[résolu] Appels vers et du phonemail facturés !?!


Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui, j'ai eu l'idée de me pencher sur le détails des appels passés depuis mon poste fixe et plus particulièrement les appels nationaux... (des factures mensuelles de 140€/110€ dont 30€ de communications, je commence sincèrement à saturer méchamment. Ceci explique peut-être cette idée saugrenue...)

Et là : SURPRISE !

En gros, pour juillet 3 numéros récurrents apparaissent sur ma facture (je n'utilise quasiment jamais ma ligne fixe en appels nationaux):

- 11 appels vers mon magasin que j'appelle quand je n'y suis pas = 2€03 de communication : facturation normale, rien à dire a priori

- 12 appels vers le phonemail (1230 ou 1969 selon que je remonte les strates) = 1€36

- 27 appels vers mon propre numéro de téléphone (si si, je réussis à m'auto-appeler!) = 2€97


J'ai manqué quelquechose ?!? Belgacom facture les appels VERS et DU phonemail à présent? Il me semblait que c'était un service gratuit?!?

La somme peut paraitre dérisoire (4€33 pour juillet 2011) mais multiplions par 12 : 51€96

Puis multiplions par le nombre d'usagers ligne fixe belgacom...


Je souligne également que je n'utilise JAMAIS le rappel de correspondant depuis le phonemail ("si vous voulez rappeler votre correspondant, faites le .."). De toute façon, si tel était le cas, je vois mal comment on pourrait justifier des conversations qui font toutes entre 5s et 1min30.

Un dossier a été ouvert auprès du service client qui a transmis au service technique. Des nouvelles sont attendues d'ici 2 semaines (donc début septembre max)


Je tenais cependant à signaler ce point et à inviter tous les usagers belgacom ligne fixe à regarder ce point de plus près : voyez-vous apparaitre votre propre numéro ainsi que celui du voicemail parmi les appels facturés ?


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour,

"Belgacom facture les appels VERS et DU phonemail à présent? Il me semblait que c'était un service gratuit?!?"

Le Phonemail est effectivement un "service" gratuit mais, bien entendu, les appels vers et de Phonemail sont facturés au prix d'une communication nationale.

- appels "vers" : "Pour écouter vos messages, vous ne payez qu'une communication nationale (en Belgique, depuis un poste fixe)".

Bien entendu, si vous avez activé l'option "Happy Time National" sur votre ligne, alors ces appels seront gratuits entre 17h et 8h, les jours fériés et les we.

- appels "de" : s'il y en a, c'est que vous n'avez pas désactivé l'option de "Notification de nouveaux messages" dans le menu du Phonemail et celui-ci vous appelle donc en cas de nouveau(x) message(s).

Toutes les infos ici




Ceci pour répondre uniquement au titre de votre sujet; pour ce qui est des appels à votre propre numéro ..... comment dire : jamais eu, jamais vu ! Langue tirée

Cdlt,

Les appels vers votre propre numéro sont aussi liés au phonemail. (rappel du phonemail)
Merci à vous deux d'avoir résolu ce "mystère" Clin d'œil


CONCLUSION:

le voicemail/phonemail est un service mis à disposition gratuitement (pas d'abonnement)

MAIS son utilisation est payante.


Mmmh.... acheter un répondeur à 15€ il y a quelques années m'aurait donc fait économiser plusieurs centaines d'€ depuis tout ce temps.Avare

Et hop, j'arrête cette option "gratuite" de suite et j'enclenche le répondeur built-in de mon téléphone! Langue tirée
Vu que la majorité des clients résidentiels possèdent le plan tarifaire Happy Time, son utilisation est souvent considérée comme gratuite mais sinon en effet, un appel vers le phonemail est facturé comme un appel national vers ligne fixe.
C'est honteux, évidemment que personne ne s'en rend compte et l'utilise tel quel parce que "gratuit" jusqu'au moment où on met le nez dans les détails de facturation. Hier j'ai appelé le service client pour la même raison ("tiens ? on me facture les appels à phonemail ?") et la personne que j'ai eu en ligne était persuadée que c'était une erreur... et finalement non.

"Service gratuit" est un abus de langage, exploitant notre habitude d'avoir un répondeur vraiment gratuit compris dans nos services GSM.

Personnellement, je vais le désactiver ce phonemail. Faire attention à l'heure pour passer les appels c'est malin, mais attendre 17h pour écouter le message quand on a loupé un appel ça devient un peu trop...

Commenter