Roaming dans l'UE, la bonne blague


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
Je reviens d'un séjour dans le sud de la France. J'ai bien pu profiter de la suppression des frais de roaming et ai donc utilisé mon data comme en Belgique.
Cependant, j'ai effectué un passage à Monaco d'1h. Pensant que Monaco faisait partie de l'UE (ben oui entre la France et l'Italie, sur 2km² et utilisant l'Euro) je n'ai pas désactivé mon itinérance.
La blague arrive ici :
dès le passage de la "frontière", je reçois un sms de Proximus me souhaitant la bienvenue à Monaco (merci c'est gentil) et me signalant par la même occasion que mon "Daily Travel Surf" sera utilisé car le roaming est toujours valable dans ce minuscule état.
Trop tard pour désactiver mes données mobiles, l'option à 4,24€ par jour était déjà enclenchée.

Voila que je me retrouve avec un hors forfait pour le data en UE.
Alors, oui je viens de consulter la page roaming et Monaco n'apparait pas dans la liste des pays en (1).
Mais pris d'un doute, j'avais consulté l'option "Etranger" sur l'application MyProximus et aucun détail de pays n'est affiché dans les restrictions.
Seule mention : UE = UE + Islande, Norvège, Lichtenstein.
Et oui, en consultant Wikipedia, Monaco ne fait pas partie de l'UE. Désolé pour mon inculture mais la blague ne fut pas très bonne.

En espérant que Proximus éclaircisse les conditions générales et restrictions et que d'autres ne se fassent pas avoir comme moi.

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ben... Proximus (et les autres opérateurs) ont été clairs! Suppression du roaming pour l'UE + EEC (selon la directive européenne)! Monaco, Andorre, la Suisse et le Vatican n'en font pas partie (Gibraltar, Perejil, Ceuta, Malte et Lampedusa, je ne sais pas ; à vérifier) -> faut se renseigner avant!

Il n'y a donc pas de contestation possible!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Voir la fin de mon message avant de me blâmer ...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Voir la fin de mon message avant de me blâmer ...

J'ai lu ton post en entier, et je ne te blâme pas! Mais les CGU sont claires :

Vous ne payez plus de frais de roaming en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède) + Islande, Liechtenstein, Norvège.


Monaco (état indépendant, ne faisant pas partie de l'UE) n'y figure donc pas!

Et, suite à mon post précédent, Malte en fait bien partie et je suppose que les 4 autres (Gibraltar - Angleterre - Perejil et Ceuta - Espagne - et Lampedusa - Italie -) en font partie.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
David2511,

Je suis désolé pour cet imprévu arrivé pendant votre séjour en France et à Monaco mais sachez que l'option daily travel passport vous permets d'éviter des coûts en hors forfait liés à l'utilisation de votre GSM pour les appels, SMS et surf sur internet en 3G/4G depuis l'étranger.

Dans une zone comme Monaco,sans option vous êtes facturé selon le tarif mis en vigueur dans la zone géographique ou vous séjournez.

Tous les Tarifs et Conditions quant à l'usage de votre abonnement Mobilus en roaming sont déjà repris sur notre site web.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/options/international-et-roaming/tarifs-internationaux-et-roaming.html

Excellente journée.

Jérémy

Commenter