Refus des appels anonymes... Vraiment ?



Bonjour,

Ayant demandé, sur ma ligne fixe, l'activation du blocage des appels émanant d'utilisateurs ayant désactivé l'affichage de leur numéro d'appel, je constate que jeudi 30 juin 2011 à 12h05, vendredi 1er juillet 2011 à 17h22 et ce samedi 2 juillet 2011 à 11h54, trois appels "onbekend/inconnu" sont quand même passés au travers des mailles du filet. Trois jours de suite, ça commence à faire beaucoup, au point que je me demande si Belgacom n'aurait pas involontairement désactivé ce blocage. Il me vient à l'idée d'appeler mon n° fixe au moyen d'un GSM configuré pour ne pas afficher son numéro d'appel. Et l'appel est bel et bien refusé. Ce n'est donc pas ça. Il n'empêche : réception d'un appel masqué trois jours consécutifs ! Ayant une sainte horreur des "turn around" (solutions de remplacement), je me refuse à demander que mon numéro soit secret, car cela empêcherait certaines de mes connaissances qui auraient oublié mon numéro de me retrouver, or c'est précisément pour éviter ce genre de désagrément que l'option "blocage des appels anonymes" a été créée, non ? Alors quid ? Qu'est-ce que je dois faire pour être certain que cette option (que je paie !) fonctionne sans faille aucune ?


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Vincent12620,


j'ai aussi ce service activé sur mon fixe et je reçois aussi régulièrement des appels "inconnus/onbekend. La réponse de Belgacom :

Soit ça vient d'une cabine publique et c'est impossible d'intercepter l'appel.

Soit ça vient de l'étranger. En général ce sont des télévendeurs et beaucoup d'entre-eux passent par le réseau de pays du style France, Ukraine, Russie, Italie, ces communications ne peuvent être interceptées par le service "refus appels anonymes"

Il ne reste plus qu'à espérer que Belgacom trouveras un logiciel qui le permettra. Je refuse aussi de changer mon numéro que j'ai depuis plus de 40 ans.

Cordialement.

home

Bonjour home,

Il me semble que dès lors qu'un service est payant, en tant qu'abonné, on a le droit d'attendre des actes, plutôt que des explications. Je reçois parfois des appels de l'étranger, mais le numéro s'affiche, c'est, la plupart du temps, une erreur. Si j'ai demandé le blocage des appels anonymes, c'est en effet principalement pour me préserver des télévendeurs. Comme la quasi-totalité de ceux-ci appellent en anonyme, depuis que le blocage est activé, j'en ai moins, beaucoup moins (ils ne sont donc pas impossibles à bloquer). Mais j'en ai encore. Je ne veux pas savoir pourquoi et je ne puis l'accepter.
Bonjour,

le service aurait pu nous intéresser également mais les défaillances persistantes nous ont refroidis. Et puis aussi un tel service ne devrait-il pas être gratuit de la part d'un opérateur?
Bonjour Mj,

Ce service ne devrait être payant que dans la mesure où il fonctionne sans failles, ce qui n'est pas le cas. Déçu
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Vincent12620,

Comme je dis dans ma réponse les télévendeurs utilisent le réseau via l'étranger parce ce que c'est moins coûteux.

Malgré mon abbonnement à refus d'appels anonymes et à Robinsonlist ça passe quand même.

Quand "inconnu/onbekend apparaît" ça vient d'une cabine publique ou de l'étranger

Quand le numéro apparait ça vient de l'étranger. En ce qui me concenre je vais certainement annuler cet abbonnement puisque je vois de toute façon les numéros apparaitres. La seule façon de faire c'est de laisser sonner jusqu'au déclenchement du répondeur et en général ils raccrochent. Quand je ne connais pas le numréro je ne décroche pas. Je considère que si c'est quelqu'un qui veut absolument me parler qu'il mette un message sur le répondeur. Il devrait y avoir une règlementation contre ce genre d'harcèlement.

home.
Bonjour home,

Je suis bien d'accord pour dire qu'il devrait y avoir une règlementation contre ce genre de harcèlement. Si j'ai ouvert un fil à ce sujet, c'est parce que si j'annule cette option, je vais être littéralement inondé d'appels de télévendeurs de tout poil. Criant

Pour l'instant, je ne suis incommodé "que" par ceux qui passent au travers des mailles du filet.

Je suis inscrit à la liste Robinson, plus par principe qu'autre chose. En effet cette liste ne nous "protège" que des firmes qui ont accepté de respecter la réglementation "Robinson". Autant dire de personne, quoi.
d'accord sans réserves...

De plus le répertoire devrait aussi permettre d'interdire des appels entrants de certains n°....
Bonjour shapati,

("les sou'is dansent", oui, bon, on a déjà dû vous la faire souvent, celle-là Langue tirée)

C'est vrai qu'à l'heure où l'on a la possibilité de bloquer les messages émanant de certaines adresses mail, ce ne serait pas du luxe de pouvoir en faire autant en téléphonie.

Au fait, le week-end est terminé, donc, ce 4 juillet, "Inconnu/Onbekend" à 14h22...

J'invite tous ceux qui le peuvent à faire comme home, càd à annuler leur abonnement à cette option. Tous ceux qui le peuvent, j'entends, tous ceux qui, sans ça, ne seraient pas littéralement inondés d'appels de télévendeurs comme je l'étais avant d'activer cette option.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Eva,

La Direction de Belgacom devrait maintenant réagir fermement, nous trouver une solution définitive et en aviser les autorités compétentes. Comme le dit bien Vincent12620 celà devient impossible à gérer au quotidien. Autre solution à notre portée c'est annulation de la ligne téléphonique et garder Internet et TV.

Cordialement.

home
je dois dire que pour ce qui concerne les télévendeur il y en a marre toujours déranger quand il ne le faut pas ce genre d'appelle est de la vente forcer.

je reste polie avec mon interlocuteur, en lui disant que ce genre d'appelle est puni par la loi que la vente forcer est interdite et que si ça continue je porte plainte pour hacelement.

Il serait temps que belgacom propose une solution qui pourrais permettre a leur clients de ne plus recevoir des apelles des télévendeurs.

Je pense que nous sommes assez grand et adulte que pour faire des démarches nous même pour avoir des infos sur certain produit.

marre de ces télévendeurs de toute façon les 3/4 du temps on ne comprend de toute façon pas ce qu'il nous raconte ....
Je viens de recevoir ma facture : 5,37 € pour le service refus des apppels anonymes. À ce prix-là, ce dont j'ai besoin, c'est que ça fonctionne et sans exceptions; pas que l'on m'explique en long et en large pourquoi ça ne fonctionne pas dans certains cas, ça m'est égal ! Si ce service était gratuit, je ne dirais trop rien. Mais si je paie, ça doit fonctionner. Sans interruption. Ces télévendeurs sont payés un salaire de misère et nous appellent généralement depuis un call center situé aux antipodes. Rien d'étonnant donc à ce que la qualité de la ligne soit archi-mauvaise et qu'ils aient en plus un accent à couper au couteau. J'en ai eu un qui avait un accent créole et qui prétendait m'appeler de Suisse !!!
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour

@Vincent : oui, c'est payant et ca ne fonctionne pas toujours ... c'est belgacom tout simplement !

Pour les cloportes téléphoniques, le plus simple est de raccrocher directement (au nez de l'interlocuteur) sans meme vous excusez. Ils vous attribueront une cote négative ‘impossible de dialoguer’ et ils vous oublieront.

Parlementer posément et respectueusement en disant 'je ne suis pas intéressé' atteste qu'ils ont une emprise chez vous. Ils arrivent a communiquer quelques secondes. Il prennent note de cette faiblesse et fournissent votre numéro a d’autres.

Expliquez que vous allez vous facher, c’est pareil, ils ont une influence sur vous.

Le mieux, racrochez sans parler... vous serez plus rapidement effacé de leurs listes
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonsoir,

"... c'est belgacom tout simplement"

Ce serait tout de même intéressant de savoir si le blocage fonctionne mieux (totalement ?) chez la concurrence ou si ces call centers paviennent effectivement à passer au travers "des mailles du filet" ...

En effet, throkr, ce serait très intéressant de savoir si chez d'autres opérateurs de téléphonie fixe, cette option fonctionne "totalement" (comme dirait Fabrice Luchini) ou bien s'il y a aussi des failles ! Criant
Eva, pour relayer les propos de home, il serait plus que temps que Belgacom réagisse vigoureusement à ce problème. À 5,37€, il me semble que cette requête n'est pas exagérée.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonsoir Vincent,

Si ce n'est déjà fait, tu peux prendre connaissance de ce sujet et de la réponse d'Eva qu'il contient.

D'accord, celà ne résoudra aucunement ton souci, mais celà donne quelques indications quant à la difficulté d'intercepter ces appels anonymes utilisant des techniques de plus en plus sournoises & élaborées ... Clin d'œil

Cdlt,

Commenter