Question

résiliation abonnement lié à un smartphone


J’avais abonnement (smart+20) lié à un smartphone (samsung galaxy S5 neo) depuis le 18/11/2015.
Au mois de juin, j’ai décidé d’augmenter mon abonnement et passer à smart+45, on m’a signalé que cela ne posait pas de problème car j’augmentais le prix.
Je suis passé en boutique pour résilier mon abonnement aujourd’hui car je désire avoir l’abonnement à 40€ qui me conviendrait mieux. Je suis conscient que je dois payer une partie du gsm car je n’ai pas atteint les deux années d’abonnement.
Mais j’ai reçu par mail qu’on me demandait 317,64€ pour indemnité de rupture concernant le GSM.
Le GSM coutait 449 € et j’ai payé 49€ à l’achat, ce qui fait 400€. Après bientôt un an d’abonnement je dois environ payer la moitié il me semble et non la somme que vous me réclamez.
Je l’ai signalé à la boutique (après avoir attendu comme du bétail pendant plus de 25 minutes) qui m’a répondu que je devrais réclamer plus tard, eux ne pouvait rien faire.
J’ai sonné au service client (qui est pratiquement injoignable, c’est honteux…) qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire non plus.
Alors voilà, je ne paierai pas une somme pareille car elle n’est pas correcte.
Comment est-ce possible? Vous n'avez pas un système qui sait calculer correctement cela?

Je vais recevoir la version papier de cette facture. Je ne paierai pas. C'est à vous à rectifier vos erreurs.

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour "entre deux eaux",

Lors de votre "achat" du GSM, n'avez-vous pas reçu une espèce de tableau d'amortissement?
Il faudrait d'abord vous renseigner avant de dire que vous n'allez pas payer.
Vous avez peut-être raison, mais gare aux frais de rappel(s) et/ou d’intérêts...sans parler de la coupure de votre ligne..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A les jolies offres couplées au smartphones…
Que du bonheur….
Badge +4
http://www.proximus.be/dms/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/AmortissementProximus.pdf

il n'est plus question de frais d'abonnement maintenant, quand ont regarde le tableaux.

"En cas de hausse des prix et/ou de changement contractuel sur les services faisant partie de
l’offre combinée, le client a le droit de mettre fin gratuitement au(x) service(s) concerné(s). Les
indemnités de rupture relatives à l’appareil restent cependant applicables dans ce cas"
Je sais que je dois payer une partie du gsm... mais je suis à la moitié de la période des 2 ans... donc je dois payer la moitié du gsm... et non les 317 euros sur 400...

En tout cas à l'avenir je ne prendrai plus d'offre couplée...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
vous devez avoir reçu un tableau d'amortissement à la signature du contrat.
Coup de téléphone ce jour... le mail que j'ai reçu est incorrect... ils m'ont confirmé par le mail le montant à payer...

Autant par téléphone et en boutique c'est une pénitence... autant quand une plainte est rentrée c'est rapide apparement...
Badge +4
. autant quand une plainte est rentrée c'est rapide apparement...

tout dépend encore de la plainte.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Les 49€ sont une "mise d'achat" et ne font donc pas partie de la valeur résiduelle. Si la valeur que tu donnes de 449€ est bien réelle (je n'ai pas trouvé le tableau d'amortissement -> à toi de vérifier), ton téléphone valait donc 498€ (ce qui me semble peu pour cet appareil, mais de nouveau à vérifier via ton tableau*), mais 'seulement ' 449€ à amortir en 24 mois. En étant à +/- 12 mois, une valeur de +/- (449/2) 225€ me paraîtrait plus correcte (la valeur résiduelle du téléphone est à payer mais pas l'abonnement).

Cependant, même si le montant de +/- 225€ est correct si les chiffres que j'ai donné plus haut sont corrects également, est-ce bien utile de gagner 5€/mois (avec il est vrai Smart+45 versus Mobilus 40 = quelques Gb en plus et une appli à volonté), ce qui vaut 60€ d'économie sur 12 mois par rapport à 225€?

À toi de nous dire ce que ton tableau dit ; si je le trouve, j'en informe ce post du prix initial.

* Je viens de trouver que Studio Telecom le proposait à 49€ + 399€ en offre conjointe, mais en février et toujours avec Smart+Phone20 ( http://www.studiotelecom.be/wp-content/uploads/2016/02/STU-10002-Folder-0216-FR.compressed.pdf )
-> retrouve ton tableau d'amortissement! 😉

Commenter