raccordement à la prise murale, couleur des fils


Bonjour, suite au remplacement de ma prise murale endommagée, ma connection est anormalement lente.

Il faut dire que j'ai branché les fils au hazard car les couleurs de fils sortant du mur ne correspondent pas à celles à l'intérieur même de ma prise. Ceci est dû, je suppose à l'ancienneté de mon installation.

Voici le détail :

fils sortant du mur : blanc, orange, bleu, gris. Il y a également un fil de cuivre complètement dénudé et même un simple fil en plastic.

fils à l'intérieur de la prise : noir, jaune, rouge et vert.

Voilà, j'espére avoir été suffisemment précis et que quelqu'un pourra m'éviter de devoir essayer toutes les combinaisons possible. Merci.


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

D'après ce que tu décris, le câble d'entrée comporte deux "paires".
Normalement, cela devrait être :
- paire 1 : orange/bleu
- paire 2 : gris/blanc

En principe, seule une des deux paires transporte le signal.
L'autre paire n'est pas alimentée et n'est là qu'en "réserve".

Sur la paire "active", l'ordre des fils n'a pas d'importance.

Je pense que le fil de cuivre n'est présent que pour rendre le câble plus résistant. Si je ne m'abuse, il n'est d'ailleurs pas torsadé avec le reste ...

Quant au fil en plastique (en "plastic", ce serait trop dangereux ! 😃 😉 ), j'ignore ce que c'est. Peut-être un bête fil de "tirage" ?
[edit] Si, je vois ce que c'est ! Il participe simplement à la solidité des torsades ! ;-)

A l'intérieur de la prise, les couleurs sont probablement plus aléatoire car ils dépendent de l'organisation de ton installation interne.
Difficile de se prononcer sans voir sur place ...

Quel type de connexion internet as-tu ? ADSL? VDSL2 ?
Merci pour ta réponse.

C'est une connection ADSL
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je m'en doutais un peu !
En VDSL2, tu aurais vraisemblablement une prise TF2007 et le câblage serait sûrement plus clair ! 😉

Et donc...

Par rapport à ces deux paires je fais quoi ? Ca devrait limiter les combinaisons possibles non ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Comme je l'ai dit, c'est soit le bleu et l'orange, soit le gris et le blanc.
Tu essaies une de ces deux combinaisons et tu branches un téléphone.
Si tu n'as pas de signal, c'est que c'est l'autre paire qui est active ;-)
Admettons que ce soit le bleu et l'orange, je les connect à quels fils de la prise ? Noir, jaune, rouge ou vert ?

Je n'ai pas de téléphone fixe pour tester et je dois limiter les essais au maximum car les vis de connection commencent à s'user
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Comme je l'ai dit aussi, les fils noir jaune et bleu font partie de ton installation interne et je serais incapable de dire quoi que ce soit à ce sujet puisque je ne connais pas ton installation.
A quoi sont destinés ces fils ? Alimenter une seconde prise, une alarme, ... ? Toi seul peux nous le dire.
Ce qui est sûr, c'est que la prise d'entrée n'en a pas besoin : seuls les fils de la paire active sont importants.
Si tu as une prise 5 pôles, ils doivent être raccordés sur les deux bornes de gauche. Il me semble qu'elle sont marquées "a" et "b".

Si tu n'as pas de téléphone, tu peux également utiliser un multimètre pour détecter la paire active.
Tu devrais avoir une tension d'environ 50 volts sur la paire active et une tension nulle sur la paire inactive.

Ok, donc je prends le bleu et l'orange et je les connecte aux deux bornes de gauche. Si ça ne fonctionne pas j'essaie avec le gris et le blanc. Et dans tous les cas je laisse les deux bornes de droite vides. Je vais essayer et je te tiens au courant.
Le gris et le blanc sur les bornes de gauche fonctionnent parfaitement !! Grace à toi je vais enfin pouvoir visionner des vidéos sans devoir attendre qu'elles soient chargées !

Un tout grand merci pour ton aide !!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Content pour toi que cela fonctionne ! :-)

Commenter