[Résolu]Attribuer une ip a un pc


  • Etoile montante
  • 10 commentaires

Bonjour,


j'ai une bbox 2 et j'aimerai attribuer une ip à un pc bien précis pour la simple et bonne raison que j'ai des dossiers partager dessus qui doivent être accesible depuis mon smartphone rapidement (qui ne detecte pas comme windows les pc tout seul donc je suis obliger d'utiliser l'ip pour une connection auto). J'ai déjà essayer de bloquer l'ip dans les paramettre de ma carte réseau mais si quelqu'un démare son pc quand le mien est couper il y a arrive qu'il me pique l'ip résultat je ne sais plus me conneter du tout quand j'allume le mien... J'ai essayer dans les paramètre de ip adress distribution mais pour une raison que j'ignore même quand je configure l'adresse pour qu'elle sois statique au bout d'un moment je la perd...


Auriez-vous une solution S.V.P.


Merci d'avance.

9 commentaires


Bonjour,


Sur la BBOX-2 effectivement les configurations d'adresses IP statiques se perdent lors du redémarrage de la BBOX-2, il vaut mieux oublier cette méthode non fiable.


Sur ma BBOX-2 les adresses dynamiques vont de 192.168.1.2 à 192.168.1.63 . Je peux donc sans risque de conflit configurer mes PC 'serveurs' en adresse IP fixe (DHCP désactivé sur le PC), à partir de 192.168.1.64 et plus.


Exemple de configuration d'un PC serveur:


Carte Ethernet Connexion au réseau local :



Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller

Adresse physique . . . . . . . . . . . : 20-CF-30-66-CD-2A

DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non

Configuration automatique activée. . . : Oui

Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.64(préféré)

Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

195.238.2.21

NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé


J'espère que ça peut aider et que c'est assez clair,


Marc,

Merci de ta réponse rapide


J'imagine que je n'ai pas le choix c'est dommage qu'on ne peux pas utiliser les .2 .3 .4 ... c'est plus facile a retenir mais bon.

Salut,


Il est toujours possible de modifier la 'Start IP Address' du LAN de la B-BOX-2 pour que les adresses dynamiques commencent plus haut que 192.168.1.2, (aller dans Network Interfaces, Lan Bridge, Settings ).

















IP Address Distribution










Start IP Address:

...

End IP Address:

...


Pour ma part j'ai préféré laisse la BBOX-2 avec les paramètres standards, cela évite des problèmes lors d'un 'Reset' éventuel.


Bien à toi,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


@Marc Bl. :



à partir de 192.168.1.64 et plus.



Attention, les adresses à partir de 64 sont utilisées par Belgacom TV lorsque le modem est configuré en mode 'full routed'.

Cela pourrait être source de conflit.

Mieux vaut réduire la plage dhcp du routeur (par exemple jusqu'à 192.168.1.31) pour libérer les adresses entre 192.168.1.32 et 192.168.1.63.

@ccol.


Merci pour l'info, mais il me semblait que le mode 'Full Routed' avait disparu depuis les dernières mise à jour du firmware de la BBOX-2. Peut-être veux-tu parler du 'bridged mode' ?




Merci pour vos réponse, j'ai fini par utiliser la .20 en me disant qu'il y a peu de chance que 19 périphérique différents soient connecter à mon modem en peux de temps. Au pire j'utilierai une plus haute en cas de problème.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Marc Bl. : non non, je parle bien du 'Full routed', c'est-à-dire le mode dans lequel les décodeurs appartiennent au même sous réseau que le LAN.

Ce mode n'a jamais disparu mais c'est vrai qu'il fut une période pendant laquelle c'était à tes risques et périls car Belgacom ne donnait plus de support.

Depuis quelques mois, le 'full routed' est à nouveau supporté par BGC.

Ccol, Bgc ne supporte toujours pas le mode full routed sur bbox 2.


Cela sera de toute façon intégré à la B-box 3 mais pour l'instant, cela pose encore des problèmes de stabilité bgc tv,


notamment pour le NPVR (enregistrement sur réseau).


Il est donc déconseillé de demander le passage en full routed
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Etienne :



Ccol, Bgc ne supporte toujours pas le mode full routed sur bbox 2.



Pourtant, d'après ce message sur adsl-bc, il semblerait bien que si.

Pour info, l'auteur (Kadrik) travaille chez BGC ... ;-)


D'ailleurs, il affirme plus loin dans le topic que le full routed n'a rien à voir avec les problèmes d'enregistrement réseau ...


Voir également ce message du même auteur.


Maintenant, si tu as d'autres sources, elle sont naturellement bienvenues ;-)

Commenter