relay.skynet.be



Indépendant et travaillant seul, j'ai opté il y a déjà plusieurs années pour un pack maxi qui convient jusqu'à présent pour mon activité. Il y a 2 ans, pour pouvoir développer mon site d'achat en ligne, j'ai du demander un hébergement chez OVH pour avoir la structure adéquate pour ce type de site (indisponible chez Belgacom).


Par mes contacts (visite client, mail, inscription au site), j'ai constitué une base de données clients et a intervalles réguliers j'envoi des lettres d'informations avec diverses précautions pour éviter d'être assimilé à du spam. Ces paramètres sont gérés par un programme send blaster.


Hier, lors d'un envoi, sans notification, mon adresse ip a été bloquée pour les envois et, après enquête laborieuse (1h30 perdue dans un Belgacom center pour rien, téléphone au support belgacom...) j'ai été finalement été informé que j'était sur la blacklist Belgacom (impossible de le savoir par Internet, cette information est disponible pour de nombreux fournisseurs sauf notamment Belgacom).


Finalement le problème semble provisoirement régler, mais il faut le corriger pour éviter des situations similaires par la suite.


1) Comment assimiler un envoi de newsletters à un spamm: les seuls critères disponibles chez Belgacom sont 720 email/heure, moins de 15 mb et moins de 10 % d'erreur dans les adresses mails. Quantité d'emails ? Contenu ?


2) J'utilise actuellement pour l'envoi smptp: relay.skynet.be Selon Belgacom, interdit pour l'envoi de mails en masse, mais aucune définition claire sur ce point (voir 1).


3) Je dois donc utiliser une autre solution et la on trouve tous et n'importe quoi sur les moteurs de recherches et les forums sauf une information claire:

- passer vers un smtp sécurisé ? oui mais lequel et comment

- prendre un package Belgacom additionnel: aucun des packages n'indique clairement que ce type d'envoi saura autorisé et de plus propose des tas de trucs qui n'ont aucune utilité pour mon activité


Question


- quelqu'un a t'il une expérience pour ce type de problème et comment l'a t'il résolu ?




5 commentaires

Bonjour Marc,

J'ai lu votre message avec attention. Le spamming est en effet une véritable pollution du web et met à contribution tous les intervenants. Des règles ont dès lors été édictées par des organismes de contrôle comme par exemple SORBS (http://www.%20sorbs.net) et Belgacom s'y est adapté pour ne pas que ses serveurs d'envois soient blacklistés par des utilisateurs peu scrupuleux, bloquant ainsi l'ensemble de ses utilisateurs.

L'utilisation du serveur smtp relay.skynet.be pour l'envoi d'email doit répondre à des conditions dont notamment :
- un utilisateur ne peut pas envoyer plus de 720 emails/heure
- un email ne peut contenir plus de 50 correspondants par champ (A et Cc)
- la taille d'un email envoyé ne peut dépasser 13 Mo

Le seul moyen de contourner ces règles consiste à disposer d'une IP fixe (Internet Intense ou Internet PRO) et d'utiliser son propre serveur SMTP. Je vous invite à consulter le lien ci-dessous et à contacter le service à la clientèle au 0800/33.500 pour connaître la meilleure solution qui correspond à vos besoins.

http://www.belgacom.be/fr/independants-et-petites-entreprises/produits-et-services/internet/intense.html

Bien à vous,
Eva

Bonjour Eva,


Merci pour la réponse rapide, je vais contacter le service clientèle, mais j'ai une remarque importante


lors d'un incident avec mon site web détourné a cause d'une faille dans un script php, OVH a immédiatement réagi en bloquant le site, mais j'ai reçu directement un email pour me signaler le problème et me proposer des actions. Pour protéger contre le piratage, OVH signal également par email tous les accès à la configuration des paramètres clients, même si elle vient d'une adresse IP fixe reconnue.


Chez Belgacom, je suis d'accord avec un blocage immédiat, mais la moindre des choses est de signaler l'incident par email. de plus, j'ai immédiatement réalisé les démarches à blacklist, j'ai reçu en retour des conseils, mais aucune information sur le statut du blocage de mon IP. De plus, je peu me promener dans ma configuration client sans recevoir un avis => risque de piratage en cas de vol des login et password


Cordialement

Bonjour Eva,





Cela fait plus de 24 heures que je suis sur ce problème et il n'est toujours pas régler, je reçois toujours l'information de blocage pour enquête anti-spamm !!!! Cela bloque complètement mon activité professionnelle et me donne sérieusement l'envie d'aller voir aileur.


Le problème a été identifier, les informations ont étés envoiyeés au service blacklist et toujours rien.


Pénible
Bonjour Marc,

Je ne connais malheureusement pas les différentes procédures qui sont prévues pour avertir les utilisateurs concernés par un blocage de ce genre. Je vous invite à soumettre votre demande à Abuse (abuse@belgacom.be).

Bien à vous,

Eva

Bonjour Eva,





Pour information, depuis mon dernier email je suis en contact avec le service commercial qui n'a pas pu me répondre. J'ai enfin eu un 'spécialiste' et la réponse est simple: l'envoi de lettres d'informations en masse n'est pas possible chez Belgacom quelque soit le contrat. De plus, Belgacom a renforcé récemment ses contrôles. Il faut soit passer par un service qui propose ce type d'envoi, soit créer son propre serveur a partir d'une adresse IP fixe. L'envoi de lettres par d'informations par Skynet reste cependant possible, mais en prenant des marches de précautions importantes par rapport aux limites données et sans garantie de quand même se faire blacklisté.

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