Répondu

Route statique Bbox3


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Ma Bbox2 a eu un problème et a été changée (elle redémarrait toutes les minutes environ après avoir fait un retour aux paramètres d'usine). Elle a été échangée par une bbox3.
J'ai voulu reconfigurer ma bbox 3 comme la 2 (plusieurs serveurs virtuels dont un serveur OpenVPN). Pour que les PC du bureau puissent joundre un appareil à l'extérieure du réseau, je dois ajouter une route statique (10.8.0.0/16) vers mon PC serveur OpenVPN.
Malheureusement, je ne trouve pas cette option dans la bbox3. Est-ce qu'il y a une option que je n'ai pas vu (ou alors sur chaque ordinateur du réseau je dois ajouter une route permanente?

Merci
Marc
icon

Meilleure réponse par ccol 22 December 2015, 11:35

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonsoir Marc,

Si tu as la B-BOX3 Technicolor, tu vas dans : Mon Modem > DHCPv4 > Configuration avancée > et en bas, tu as ajouter une IP statique

Si tu as la B-BOX3 Sagemcom, tu vas dans : Mon Modem > DHCP > Avancées > et en bas, tu as ajouter adresse statique

Bonne soirée à toi!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si tu as la B-BOX3 Technicolor, tu vas dans : Mon Modem > DHCPv4 > Configuration avancée > et en bas, tu as ajouter une IP statique
+1 , à part que le chemin exact est : Mon Modem > DHCP > Adresse IP statique ;)
Cependant, si ça ne marche pas (le bouton Ajouter IP statique ramène à la 1ère page sans rien faire ...), basculer sur l'interface en anglais et réessayer (My Modem > DHCP > Static IP Addresses)

Me semblait pourtant que ce bug de langues avait été résolu :?:?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Pour moi le bug de langue est tjs bien présent! je suis tjs en anglais pour ne pas avoir de mauvaise surprise 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En principe, moi aussi mais vu que tu avais posté les intitulés en français, j'ai voulu essayer ... 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
En principe, moi aussi mais vu que tu avais posté les intitulés en français, j'ai voulu essayer ... ;)

Oui je l'ai fait en français parce que certaine personne ne connaisse pas l'anglais 😃 (sans visez qui que soit..)
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais vous m'avez indiqué comment faire une adresse ip statique (pour que le serveur DHCP donne toujours la même adresse à un client).
Moi, je voudrais faire une route.

Donc je veux dire Si je cherche un ordinateur 10.8.0.4, la bbox3 devra passer par une autre passerelle (mon serveur OpenVPN), (donc par l'adresse IP 192.168.1.16).
(sous windows on fait route add 10.8.0.0 ........) mais au lieu de le faire sous Windows on peut le faire aussi dans le routeur (c'est utile pour les appareils que l'on ne peut pas modifier).

Marc
Marc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Désolé, effectivement, on était un peu à côté de la plaque ! :(
Concernant ta question, il semble que l'ajout d'une route statique ne soit pas possible dans la bbox3.
Une solution serait de coller un autre routeur moins bridé derrière la bbox3 voire carrément remplacer celle-ci par un appareil agréé un peu plus évolué (genre Fritzbox).
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Ah là complètement, on aurait du mieux lire, mais avec cette heure tardive on était un peu sur les rotules 😃
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je craignais (j'espérais qu'il y avait une option cachée quelque part que je n'avais pas vue).
Je vais chercher autre chose alors :(

Marc
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Le problème avec cette BBox3 c'est que l'on nous a complètement retirer toute fonction en tant que "user" l'avantage avec la BBox2 c'est que l'on pouvait avoir accès au mode "admin" et là c'était le pied! Maintenant comme des enfants, c'est pas touche à ça.. C'est malheureux..
Niveau d'utilisateur 1
Oui, c'est dommage. Ils devraient faire un login intermédiaire avec plus d'options (quoi que une route mal encodée peut faire beaucoup de dégâts).
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Oui, mais pour le client lambda ça n'irai pas.. Le problème c'est que si un client lambda fait une fausse manoeuvre, c'est le 0800 qui va encore morfler..
Niveau d'utilisateur 1
C'est étrange, si j'utilise le OpenVPN de synology, je n'ai pas besoin d'ajouter une route et mon client (Android) peut trouver les PC du réseau (et recevoir une réponse).
Je dirais juste Il y a un mot de passe "Expert" et si on l'utilise, on ne peut plus faire appel au 0800 (sauf en faisant un reset de la configuration). Comme ça tout le monde est content.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Si seulement on pouvait avoir ce mot de passe Expert, on ne serait pas si embêter.. Et on ne rechignerait pas autant 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je définis mon serveur Linux avec IP statique (192.168.1.30). Dans la configuration DHCP, j'enregistre MAC du serveur avec cette IP (pour dire à DHCP que cette IP a été prise). En suite, on fait "Mapping port" vers cette boite Linux. La dernière chose, je configure BBox-3 avec No-IP service gratuit.
Et voilà, mon serveur OpenVPN fonctionne parfaitement 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

C'est ce que je fais (avec Windows en machine virtuelle), mais l'ordinateur distant n'a pas accès aux autres ordinateurs du réseau (en fait il a accès mais les autres ordinateurs ne savent pas répondre).
Par exemple si j'utilise mon GSM pour me connecter à mon VPN, puis que je veux (depuis mon GSM) accéder à la page de la bbox3, ça ne fonctionne pas.
Personellement j'ai dit à la BBox de commencer à donner des adresses IP depuis 20 comme ça je peux mettre tout ce qui est statique avant.
Marc

Commenter