Question

Raccordement ligne téléphonique Proximus Familus sur une centrale d'alarme


Bonjour,
Je me permets de vous poser une question et espère que quelqu'un pourra me renseigner.

Je viens d'acheter une centrale d'alarme. Il y a possibilité de la raccorder à une ligne téléphonique pour le passage d'appels automatiques en cas d'intrusion.

Techniquement: il est indiqué dans la documentation que l'on rentre les 2 fils du téléphone dedans et ensuite que l'on ressort de la centrale avec 2 autres fils qui serviront à connecter les téléphones de l'habitation. (comme cela la centrale a priorité sur les autres tel).

Je comprends très bien le résonnement avec une "ancienne" ligne classique. Mais à l'heure actuelle avec le téléphone qui se connecte à la box, les filtres à placer dans la prise etc ... ???

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

D'avance Merci !! 🙂

4 commentaires

Bonjour,

Votre téléphone "analogique" est-il connecté à la bbox3 sur un port "Phone" ? Dans ce cas, cela signifie que vous avez une bbox3V+ (ce n'est pas (encore) la configuration habituelle (Phone Line over IP), la plupart des gens ayant encore le téléphone fixe connecté au NTP)

Les ports "phone" d'une bbox3V+ fonctionnent comme une ancienne ligne analogique, et vous pouvez y connecter la centrale d'alarme directement.

Par contre, l'appel de l'alarme de fonctionnera pas en cas de coupure de courant, contrairement à une ligne classique... (A moins de mettre la bbox3V+ sur un UPS)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Pour infos, UPS = une batterie qui alimente la Bbox3V+ (99€) mais qui ne tient, si mes souvenirs sont bons que 2h :-/

En cas de ligne VOiP, la meilleure solution est encore une vraie centrale d'alarme (en général, batterie de 48h), connectée à un centre de surveillance avec connexion via le réseau GSM avec abonnement (le mieux) ou carte prépayée (mais si oubli de recharge, pas d'alerte non plus).

Plus cher, avec abonnement mensuel chez le fournisseur d'alarme, mais plus secure avec une installation pro qui va déterminer quelles zones à vraiment sécuriser et avec quel type de détection (périmétrique, volumétrique), avec entretien régulier et alerte assurée quasi à 100%.

C'est mon avis, mais les centrales "toutes faites" à bricoler sois-même vendues en grande surface (Makro, etc...) ne sont pas sur mesure. C'est un petit plus, mais pas adapté à chaque habitation 😉
Merci pour vos réponses.
J'y vois beaucoup mieux maintenant ! 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Philippe Gerard ,
Ne pas oublier que votre central d'alarme doit envoyer tous messages téléphoniques en priorité . Donc , si vous avez une alarme chez vous le central d'alarme envoie le message sur votre GSM , un proche de la famille ou un centre d'interventions d'alarmes . Supposons que les voleurs rentrent chez vous et décrochent le cornet de votre téléphone fixe , automatiquement JAMAIS la transmission d'alarme ne se fera . Il faut que les fils viennent du répartiteur , passe par votre boitier d'alarme ressortent et vont seulement à votre installation téléphonique . Donc en conclusion et afin d'avoir toutes les assurances en ce domaine , demandez le passage d'un technicien PROXIMUS en expliquant bien que c'est pour une transmission d'un système d'alarme , cela se fera fait de la bonne façon et si en plus , vous avez une assurance vol , vous pouvez avoir une remise sur la prime . Les centrales d'alarmes peuvent êtres montées par vous mais agréées par un installateur officiel de la loi Tobback , Vous devez une fois par an , faire un entretien de votre système . De plus votre système d'alarmes doit être déclaré à la police et en cas de fausses alarmes la police peut demander la preuve que votre système a été vérifié par un installateur et qu'un entretien a bien été fait . Maintenant au moment ou l'installateur devra vous donner son agréation il vérifiera pour voir si votre matériel est bien du matériel agréé .
Pour le transmetteur d'alarmes , il existe également un transmetteur via GSM , qui offre la sécurité que si on coupe les borniers PROXIMUS avant le cambriolage , les alarmes pourront toujours être transmises . Si vous voulez installer un système d'alarmes je vous conseille de passer par un professionnel cela vous évitera beaucoup de problèmes , car il n' y pas de plus désagréable de revenir chez soi pour une fausse alarme et de plus si votre sirène fonctionne intempestivement (surtout la nuit ) vous aurez vite des problèmes avec vos voisins et n'oubliez pas que si vous avez souvent des fausses alarmes , plus personne dans le voisinage ne s'inquiéteront de votre maison . A réfléchir !

Commenter