Question

Roaming SMS Malte


  • Etoile montante
  • 16 commentaires
Bonjour,

Lorsque j'ai reçu ma facture 6613712844 (voir annexe), j'ai été très surprise de la facturation très élevée des SMS (65,80 euros pour une facture mensuelle de 25 euros !!).

J'étais en voyage à l'étranger (Malte) et j'ai émis exactement 94 SMS...Quelque temps plus tard, je suis partie aux Pays-Bas et j'ai reçu, dès mon entrée dans le pays, un SMS me signalant que les SMS étaient payants à l'étranger.
A Malte, j'ai émis ces SMS en toute bonne foi, pensant qu'ils étaient inclus dans mon plan tarifaire vu que je n'avais reçu aucun SMS d'avertissement préalable (comme aux Pays-Bas), je ne pouvais pas savoir.
J'ai téléphoné à ce sujet pour avoir une explication sur ce manquement, je ne l'ai pas eue et il m'a été dit que l'on ne pouvait rien faire. Je me permets donc de vous coucher le problème par écrit. En me disant que peut-être vous alliez en fin de compte agir.
Par la présente, je vous demande donc de me faire une note de crédit pour ces SMS car il me semble qu'il s'agit d'une erreur dans votre chef.
Un de mes collègues qui séjournait à Malte également a aussi eu un problème de facturation (facturation supplémentaire de 24 euros) et un geste commercial a été fait par Proximus.

Sachez que si je n'obtiens pas satisfaction, j'introduirai d'abord une plainte au Service Médiation des Télécommunications et si elle n'aboutit pas, j'irai à la concurrence.

Merci de votre aide.

Meilleures salutations.

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Anne,

Après vérification de votre facture, je constate en effet que vous avez émis 94 SMS depuis l'étranger vers la Belgique entre le 26/5/2016 et le 29/5/2016.

Votre abonnement mobile Smart+25 vous octroye l'émission des SMS de manière illimitée uniquement en Belgique et ce vers tous les réseaux, à l'exception des numéros spéciaux et ne sont pas valables pour SMS Online. Ces SMS sont donc facturés au tarif d'envoi depuis l'étranger.

Sur base de ces éléments vous comprendrez, qu'une indemnisation commerciale ne peut être prise en considération. Il s'agit de l'utilisation propre de votre GSM. Ce qui n'engage en rien la responsabilité de Proximus.

Je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête.

Je vous souhaite une bonne fin de journée,

Caroline
Bonjour Caroline,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je n'ai pas reçu le sms m'iniquant cela lorsque je suis partie à Malte et que j'ai eu cet avertissement pour les Pays-Bas?
Merci.
Bien à vous,

Anne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Anne,
Les SMS sont générés automatiquement pour tous nos clients lorsqu'ils quittent le territoire belge.
Je n'ai aucune explication concernant le fait que vous n'ayez pas reçu ce message.


Par contre, pour ce qui est des tarifs appliqués, vous retrouverez toutes les informations ici :

http://www.proximus.be/fr/id_cr_dtpass/particuliers/produits/toutes-les-offres/options-et-roaming/appels-sms-et-surf-depuis-letranger.html

Bonne journée,

Patrice
Bonjour,

Peut-être eut-il été mieux de donner ces infos avant.

Vous allez bien entendu évoquer le fait qu'il faut se renseigner soi-même...

Vous n'avez aucune explication : dois-je me contenter de cela? Apparemment oui.

Merci de m'avoir répondu et comme signalé, je vais aller à la concurrence.

Bien à vous,

Anne
Lorsque je clique sur le lien que vous m'avez envoyé je ne vois aucun tarif facturant le SMS à 0,70 €/sms.
Et en outre, je ne savais pas que Malte était hors de l'Europe (voir ma facture).
Pouvez-vous me donner une réponse svp?
Merci.
Bien à vous,

Anne
Merci de me monter OU exactement je peux voir que les SMS sont à 0,70 € à Malte (vous indiquez hors Europe mais c'est hors Communauté européenne, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...!!!).

Je vous écoute.

J'introduis ce jour une plainte près du Médiateur des Télécommunications.

Bien à vous,

Anne
Et pour info, pour votre fameux Daily Passport Malte est considéré comme étant en Europe. Donc j'attends votre explication.

*Europe : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède) + Islande, Liechtenstein, Norvège.
Permettez-moi d'insister mais Malte fait partie des 28 Etats membres de l'UE.

Les 28 États membres sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Est-on à ce point ignare en matière de géographie chez Proximus?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Sauf quand le gsm se connecte sur une antenne ferry.
N'allumez pas votre GSM près d' un bateau

Vodafone Malta Maritime Roaming prix

Côte belge : risque de surfacturation roaming

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Anne,

Effectivement, Malte est bien repris dans les pays européens pour ce qui est du trafic international,comme indiqué via le lien que je vous ai envoyé.
Les sms et appels doivent donc être facturés au même prix qu'au départ de la France par exemple.


Je constate que nous avons reçu hier une plainte venant du médiateur des télécommunications.

Mes collègues vont donc maintenant approfondir leurs investigations afin de comprendre pourquoi ce tarif vous a été appliqué.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Patrice
Merci de votre réponse Patrice.

Apparemment j'ai eu raison d'insister.

Je pense quand même que c'est à cause de ma plainte que vous avez réagi. Je voudrais par ailleurs vivement conseiller à toute personne ayant des problèmes avec Proximus de s'adresser au Médiateur des Télécoms. Ses services sont particulièrement efficaces.

Bien à vous,

Anne

Commenter