Reset BBOX toutes les 36h


Bonjour à tous,


Je suis client chez Belgacom depuis déjà plusieurs années et, comme tout le monde normalement, j'ai une déconnexion de courte durée toutes les X heures. D'après ce que j'ai lu, il s'agirait d'un reset toutes les 36h.


Dans certaines situations, cela peut être génant. Je ne connais pas la raison technique de cette déconnexion mais je ne doute pas qu'elle soit vitale pour nettoyer des tables encombrées etc. Est-elle liée aux serveurs chez Belgacom et dans ce cas, je ne peux rien faire ou est-elle "programmée" sur ma BBOX personnelle ?


Ce que j'aimerais n'est pas ne plus avoir aucune déconnexion mais simplement avoir le contrôle sur celle-ci donc dire : tous les jours à 5h du matin -> déco, reco et ainsi lorsque j'utilise mon PC, je n'assiste jamais à cette déconnexion. Ceci serait uniquement possible je suppose dans le cas où elle est programmée sur ma BBOX personnelle.


S'il n'est pas possible de planifier manuellement la déconnexion, maintenant que je viens de reset la bbox, est-ce que je suis reparti pour 36h sans déco ou est-ce que, dans 3h p.ex, je vais avoir la déco parce qu'elle n'est pas liée à ma BBOX personnelle donc n'est pas influencé par mes reset manuels ?

Je ne sais pas si je suis vraiment clair :/


Merci d'avance.

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, les sessions sont passées à 96 heures au lieu de 36.

Il semblerait qu'il soit possible de programmer un redémarrage à heure fixe mais il faut pour cela être prêt à plonger les mains dans le camboui car cela ne peut pas se faire via la GUI.

Une méthode a été décrite sur ce site (voir la section Belgacom, point 5) mais je ne l'ai pas testée.

Pour ta dernière question : la durée de la connexion est liée à la bbox et une reconnexion manuelle réinitialise le compteur ;-)

Je vais aller lire ça. Merci !
Bonjour,

Effectivement le mieux est d'effectuer le reboot OFF/ON du routeur à une heure qui ne gêne rien. Comme cela 4 jours plus tard elle le refera à cette heure.
Je viens de regarder dans mes E-Services/Services Internet et on voit les temps et heures de connexions, changements d'IP, et cela se passait pour nous, vers les 01h30.

Bien entendu on est pas à l'abri d'un reboot de service et d'un bug qui relance la box et change donc l'heure, éventuellemeent sans que l'on s'en rende compte. Avec ligne stable les 96 hrs sont souvent atteintes.

Avant le changement s'effectuait tous les jours et demi, cela pouvait être plus gênant (pout les jeux en ligne notamment) et j'utilisais donc la méthode via Telnet. J'avais indiqué la période de 24 hrs ou lieu de 36 pour conserver le changements d'Ip de nuit, hors usage de la box.
Cela fonctionne.

MAIS, malgré cette méthode, la Bbox rebootait de toute manière, en plus , après 3 ou 4 jours (automatisme de Belgacomp auquel j'ai jamais rien pu faire).

Maintenant que Belgacom a défini une multiple entier de 24 soit 96 heures, la méthode Telnet n'a plus d'intérêt.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Maintenant que Belgacom a défini une multiple entier de 24 soit 96 heures, la méthode Telnet n'a plus d'intérêt.


Ben si car même avec des multiples de 24h, l'heure de reconnexion n'est pas la même pour tout le monde. Elle peut se produire en pleine journée !
De plus, personne n'est à l'abri d'une coupure aléatoire qui redémarre le compteur des 96 heures et remet donc en cause les horaires des "sessions".
La méthode telnet permet de redéfinir les périodes.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,


Plutôt que de "mettre les mains dans le camboui" n'est-t-il pas suffisant de débrancher le modem à une heure "qui arrange" et laisser la bbox gérer les prochains démarrages ? normalement le modem redémarera toutes les 96 heures et le changement d'IP devrait continuer à se faire à l'heure qui à été choisie, non ? (sauf bien sur en cas de coupure de courant).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour marcs,

Bien entendu tu as raison !
Cependant, comme tu le soulignes, il y a la question des coupures de courant ...
Il peut y avoir d'autres raisons propres à chacun : par exemple, on peut vouloir télécharger régulièrement et en masse des "distributions Linux" à partir de serveurs qui n'autorisent qu'un seul téléchargement par 24h

Pour contourner cette limitation, certains gestionnaires de téléchargement provoquent automatiquement la reconnexion du modem de façon à obtenir une nouvelle adresse IP.
Du coup, le planing normal des 96h se trouve perturbé ...

Bonjour,


Merci à ccol pour l'adresse du site sur le dsl/câbles en Belgique, c'est très pratique de trouver ces infos rassemblées. Lecture à conseiller aux opérateurs du service clientèle ;-)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour info, le site en question est tenu par Yamato dont les interventions sont très appréciées sur le forum ADSL-BC ! :)

Commenter