SamKnows - tests UE


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
L' UE organise des tests de monitoring des bandes passantes en collaboration avec la société SamKnows.

Ceci concerne principalement en haut débit les "down" et "up" - stream / quantité et qualité/ suivant le FAI.

Un routeur en mode bridge de marque TP-LINK (appelé aussi whitebox) est fourni.

Cette étude se fait en collaboration avec des volontaires de divers pays dont la Belgique et devrait durer deux ans.

Pour plus de détails : voir www.samknows.eu

Mes questions :

des membres de la communauté sont-ils impliqués ?

peut-on en parler ?

pourrait-on échanger des infos à ce sujet ?

Merçi

NB : ne suis pas agent BG Bouche cousue

29 commentaires

Badge
Bonjour Max,

Je me suis inscrit voilà 3 mois et je n'ai jamais eu de retour de SamKnows.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Dommage,

Perso, j'ai reçu le "bidule" (livré par courrier) et les modalités (par mail)

Avantages :

- je peux l'utiliser comme un switch pour rajouter des connexions ethernet rj45

- celà ne pose aucun problème avec ma bbox2

- en temps réel, je peux consulter leur site pour contrôler ma bande passante

- je reçois un rapport mensuel à ce sujet

Je trouve aussi les rapports de performance plus exacts que le site speedtest.net

Bizarre, ils cherchaient 3.000 volontaires en Belgique......

Merci de ta réponse en tout cas







Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce projet.
Je viens de m'inscrire. Si ma candidature est retenue, je reviendrai donner mes impressions ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A noter aussi qu'à la fin des tests, on peux garder l'appareil.....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui, ça fera un joli petit switch ! :-)

Et puis, le firmware est en opensource. Miam ! :-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Gourmand va.....

pour info encore :

le bidule est un TL-WR741ND V2.4 (routeur sans fil N 150 Mbps) - évidemment "bridé"
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci BG et mon rapport Samknows :

Mes vitesses :

Downstream : passé de +ou- 25 à 29.80 Mbps - yes :)

upstream : inchangé +ou- 3.40 Mbps
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Désolé pour ce déterrage de topic ;-)


Alors que j'avais oublié cette affaire depuis longtemps, je viens enfin d'être avisé aujourd'hui que ma candidature était retenue ! :-)


@Max : as-tu poursuivi cette expérience et tes impressions sont-elles toujours positives ?


Ton avis précieux sera déterminant dans ma décision finale de participer ou non...


Merci d'avance ! :-)

Ah, toi aussi... J'ai décidé hier de confirmer, j'attends de voir la bête car apparement le routeur enfin, pendant le test ça n'est qu'un pont, a bien changé qui tire la langue
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


apparement le routeur [...] a bien changé



D'après ce que j'ai lu, il y aurait deux modéles : le TL-WR740ND et le TL-WR1043ND mais ce dernier ne serait fourni en règle générale qu'aux utilisateurs disposant d'une connexion supérieure à 100 Mbps.


Quoi qu'il en soit, comme le disait Chépuki : 'A cheval donné on ne regarde pas la denture' ! ;-)


J'ai confirmé hier également; on verra bien ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Voilà, coli livré hier par bpost ! :-)


Le routeur est le modèle http://www.tp-link.com/no/products/details/?model=TL-WR741ND" rel="nofollow


L'installation m'a causé quelques soucis jusqu'à ce que je me rende compte que le câble ethernet fourni était défectueux.

Après l'avoir remplacé par un des miens, tout roule, même les flux TV ! :-)


Contrairement a ce que l'étiquette au dessous de l'appareil semble suggérer, son adresse IP n'est pas fixée à 192.168.1.1, ce qui aurait provoqué un conflit avec la bbox2.

En fait, le routeur obtient son IP via DHCP. On peut d'ailleurs faire en sorte de 'fixer' son adresse en l'associant à son adresse MAC au niveau de la bbox2.


Le routeur ne possède pas d'interface accessible (ni GUI, ni telnet, ni ssh ...) mais répond tout de même à la commande ping.


Dès hier soir, j'ai reçu mes identifiants par mail pour pouvoir consulter mes statistiques sur le site web de samknows mais il est encore trop tôt pour avoir des statistiques parlantes ...
Badge

Bonjour Cool,


J'ai installé le routeur TP-LINK depuis quelques jours et tout se passe bien pour les data.


Par contre, j'ai essayé de connecter un des flux TV sur la white box, mais je perds alors la connexion (tout est câblé directement en Ethernet).


Avez-vous une configuration particulière pour la TV?


Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Alain,


En effet, il faut que le modem soit configuré en mode 'full routed' qui permet de faire transiter à la fois internet et les flux TV sur le même réseau local.

Pour la la nouvelle bbox-3, il me semble que c'est le mode par défaut (à confirmer ...)

Pour la bbox-2, il faut se connecter en mode admin et aller dans le menu Advanced Settings => Route => Routing.

Tout en bas de la page (faire défiler si nécessaire) figure un menu déroulant sous le titre 'TV mode'.

Choisir 'Full routed mode' au lieu de 'Bridged mode' et cliquer sur 'Apply'.


Par contre, j'ignore si la manoeuvre est possible avec les modems plus anciens...


Badge

Hello Cool,


Merci pour l'info.


J'ai reconfiguré la bbox-2 en 'full routed mode' et j'ai pu connecter les flux TV sue la white box
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour ce retour positif ! oui
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Raté la suite, désolé.....


ai répondu au MP de ccol en son temps.


Je suis actif dans le projet


A +


décontracté
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Pour info :


Samknows prolonge les tests et recherche encore des volontaires. Pour l'inscription


https://www.samknows.eu/?lang=fr" target="_blank


Pour les infos :


https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/quality-broadband-services-eu-samknows-study-internet-speeds" target="_blank


décontracté









Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je reviens sur ce 'vieux sujet'. Etant 'testeur' depuis 2 ans, j'ai contacté Samknows en demandant s'il était possible d'obtenir pour les tests une 'white box' plus récente. En effet ils distribuent maintenant des modèles http://www.tp-link.com/en/products/details/?model=TL-WDR3600" target="_blank dont les ports réseau sont en Gigabit. J'ai joué sur ce point pour mon réseau local (bbox3 - etc...) dans ma demande.


Ils ont accepté de m'envoyer une nouvelle 'white box'. Evidemment, j'ai posé la question de que faire avec l'ancien http://www.tp-link.com/en/products/details/?model=TL-WR741ND" target="_blank ?.


Réponse : je peux la garder pour mon usage, aucun retour n'est prévu depuis les pays hors UK.


Nouvelle demande : Est-il possible de recevoir une procédure pour y remettre le firmware d'origine ?


Réponse : non, il existe des forums à ce sujet mais dont les procédures ne sont pas garanties de succès.


Je me doutais un peu de cette réponse et avait déjà fait des recherches à ce sujet. Effectivement, il y a de 'tout' et celà m'a l'air assez lourd comme manipulations. J'aurais quand même bien voulu récupérer ce routeur dans sa configuration d'origine et non plus comme simple switch.


Voilà pour la suite de cette aventure et si quelqu'un en sait plus ou a déjà réussi cette 'manip', un petit MP sera le bienvenu.....


clin d'oeil




Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bien vu, Max ! Je vais peut-être risquer le coup aussi ;-)


Pour le recyclage du TL-WR741, je n'ai pas encore creusé la question mais si j'obtiens le nouveau modèle, je m'y attaque dans la foulée ! ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol : ne t'étonnes pas, Samknows est très long à répondre.


Pour le firmware il y a :


http://blog.nyr.bz/hacking-the-whitebox/" target="_blank


http://wiki.yzy-oui-fi.com/dashboard/wiki/index.php/Flasher_un_routeur_Tp-Link_WR741ND_Samknows_avec_DD-WRT" target="_blank


https://gist.github.com/cuonic/7ee4fdeeb2b0706d3c1d" target="_blank


Je précise que dans mon cas, il n'y a pas de hacking ni d'atteinte aux conditions puisque Samsknows m'autorise par écrit à disposer de la white box


démon
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Hello xxxx


Your SamKnows device is on its way!

Order number xxxx.


Your SamKnows device has now been dispatched from our warehouse today and

should be with you soon. With deliveries outside the United Kingdom this

can take a couple of weeks to be received.


Please expect the following delivery for this order:


Delivery by : Royal Mail DMO

Service : International Parcels Tracked & Signed

Estimated delivery in : 3 days


smiley
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut Max,


As-tu utilisé l'adresse 'team AT samknows DOT com' ?


Normalement, il y a un support français-allemand-anglais mais je suppose que tu les a contactés en anglais ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol : heuh, comprends pas la question....


Si c'est pour mon dernier 'post', c'est simplement pour signaler que mon nouveau device est en route.


Si c'est pour utiliser l'ancien device dans sa config d'origine au niveau firmware, oui j'ai posé la question à leurs services en anglais


indécision
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6



@ ccol : heuh, comprends pas la question....



Bon, je mets l'adresse en clair (après tout, elle est diffusée publiquement ...).

Je demandais simplement si, pour les contacts auxquels ton message du 11 décembre fait allusion, tu as utilisé l'adresse 'team@samknows.com' ou bien autre chose ? clin d'oeil






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En fait, j'ai répondu au premier mail recu soit à :


community@samknows.com


Vu qu'il y avait mes références et la date de mise en oeuvre.


Ai recu l'engin ce jour, confirme modèle TL-WDR3600 de TP-Link.


Il ne sert évidemment que de 'switch' dans un réseau local le wifi et les ports usb étant bridés.


Commenter