Signalement de dépassement de forfait + date de nouveau fortait étonnante



Bonjour,


Heureux nouveau bénéficiaire d'un forfait Smart 25+ contracté le 27/07/2014, j'ai eu la surprise de recevoir deux SMS de la part de vos services, que j'ai bien du mal à comprendre.


Le premier, reçu le 10/08/2047, faisait état d'un dépassement de mon forfait de 10 euros. En moins de 15 jours, résidant en permanence en Belgique, je n'avais pourtant passé que très peu d'appels, et uniquement envoyé des SMS. D'autre part, ayant migré d'une SIM Pay&Go au forfait smart 25+, un crédit d'environ 17 euros doit être pris en compte au niveau de ma première facture pour le Smart 25+. Ne voyant dans mes e-services ni aucune trace d'une éventuelle première facture, ni mention de consommations de dépassement de forfait, je m'interroge sur cette notification SMS. Peut-être que l'émission d'un certain nombre de SMS à l'étranger peuvent expliquer ce message, mais j'avoue ma surprise, car 10 euros en moins de 15 jours me paraissent être beaucoup par rapport à ce que j'ai pu envoyer durant cette période. Pouvez-vous m'éclairer à ce niveau ?


Ma deuxième question est relative à un autre SMS reçu de vos services, et qui me notifie le début d'une nouvelle période de forfait, toujours à la date du 10 aout. J'avoue à ce niveau ma plus totale incompréhension, sachant que la date d'entrée en vigueur de mon forfait est à la date de signature du contrat, qui remonte au 18 juillet. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une deuxième mensualité commence avant la fin de mon premier mois de consommation (à fortiori considérant que le montant restant du Pay&Go doit bénéficier à la facture du premier mois) ?


Merci par avance de vos réponses sur ces points d'interrogation, qui me laissent assez... dubitatif...

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Les cycles de facturation Proximus sont tous les 3 jours, à savoir les 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27 et 30 du mois. Tu as conclu ton contrat le 18, mais celà ne veut pas dire que ton cycle est le 18. Si il est à une des dates citées précédemment, tu n'as que le prorata de minutes et MB (SMS illimités -> non concernés) entre le 18 et ta date de facturation. Dès la date de facturation suivante, tu auras bien tes 180 minutes et ton 1Gb.


Pour les SMS à l'étranger, n'oublie pas que c'est 0,40€/SMS -> au-delà de 25 SMS, tu atteints les 10€.

@Devil : Merci de ta réponse, à fortiori concernant les SMS à l'étranger. En revanche, mon contrat n'a pas été conclu le 18, mais le 28... d'où ma question... ;-)

Eva m'a contacté en message privé, je pense que tout ceci sera bientôt élucidé....

Aïe.... L'email d'Eva ne fonctionne pas, je ne peux pas lui répondre. Voilà ce que j'ai reçu :





Subject : Returned mail: see transcript for détails





The original message was received at Mon, 11 Aug 2014 22:36:31 +0200

(reason: 554 5.7.1 : Relay access denied)

554 5.7.1 : Relay access denied 5


54 5.0.0 Service unavailable


<<< 554 5.5.1 Error: no valid récipients








Eva ? Tu peux me contacter avec une autre adresse ?

Au passage, dans un autre registre, je n'arrive à accéder au site de Proximus qu'avec Internet Explorer. Chrome et Firefox s'obstinent à m'afficher une page blanche... (au cas où je ne serais pas le seul...)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Problème connu, et récurrent. Voir post ci-dessous auquel j'ai répondu, mais, apparemment, rien ne bouge!


http://community.belgacom.be/posts/2bd79d3c5c



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

perso pour mon dépassement d abonnement je ne m occupe pas de proximus et de leurs sms ...


j'utilise l'application SUICONFO sur mon smartphone.


je l'ao depuis au moins 2ans et franchement nickel !


si difference il ya par apport a ma facture elle et de l'odre de 1%!


se qui me donne une utilisation journaliere casi parfaite !


et je n'ai jamais depassé mon abonnement sauf par choix !

@Eva : j'ai tenté de vous répondre depuis une autre adresse email, mais rien n'y fait 'Relying denied'. Ce n'est cependant pas grave : j'accède enfin aujourd'hui à ma facture, et je constate que le règlement pour le forfait est établi au prorata du nombre de jours concernés entre le 28 juillet et le 10 août, mais également que le montant du Pay&Go a bien été déduit de la somme à régler. Vis à vis des SMS, la réponse de Devil me suffit. Vous pouvez donc clore le 'case' ouvert sur ma question.


@Devil : oui, effectivement. C'est assez étonnant, mais j'utilise donc désormais IE (que je déteste en tant que navigateur) pour venir sur le site de Belgacom....



@tof20793 : merci pour ta suggestion, je vais me pencher sur cette application !!! ;-))))



@eva : relativement je ne peux pas vous contacter en MP vu qu'aucun de vos mails n'est accepté par votre serveur de mail, ni depuis un provider belge, ni depuis un webmail aussi réputé que Gmail....
Bonjour Cédric,
Vu que nous n'arrivons pas à communiquer en privé,je vous invite à remplir le formulaire afin de pouvoir vous aider au mieux.
http://support.fr.belgacom.be/app/contact_email/se...
Bien à vous,
Eva

Commenter