Refus d'appels anonymes



Bonjour, depuis de nombreuses années, je paie le supplément (actuellement 2,99€) pour l'option 'refus d'appels anonymes' (mais également le même supplément pour 'affichage du numéro de l'appelant).


Malgré le 'refus d'appels anonymes' je reçois presque journellement des appels (télévente ou assimilés) et l'écran de mon téléphone m'indique le plus souvent : 'numéro masqué'..'numéro inconnu' ...'00000000'.


Il y a quelques mois, j'avais contacté le 0800.33800 et mon correspondant m'avait informé que les 'refus d'appels anonymes' ne s'appliquaient que pour des appels venant de Belgique et que je devais m'inscrire à 'ne m'appelez plus' (ex liste Robinson) ce qui était fait depuis longtemps et inscription renouvellée régulièrement comme prescrit.


En ce qui concerne les 'numéros masqués', on doit les assimiler, j'ose le croire, à des appels anonymes et donc les 'appels masqués' devraient être rejetés conformément au supplément que je paie chaque mois. Dans cet ordre d'idée, comment peut-on comprendre qu'hier 3 avril à 11h17, je recevais un 'appel masqué' émanant de l'Administration Communale de Faimes (donc en Belgique) pour un test d'informations globales urgentes.


Donc, suite à cet appel masqué d'hier, l'affirmation du correspondant du 0800.33800 devient caduque puisque, même un appel masqué 'belgique' n'est pas arrêté par l'option payante de 'refus d'appel anonyme'.


Ma question est très simple : ce supplément (important) pour 'refus d'appels anonymes' est-il réellement efficace, ce dont je doute très très fort.


Merci de votre réponse, car le 0800.33800 que j'ai essayé d'atteindre à trois reprises (pendant + de 10 minutes) est pratiquement inaccessible.

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

En général, les appels tf de télévente ou marketing proviennent de call centers situés à l'Etranger (voix exotiques) et ceux-ci ne soucrivent pas à une liste de déontologie.


Pour certains appels d'administrations, ceux-ci ont des centrales qui n'affichent pas le numéro sortant de leurs services (police, Etat, etc...)


C'est donc une arme à double tranchant que le refus d'appels de cette nature, surtout si quelqu'un de votre famille travaille dans un tel endroit.


Finalement supprimer la sonnette de sa porte d'entrée ne changera pas grand'chose, on pourra toujours frapper à la porte et on risque de rater le facteur avec recommandé.......


décontracté

@ max : merci pour votre commentaire qui, hélas, n'apporte pas de réponse à ma question : pourquoi, finalement, le 'refus d'appel' anonyme est-il une passoire même pour des appel au numéro masqués émanant de la Belgique, que ces appels soient de services publics ou émanant de privés.


Quel est l'intérêt de continuer à payer ce supplément de 2,99€ à Belgacom, se ce n'est que pour assurer à ce dernier une rentrée complémentaire mensuelle ?????


Merci Max.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est pour celà que j'ai supprimé ce service......démon

Bonsoir Francis,


Je vous comprends. J'étais aussi abonnée à ce service inutile de Belgacom, évidemment j'ai vite annulé.


Belgacom est au courant, le ministre compétent aussi, ainsi que Test-Achats et l'émission On n'est pas des pigeons mais rien n'y fait.


Quant au formulaire de plainte de Belgacom, il ne sert à rien du tout pour les appels provenant de l'étranger.


Une seule solution : acheter un téléphone qui rejette les appels masqués et les appels que vous placez sur une liste noire.


Avant Belgacom vendait le Maestro 2055, super efficace.


Evidemment maintenant Belgacom ne vend plus de téléphones fixes qui permet le rejet des appels non désirés. Devinez pourquoi ?


Supprimez votre abonnement, c'est une arnaque. Belgacom le sait, il trompe ses clients, il peut se le permettre puisque le ministre compétent s'en moque éperdument.


J'ai eu de la chance, j'ai pu acheter un tel téléphone. J'ai la paix depuis lors. La lampe s'allume mais cela ne sonne pas. GENIAL !!!!!!!!


Je décroche lorsque je vois la lampe s'allumer et que j'ai envie de jouer avec les pieds de l'appelant. Parfois, je me fais avoir lorsque c'est un robot qui me lâche un 'Good Bye''. Là, je râle. 🙂


Bonne chance Francis.










Merci Max et merci Anna pour vos explications et avis. Oui, c'est évident, BELGACOM nous arnaque : pigeons nous sommes. (y)




D'autres modèles que le Maestro sont dotés de cette option, il suffit de se renseigner. Le service de Belgacom , en cas d'appel anonyme, prévient l'appelant , je ne sais pas si les combinés avec option le font













@ Momotoy,


Les autres téléphones FIXES dotés de cette option ( filtrage des appels non désirés) sont des DECT, qui vous pompent des watts.


Contre les appels intempestifs aucun des services de Belgacom fonctionnent sans faille.


Il vous faut un téléphone qui filtre les appels non désirés et les appels anonymes.


C'est l'unique solution.




unique solution ? mais ça n'en est pas une parce que même si votre téléphone rejette tous les numéros cachés, on en revient aux appels de certaines administrations qui le sont systématiquement








perso, j'avais des soucis d'appels venant de Belgique, donc le service m'a bien aidé

@ momotoy,


Pour moi, c'est une excellente suggestion. Les administrations n'ont qu'à sonner non anonymement ou via mail.


Tant mieux pour vous si le service vous a bien aidé.


Attendez quand les appels étrangers vont affluer.




dans le cas d'appels anonymes'inconnus' qui raccrochent dès que vous décrochez , est il possible de connaître le correspondant ??? parce que j'apparente cela à des 'corbeaux'


de plus depuis une semaine je suis dérangée plusieurs fois par jour par des numéros étrangers commençant par 0016, 0051, 00999, 0085, ça devient extrêmement lassant , y a t' il une possibilité d'échapper à ça ??




@ Nadine,


Seule solution, un téléphone qui filtre les appels.


Voir mon com ci dessus du 5 avril.




Merci Anna mais il parait que Belgacom a un service envoyant un message destiné aux messages anonymes disant que le destinataire refuse les appels anonymes ; ce qui me parait une excellente solution si cela existe vraiment mais je n'en vois pas trace sur belgacom

Nadine,


Le service de Belgacom n'est pas la panacée contre les appels intempestifs.


Je m'étais abonnée, je me suis désinscrite.


La seule solution c'est un téléphone qui filtre les appels.


Tapez dans Google : maestro 2055 et lisez les articles 2.4.4 --- 2.4.5 ---- et 2.4.6


C'est cela qu'il vous faut.


Malheureusement, Belgacom n'a plus ce téléphone.





eva m'a envoyé ceci , mais ça me parait un peu compliqué: surtout si on n'a pas de micro 😉 clin d'oeil est ce à ce service que vous étiez abonné??

Refus d'appels anonymes

Tout appel qui n'est pas identifié sur l'écran de votre téléphone est automatiquement refusé. Votre correspondant reçoit un message indiquant que son appel a été refusé et qu'il doit rappeler en désactivant la fonction qui permet de cacher son numéro. Activable si vous avez déjà l'Affichage du Numéro ou l'Affichage du Nom.



Après avoir décroché le téléphone, formez le code *933# pour activer le Refus d'Appels Anonymes ou #933# pour le désactiver.


€ 2,99/mois





Voir dans les e-services => Mon aperçu => Ligne classic => Mes services => Disponible => Identifier qui appelle => Refus d'appels anonymes

Oui, Nadine, c'est à ce service que j'étais abonnée.


Il ne sert quasiment à rien sauf pour les appels anonymes émis depuis la Belgique.


Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de s'inscrire ... et de payer.


Le mieux reste le téléphone qui filtre les appels.




Bonjour Anna,





Etes-vous sûre d'avoir correctement mis en fonction l'option 'Refus d'appels anonymes' en effectuant le code nécessaire, en plus de la demande d'activation auprès de nos Services?


Je m'explique, il est obligatoire de procéder à l'opération suivante: Décrocher le téléphone et former le code *933# pour activer le refus.


Sans cela, les appels anonymes ne seront pas bloqués mais la facturation de l'abonnement aura quand même lieu.


Bien à vous,


Eva.

@ EVA,


Lorsque j'étais abonnée (ça date) à ce service tout a été fait correctement. Je ne suis peut-être pas très maligne mais quand même pas trop idiote au point de ne pas savoir activer ou désactiver un service.


Etonnée de recevoir encore des appels anonymes, j'avais sonné à vos services où l'on m'a répondu que pour les appels provenant de l'étranger


on ne savait rien faire. Ainsi que pour des numéros fantaisistes du style 00000000000000000 ou 00014 ou 055558888888 ou etc....


D'ailleurs si Nadine s'abonne à ce service, elle s'en rendra compte.






Commenter