourquoi passé par 2 menu pour avoir au final la même info...
âpres rien n'es claire dans les info proximus.
un dis blanc, l'autre dis noir!
quand tu lis parfois ces claire d'autre endroit ces moins claire!
comme vous dites niveau marketing, peut bien mieux faire!
Niveau d'utilisateur 1
@ Isabelle:
"La limite virtuelle qui a toujours existé auparavant a simplement été diminuée à 300GB. "

Je rejoins timor1308, C'est un pur Scandale que Proximus modifie les conditions de nos contrats sans compensation ni notification.
Mais ils vont très vite le regretter, Test Achat va faire encore une fois du bon boulot, et les DAS vont leur rentrer dans les plumes.

Si Isabelle trouve cela normal, c’est probablement qu’elle est chez Voo ou Scarlet, ou qu'elle n'a pas Netflix...

Tôt ou tard Proximus devra vite faire marche arrière, car on ne sera pas encore pigeons ...
Perso je ne paierais plus que la partie TV et Phone,
comme dit Isabelle: " La facture que j'ai toujours payée à temps auparavant a simplement été diminuée ..."
et j'engage une plainte pour rupture de contrat contre eux ...
Marre que tous les clients soient juste des pompes à fric.
Niveau d'utilisateur 1
Il suffit de rajouter des packs ... Ouiiii bien sûr

On passe de 650 à 300= 350GB en moins (soit plus de 17 packs de 20GB)

Tout ca gratuitement, sur votre interface MyProximus qui est en travaux au minimum 1x par mois, ou il faut cliquer 12 fois pour pouvoir rajouter un pack (x17)

Quel progrès Proximus !! et tout ca évidemment sans prévenir le client, aucune infos nullepart sur votre site et votre support téléphonique qui ne trouve qu'a dire "Si vous voulez votre situation d'avant il faut passé à l'Internet MAXI"

Votre démarche masquée de vouloir faire passer à l'abonnement supérieur les personnes utilisant réellement leur abonnement internet (Netflix, backup Online ...) est tout simplement scandaleuse.
Badge +4
A cela je répond que Tout a un cout. le développement du réseau aussi.

Je suis quasiment certains que pour la plus part des utilisateur normaux les 300Go est plus que suffisant.
Niveau d'utilisateur 1
le développement du réseau ? ca fait 10ans que je suis chez Proximus et je suis toujours très loin des 70MB annoncés et j'habite pas dans la cambrousse

Bizarrement après que Test Achats soit passé par là, je suis passé de 15MB à 40MB du jour au lendemain.

Et pour ce qui est du cout comme tu dis c'est pas comme si c'était les moins cher non plus ? je cherche pas forcement le moins cher mais j'attend au moins un service convenable et pas des coups minables de "On vous divise votre quota par 2 sans rien dire mais vous pouvez rajouter des packs hein c'est gratuit"
Badge +4
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais savez vous combien coute 1m de cable en fibre optique? rajouter les 30eur/h par personne plus le matériel plus le nombre de mettre qu'il faudrait pour votre maison. multiplié ce résultat par le nombre d'habitation dans votre rue et vous aurez ainsi une estimation du cout que cela représente.


Quand a la vitesse du développement du réseau, 1) si Proximus pouvais créer de la monnaie, 2) si le matériel pouvait faire une mythose ou une duplication et 3) si les particulier fournirais un coup de main a Proximus dans ces travaux, cela irait certainement plus vite pour avoir la fibre au borne si pas jusqu'au domicile.

une pièce de monnaie a toujours 2 faces.
Niveau d'utilisateur 1
les pauvres ... ils sont vraiment à plaindre !

Je paie assez cher pour un service que j'attend de qualité, leur monopole c'est fini; s'ils sont dans l'incapacité de fournir un service de qualité d'autre provideur le feront à leur place.
Badge +4
Le coaxial est certainement plus facile a déployer que la fibre optique, mais, pour ma part vous n'arriverai jamais a atteindre avec ce record de vitesse annoncé ici: http://fr.ubergizmo.com/2016/03/25/fibre-optique-record-vitesse.html

Je ne pense pas que Proximus aie a se plaindre de sa situation. mais le temps est une notion définie et non extensible. Il faut apprendre a se modérer avec les volumes.
Le seul tord que je vois c'est de ne pas avoir su gérez et le cloud et netflix avec le trafic et le volume.

Pour la vitesse annoncée tout dépend a quel distance se trouve la borne ROP de votre domicile. Pour les 70M/s c'est la vitesse maximale.
Si vous souhaitez connaitre distance qui vous sépare de la borne vdsl, je vous invite a utiliser cet outil https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=db603bcb-b6a8-3e9a-295f-7f9241dff95c

Vous aurez ainsi la possibilité de voir d'autre information concernant votre ligne.
Bonjour,

Innocemment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un mauvais paramétrage puisque les clients n'ont pas été avertis de la diminution du quota "limitant" une connexion illimitée.
J'ai donc ouvert une plainte et j'ai reçu une réponse formatée(mal) et impersonnelle que voici : Cher client,


Changement dans la politique d¿utilisation du volume internet Comfort en Pack (download policy)

¿L'internet du Pack Comfort reste illimité, mais le volume prévu initialement est de 300 GB par mois.
¿Quand le client a utilisé les 300 GB de son internet Comfort en Pack, sa vitesse est diminuée à 3 Mbps au lieu de 70 Mbps. Pour pouvoir continuer à surfer à sa vitesse habituelle, le client peut activer GRATUITEMENT et de manière illimitée des volumes supplémentaires de 20 GB via MyProximus.
¿Le Pack Comfort reste donc bien un pack avec un volume internet illimité. Ce qui change, c¿est que le client doit activer des volumes supplémentaires de 20 GB lorsqu'il a utilisé son volume initial de 300 GB.
¿Le client sera informé de l¿état de son volume d¿internet fixe via différents moyens de communication.



Cordialement,


L'équipe Proximus

Oui, on peut commander des packs gratuitement. La différence par rapport à avant, c'est qu'une consommation moyenne demandait l'activation de ces packs en fin de mois si nécessaire, mais maintenant il faut le faire plus rapidement dans le mois et consacrer un certain temps pour se connecter sur MyProximus, atteindre l'écran des options, sélectionner la commande du pack, accepter les conditions de vente, confirmer et recommencer plusieurs fois les dernières étapes puisqu'il est impossible de commander plus d'un pack à la fois. C'est un retour en arrière et non une amélioration du service.
J'ai découvert que certaines personnes ignorent cette option de commander des volume packs. Cela doit bien arranger techniquement Proximus.
J'espère qu'une réaction des clients va amener Proximus à revoir sa copie et à aller vers une progression et non vers une régression.
Niveau d'utilisateur 1
Si tu attends que Proximus fasse quelque chose pour le consommateur, je crainds que tu risques d'attendre encore longtemps.

Heureusement, leur monopole c'est fini ! Une petite vague de lettre recommandée leur feront plus rapidement prendre conscience du problème.
Badge +4
@michael_078 Qu'est-ce qui vous fait croire que des lettres recommander feront quelque-chose?
Niveau d'utilisateur 1
@Tapedur: Lettre recommandé de résiliation !
Badge +4
Si les motif invoquer dans la lettre de résiliation n'arrive pas a la direction marketing, cela ne changera rien.

il seront tous simplement navré, cela sera pareil qu'avec KTO. une goute d'eau.

Vous voulez réellement faire changé leur orientation? cela ne sera que par l'AG. vous (ont, clients) aura la possibilité de demander des comptes. pourquoi ces choix stratégique, pourquoi cette vision si "cour terme". ou en est le développement de la fibre, la vitesse internet, etc.

mais attention cela doit rester des question technique ou financière en rapport avec l'entreprise, pas avec des question personnelle. il faut être ou rester à leur hauteur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

@ nos collaborateurs,

D'une manière générale, l'ajustement des cota est plutôt mal perçu par l'ensemble de la clientèle, d'un autre côté, on peut comprendre que Proximus veuille limiter l'exagération de certains, mais on puni la majorité des clients pour quelques uns.

N'aurait-il pas été plus judicieux d'implémenter un système de volume-pack dégressif en fonction du cota (si c'est techniquement possible).

Un truc du genre :
- cota de base de 500Go = 1 volume pack de 150Go disponible.
- entre 651 et 950Go = 3 volume pack de 100Go disponibles.
- entre 951 Go et 1500Go = 11 volume pack de 50Go disponibles.
- au dessus de 1500 Go = volumes pack de 10 Go disponibles.

Cela aurait le mérite de ne pas pénaliser les consommateurs qui se disciplinent un minimum et de brider les plus gourmands.

J'invite les clients à réagir à cette idée, ce système vous semble-t-il plus respectueux de vos propres besoins tout en limitant la gourmandise de certains (qui sont sans doute à l'origine de cette décision).

Les collaborateurs peuvent-ils transmettre cette proposition à leur chaine hiérarchique ? pour autant bien sûr qu'elle soit plébiscité par assez de clients.
Badge +4
l'idée de faire remonté l'info n'est pas mauvaise, mais ne serait-ce pas dans le rôle de notre community manager?

1500Go c'est énorme comme consommation. que vas tu faire a ce quota? ou alors il faudrait qu'un quota soit inclus avec l'abonnement a netflix, qui serait ajouter à l'abonnement internet.
Niveau d'utilisateur 1
@marcs: ce serait déjà plus réaliste que 300GB et des packs de 20GB

2 enfants qui jouent en ligne+Teamspeak, abonnement NetFlix HD, Spotify pour la music, backup des devices sur iCloud + surf + teleworking
les 300GB sont fini entre le 10 et le 15 de chaque mois environ.

Je paie assez cher pour un abonnement soit disant illimité que pour passer mon temps à rajouter des packs de 20GB sur une interface mal foutu et je vais surement pas limité mon usage.
Badge +4
A croire que certains voudrait avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Et quoi, personne n'as appris à ce modérer?

je peut parfaitement comprendre que certains ce trouve a l’étroit, mais de là a mettre 1500Go par mois, 750Go devrait être largement suffisant.
Teamspeak? basta, .Netflix? a modérer dans la qualité ou demander a Netflix d'inclure dans l'abonnement pour les utilisateur de proximus un certains volume qui serait ajouter a votre volume internet.

Commenter