Question

Smart + Full Control à l'étranger


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 17 commentaires
Bonjour,

Cet été, je compte voyager en Europe, et la connexion internet mobile sera mon seul lien avec mes proches, car je compte alimenter un petit blog quotidiennement avec une ou deux photos et un peu de texte (à priori, pas de vidéo, mais peut-être des billets audio, façon dictaphone).

Selon le vendeur, vu ma consommation GSM très réduite et le fait que je compte pas faire un usage intensif de l'internet mobile, avec Smart + 15 (1Go de datas), je devrais avoir assez, même avec les frais de roaming, car ceux-ci ne s'élèveraient plus qu'à quelques centimes par méga (c'est ce qu'on m'a dit).

Mais comment ces frais de roaming sont-ils facturés, en fait? Via un surcoût sur les datas (plus de datas consommées pour un même usage), ou s'agit-il d'une somme qui sera ajoutée à mes 15€ par mois sur la facture?

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour EmileR,

Dans votre cas, je pense que l'option Daily Travel Passport serait idéal.

Voici les détails via ce lien :

http://www.proximus.be/fr/id_cr_dtpass/particuliers/produits/toutes-les-offres/options-et-roaming/appels-sms-et-surf-depuis-letranger.html

Je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,

Nadia
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet pour faire part de mon expérience :

Ce matin, j'ai voulu tester l'internet mobile depuis la France avec mon forfait Smart + 15 Full Control, et je n'avais absolument aucune connexion réseau. De retour en Belgique, ça fonctionne.

Que dois-je faire pour que ça fonctionne? Ai-je raté quelque chose, comme un paramètre à activer? Faut-il recharger en Pay&Go pour avoir un fond supplémentaire à sert à couvrir les frais de roaming lors de l'usage de datas à l'étranger?

Parce qu'à la signature du contrat, alors que j'ai bien signalé que je comptais utiliser l'internet mobile à l'étranger (c'est d'ailleurs la principale motivation derrière cet abonnement), on ne m'a rien dit de particulier concernant ce genre de choses.

Et comme, à la source, j'ai constaté à mes dépends ne pas avoir été très bien renseigné, je me demande si là aussi, quelque chose n'aurait pas été oublié par le vendeur à qui j'ai eu à faire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

En effet il faut recharger en Pay &Go pour avoir un fond supplémentaire qui sert à couvrir les frais de roaming. Vous retrouvez ces informations sur le lien suivant, dans les conditions, voir copie ci-dessous :

http://www.proximus.be/fr/id_cr_smart_full_control/particuliers/produits/toutes-les-offres/abonnements-bloques.html

Tous les prix s’entendent TVA comprise. Les appels sont facturés à la seconde à partir de la 61e seconde. Appels et SMS en Belgique vers tous les réseaux mobiles et fixes, à l’exception des numéros spéciaux (vote, 0900, etc.). Usage illimité uniquement pour un usage personnel conformément aux conditions générales. Le volume de surf inclus est uniquement valable en Belgique.

La consommation dans l’abonnement et hors abonnement est facturée par tranche de 1 KB. Une fois votre forfait épuisé, les appels et SMS sont facturés conformément au plan tarifaire d’application. Les minutes, SMS et MB non utilisés ne sont pas transférés au mois suivant.

Nous restons à votre entière disposition.

Bien à vous,

Nadia
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour votre réponse, qui répond -enfin- à ma question initiale : comment sont facturés les frais de roaming sur Smart + FC?

Réponse : en débitant sur le crédit Pay&Go. Et il faut donc recharger celui-ci avant de partir à l'étranger... On aurait pu commencer par là, non ? :)

Maintenant, je comprends mieux l'intérêt de l'offre Daily Travel sur laquelle vous avez voulu m'aiguiller. Mais je me demande si celle-ci est vraiment intéressante dans mon cas, car je compte très peu utiliser l'internet mobile (sauf éventuel cas désespéré), et payer 2€ par jour pendant 2 mois juste pour envoyer une photo ou deux sur Tumblr me semble cher, surtout que l'accès aux 80Mb journaliers me sera vraisemblablement inutile. Cela dit, comme je n'ai pas l'expérience de l'internet mobile et encore moins de son usage en roaming, je n'ai aucune idée de ce que je consommerais en réalité... Je sais juste que je compte très peu l'utiliser.

Enfin, pour en avoir le cœur net, les tarifs auxquels je dois m'attendre à l'étranger avec un forfait Smart + Full Control sont-ils bien ceux-ci (tarifs obtenus via votre simulateur en entrant "Depuis l'étranger" > "Carte rechargeable" > "Smart + Full Control")?



Et je suppose donc que ces tarifs sont ce qui sera débité de ma carte Pay&Go une fois que je serais dans le fin fond de la France ou de l'Espagne (comme le 0.06 cents du Mb quand je posterai une photo sur mon blog).

Désolé d'insister, mais je tiens à être absolument sûr d'avoir tout compris afind 'éviter les mauvaises surprises.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Le printscreen envoyé est le tarif lorsque vous dépassez l'option Daily Travel Passport, ce ne sont pas les tariffs à l'international.

Sachez également que cette option une fois active n'est pas payante chaque jours mais uniquement les jours d'utilisation. Si vous l'utilisez une seule fois par semaine, cela sera facturé 2 euros la semaine. Vous comprenez ? Cela depend vraiment des jours d'utilisation, donc 2 euros par jours utilisé.

Vous ne me dérangez absolument pas, je suis à votre disposition.

Bien à vous,

Nadia
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
En clair, ton Smart full control est uniquement valable en Belgique -> :

- soit tu souscris au Daily travel passport (2€/jour d'utilisation et tout ce qu s'en suit) qui sera ajouté à ta facture en fonction de tes jours d'utilisation
- soit tu recharges x€ et ta consommation internet/appels/SMS seront déduits de ta recharge au prix du printscreen que tu as posté
- soit tu ne fais rien et tu n'auras ni appels, ni SMS, ni internet à l'étranger

CQFD 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Merci pour ces précisions.

J'ai le sentiment d'avoir été très, très mal renseigné en boutique. J'a clairement expliqué que je voulais un abonnement avantageux, mais avec lequel je pourrais surfer à l'étranger.

Le vendeur m'a bien parlé des recharges Pay&Go, mais uniquement dans le sens où on s'en sert pour compléter un forfait épuisé, par pour couvrir les frais de roaming (me conseillant au passage d'en avoir une ou deux sous la main pendant mon voyage, mais sans plus).

Je me rappelle qu'il m'a aussi parlé de l'option Daily Travel mais, quand j'ai expliqué le peu d'usage que je comptais faire de l'internet mobile, même à l'étranger, il a laissé entendre que je n'avais pas besoin de l'utiliser.

Donc NadiaC semble dire que je DOIS (?) activer Daily Travel car les prix indiqués ne sont pas les prix à l'international, mais le coût qui me sera chargé si je dépasse le forfait journalier Daily Travel. Puisque je compte simplement envoyer une photo par jour sur un blog, ça ferait 2€ par jour... Et je pars 2 mois; donc 2€ x 60 jours, à ajouter aux factures. Je trouve que c'est cher pour si peu d'utilisation.

Mais Devil à l'air de dire que je peux me passer de Daily Travel et simplement user du roaming avec des recharges Pay&Go au prix indiqué ci-dessus, comme les 0.06 cents du Mb. Cette option me semble bien plus profitable (au lieu de me faire charger 2€ par jour, je me ferais débiter que de quelques centimes par jour sur une carte Pay&Go), mais ça entre en contradiction avec l'explication de NadiaC, alors je ne sais plus où donner de la tête.

Quelle est alors la meilleure options d'abonnement, sans prise de tête et sans mauvaise surprises (c'est pour ça que j'aimais le principe de l'abonnement bloqué), mais qui permet également d'utiliser internet mobile à l'étranger, pour un utilisateur qui utilise très peu le mobile et uniquement pour des généralités (Instagram, Tumblr et éventuellement consulter ses emails et y répondre)?

Sans passer par des options tierces ou des recharges Pay&Go, pour un prix avantageux (genre 25€ maximum, car je ne me vois pas payer un abo à 50 ou 70 euros pour si peu d'utilisation), c'est possible?
Niveau d'utilisateur 1
OK, je crois que je parviens à assembler les pièces du puzzle.

Je peux activer Daily Travel et être facturé de 2€ par jour d'utilisation, et si je dépasse le forfait journalier, les frais supplémentaires sont ceux du screenshot envoyé plus haut.

Ou alors, j peux aussi recharger Pay&Go et dans ce cas le crédit fait office de débit pour couvrir les frais de roaming. Par contre, les frais sont ceux-ci :



Si je comprends bien, en passant par le système Pay&Go, les datas coûtent 24cents / Mb (et non 0.06) à l'étranger.

On est bien loin des "quelques cents du méga" que me promettait le vendeur. Mais bon, après tous les mélis-mélos découlant du manque d'information (voire des mauvaises informations) qui m'ont été délivrées en boutique, plus rien ne m'étonne.

D'après les 2 ou 3 petits tests que j'ai fait, l'envoi d'une photo sur Instagram ou Tumblr consomme entre 1 et 2 Mb sur mon forfait (c'est crédible comme estimation?). Appliqué à cette formule, l'envoi d'une photo depuis l'étranger me coûterait entre 24 et 48 centimes. Ça reste un peu cher, je trouve, mais c'est plus avantageux, vu l'usage que je compte en faire, que l'option Daily Travel, non?

Désolé pour le double-post.
Badge +4
je pense dès lors qu'il vous sera préférable de trouvé un cyber-café, si toutefois cela existe dans votre périple, pour publié vos photos, cela vous coûtera peut-être moins cher.
Niveau d'utilisateur 1
Je vais retourner en boutique et voir si une autre solution est possible.

L'abonnement bloqué est vraiment un bon plan et correspond en temps normal à mes besoins, mais semble très mal se prêter à un long séjour à l'étranger. Opter pour Daily Travel et payer 2€ par jour (car je compte utiliser internet mobile chaque jour) me reviendrait trop cher comparé à l'usage que j'en ferai (envoyer une photo ou deux sur Instagram pour donner des nouvelles à mes proches). Et me si contenter de recharger des crédits Pay&Go semble me revenir moins cher, ce n'est pas pratique et je cours le risque de me retrouver sans internet mobile.

La somme d'informations que j'ai du rassembler pour comprendre tout ça, avoir les bons tarifs (et encore, sans confirmation de la part de Proximus, je ne suis pas sûr que ma déduction ci-dessus est juste), et savoir comment ça fonctionne exactement, me tue.

J'ai dérangé plein de gens, j'ai eu à faire à au moins 5 collaborateurs Proximus (le vendeur en boutique, au téléphone, dans le forum ou en message privé) et, malgré leur sympathie et leur gentillesse, j'ai toujours du creuser, insister, rechercher par moi-même pour avoir le fin mot de l'histoire et trouver LE détail qui permettait de résoudre l'équation car, pour une raison inconnue, les collaborateurs omettent généralement la petite information qui change tout dans leurs explications. De plus, je trouve le site de Proximus pas si clair que ça, ce qui renforce mon malaise...

Je sais qu'il y a beaucoup de gens à aider et à servir, mais quand je vois que tout ça découle bêtement d'informations incomplètes ou oubliées, je me dis que c'est trop bête et que c'est beaucoup de tracas qui auraient pu être facilement évités.
Niveau d'utilisateur 1
Voilà, après un tour en boutique tout semble réglé.

Après avoir exposé ma situation au vendeur (qui était un autre que celui qui m'a vendu l'abonnement il y a 3 semaines), celui-ci me regarde, incrédule, en m'expliquant que les frais de roaming sont directement ajoutés à la facture, même si j'utilise un abonnement bloqué Smart + Full Control.

Face à cette explication contre-disant tout ce qui a pu être dit ici et mon expérience personnelle, je précise que j'ai déjà essayé d'utilisé internet mobile depuis la France et que ça n'avait pas fonctionné. Et là, il tique et demande conseil à sa collègue qui, en allant consulter je ne sais quoi sur son PC, trouve l'information et la confirme : avec Smart + FC, il faut recharger en Pay&Go, et ce sont les crédits Pay&Go qui servent à couvrir le roaming.

Quant aux tarifs, les prix appliqués sont bien ceux affichés plus haut : 0.06 cents / Mb, 0.02 cents / sms, etc. Smart + FC étant considéré comme un abonnement, je profite du tarif abonnement pour le roaming. Les autres tarifs (0.24 cents / Mb...) sont ceux appliqués si on n'a pas d'abonnement. Mais bon, j'avais encore un gros doute là-dessus, donc voilà qui me rassure.

Au final, j'ai conservé mon abo Smart + FC, j'ai rechargé Pay&Go pour avoir un fond servant à couvrir le roaming, et je prendrai une ou deux recharges de secours.

Je veux bien concéder qu'il y ait un peu de confusion chez les vendeurs car la formule Smart + FC est nouvelle, n'empêche que tout le foin que j'ai fait a découlé d'un manque d'information et d'informations erronées lorsqu'on m'a vendu le produit, et même par la suite.

Je n'ai pas encore refait d'essai à l'étranger, mais je pars du principe que tout devrait maintenant fonctionner comme dit.

Pour conclure, je remercie les équipes Proximus pour leur patience.
Bonjour,

Pourquoi ne passes-tu pas chez Scarlet? C'est une filiale de Proximus... ils ont des forfaits avantageux et qui en plus peuvent être utilisé à l'étranger... aucun frais de roaming... tout est déduit du forfait: https://www.scarlet.be/fr/postpaid/

Tchuss
Badge +4
EmileR est en pay and go
Non, Smart + Full Control est un abonnement... Bloqué mais un abonnement quand même.
Niveau d'utilisateur 1
Un abonnement qui peut (ou doit) être rechargé via Pay&Go dans certains cas, mais un abonnement quand-même, c'est vrai 😉 Ce n'est pas toujours pratique, mais c'est le plus sûr et le moins cher.

Pour Scarlet, je verrai à l'avenir. Là je suis vraiment sur le départ et je n'ai plus trop le temps de me préoccuper de ça. Maintenant, ça devrait aller, tout a été éclairci.

Merci et bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,

Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien à vous,

JessicaR
Niveau d'utilisateur 1
Re-bonjour,

Je pensais en avoir terminé avec cela mais en fait, non...

Ce matin, j'étais en France. J'ai re-tenté de poster sur Instagram mais, comme la fois dernière, ça ne fonctionnait pas; je n'avais aucune connexion réseau.

Pourtant, j'ai rechargé ma carte avec des crédits Pay&Go pour couvrir les frais de roaming. Je ne vois absolument pas ce qui n'a pas fonctionné.

Si j'ai bien un abonnement bloqué avec 1 Giga de datas quasi intact, et pas mal de crédits Pay&Go pour couvrir mes frais à l'étranger, qu'est-ce qui coince?

De plus, confiant en les explications données, j'ai mis pas mal de crédits d'avance sur ma carte... Que vont-ils devenir si je ne peux les utiliser, puisqu'on m'a dit que ces crédit n'étaient pas consommés ou échangé lors des facturations; qu'ils restaient tels quels.

En attendant, j'ai l'intuition qu'un paramètre du téléphone pourrait être la cause du problème : fait-il changer le paramètre d'APN à l'étranger? En gros, changer le "internet.proximus.be" par celui du réseau d'accueil?

PS : Après avoir encore dérangé un brave collaborateur Proximus au téléphone, j'ai eu ma réponse : je n'avais pas activé l'itinérance des données dans les paramètres de mon téléphone... :8 Pour le coup, j'ai vraiment été un boulet, je trouve. Mais d'un autre côté, je pense aussi que c'est le genre de détail qui ne coule pas de source pour un non-initié.
Niveau d'utilisateur 1
J'ai fait un saut en France pour tester, ça marche, problème enfin réglé après moult quiproquos et malentendus.

Chose ironique, c'est au moment où ça marche que je reçois ce sms. Je n'avais jamais reçu ce sms auparavant alors je suis passé par la France plusieurs fois depuis l'activation de mon abonnement. Si j'avais reçu cet avertissement plus tôt, une grande partie de cette discussion n'aurait même pas eu lieu d'être, car ça répondait à quasiment toutes mes interrogations ("Comment est facturé le roaming", etc), il ne restait qu'à piger que je devais activer l'itinérance des données :D

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,

Je suis ravie que tout soit en ordre actuellement 😉. Nous sommes à votre disposition afin de pouvoir vous apporter notre aide, n'hésitez donc pas à nous contacter si nécessaire.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien à vous,

JessicaR

Commenter