Question

SMS trop onéreux


Voilà le problème :
Je dois envoyer un SMS en France via mon smartphone équipé d'une carte prépayée. Avant de composer cet SMS, je vérifie le montant disponible suivant la procédure
#121# et j'ai comme réponse : 14,52 €.
Je compose mon SMS et je l'envoie.
Sitôt après, je vérifie à nouveau mon compte suivant la même procédure : #121# et la réponse est : 9,96 €? C'EST A DIRE QUE MON SMS EST COMPTABILISE A 4,56 €
CHERCHEZ L'ERREUR ! A ce tarif, je vais m'empresser de changer d'opérateur ou de me débarrasser de ce smartphone.
Merci d'une explication éventuelle mais ................ plausible

16 commentaires

Badge +4
un sms vers quoi? un numéro court, un gsm,...?
Bonsoir Tapedur

Simplement vers un smartphone !
Badge +4
Il doit y avoir une erreur quelque-part dans la tarification.

Voici les tarifs: http://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/toutes-les-offres/options-et-roaming/tarifs-standards-par-pays.html.

2 possibilité s'offre a vous soit vous téléphoné au 6060 soit vous attendez qu'un collaborateur vous prenne en charge a partir de demain.. il faudra leur communiquer votre numéro de gsm en mp
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Guy,

Pourriez-vous me communiquer le numérp concerné par message privé via l'URL suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance,

Bien à vous,

Nadia
Message privé envoyé avec mon N° GSM

Un grand merci pour une réponse éventuelle.
Sans explication ou correction tarifaire, je ne m'aventure plus à envoyer
des SMS au prix exorbitant du dernier SMS envoyé en France.
Bien à vous et à .................vous lire !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

Je ne retrouve pas votre message avec votre numéro, pourriez-vous le le renvoyer svp ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Nadia
L'Equipe Proximus

il y a 7 heures

Après vérification et à titre exceptionnel, je vous confirme avoir accordé un geste compensatoire de 5 euros de crédit.
Celui-ci a été ajouté directement sur votre carte sim.
Je reste à votre entière disposition.
Bien à vous,
Nadia

Ci avant, un message reçu en message privé de l'équipe du forum Proximus. Je crois que ça vaut la peine de le publier vis à vis des lecteurs de ce forum.
Je remercie vivement NADIA qui est une personne particulièrement attentive et efficace à l'encontre des clients Proximus.
Merci pour la confiance à mon égard et j'espère que ce genre de problème ne se reproduira plus.
Salutations à l'équipe et merci à Nadia
Guy Marchal
Bonsoir à tous,
Je ne comprend plus rien. Ayant repris confiance suite au message précédent, j'ai envoyé un message au même correspondant.
A ma grande stupeur, problème identique que précédemment, SMS facturé à 5 € POUR UN SEUL MESSAGE A UN SEUL CORRESPONDANT;
Situation identique que précédemment. Que faire si le problème persiste ? Merci pour aide et la pauvre Nadia doit surement être perplexe
devant cette drôle de situation. A vous lire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

le message en question était-il long ?

Mon fils qui est en vacance en Turquie m'envoie un SMS du style "salut tout va bien, n'oublie pas de venir nous rechercher à l'aéroport dans la nuit de vendredi à samedi, merci et bisous" et moi je reçois le message en trois morceaux (donc j'imagine qu'il lui sera facturé 3 sms).
Ca vaut peut-être la peine de demander à votre correspondant s'il reçois un seul sms ou un truc saucissonné en plusieurs tranches

Le problème dans votre cas, c'est que Nadia vous a bien octroyé un geste commercial mais sans pour autant vous donner d'explication quand à la "surtaxe" de votre sms, vous avez donc pensé pouvoir envoyer un nouveau message sans avoir le même soucis, mais s'il y a une raison logique la surtaxe est peut-être normale (beaucoup de caractères spéciaux ? MMS ?)
Bonjour à tous,

En effet ce genre de souci peut-être cause par un trop long message avec trop de caractére ou avec des caractéres spéciaux.

Si ce sont des caractères spéciaux, en effet le message risque de partir en tant que MMS. J'invite donc tous les clients à faire attention à ce genre de detail lors de l'envoi de sms.

Je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,

Nadia
Merci à MARCS et à NADIA pour vos interventions, mais en effet je reste perplexe devant cette situation. Le message que j'ai envoyé n'est pas long, ne comporte aucun caractères spéciaux ni d'images ou photos et je ne crois pas que ma correspondante (sœur) n'a pas un numéro qui surtaxe.
Bref, j'attendrai le retour de vacances de ma correspondante pour utiliser la messagerie Outlook ou autre et alors plus de mauvaises surprises.
Bien à vous et ............... si vous avez des explications, je suis preneur !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Les caractères spéciaux ne sont pas toujours ce qu'on croit (différence entre language ASCII 7bits qui passe à 16bits ou 32bits pour ces caractères)!

Les smartphones (en tous cas Androïd comme moi, mais je pense que les iOS font la même chose) ont un petit compteur en bas à droite : "caractères restants pour 1 message/nombre de SMS comptabilisés".

La correction automatique des smartphones corrige orthographiquement les messages, sans se soucier du 7 - 16/32bits et de la facturation qui s'en suit!

J'ai fait le test, même sans l'envoyer : "Salut!À tantôt;-)"

Sur mon téléphone (Androïd), je tape manuellement :

- "Salut!A tantot : D" : 18 caractères, 142 restants!

Je recommence avec la correction automatique et un émoticon plus sympa visuellement sur l'écran du téléphone comme 😃 :

- "Salut! À tantôt :D" : 108 caractères, 52 restants! (1 espace après le '!', 'À', 'ô' et le smiley "élaboré")!

3ème essai :

- je tape juste 'À' : 92 caractères (enfin, des bits) rien qu'à lui!

Mon message fait 3 mots et ne dépasse pas le 1er SMS! Imagine si le tien fait quelques mots en plus avec 2 ou 3 caractères spéciaux et tu as l'explication!

Exemples :

- on n'est pas du même cô
- où es-tu
- mon GSM est Androïd
- ...

De plus, si ton destinataire a un (très) vieux GSM, il ne saura pas lire tes SMS (les très vieux GSM ne sont compatibles qu'avec l'ASCII et pas le reste). Gros problème connu aussi pour les échanges internationaux entre langues françaises, anglaises, russes, chinoises, ...

En clair, relis ton SMS avant de l'envoyer et vire tous ces caractères ;-)

Voici la table de caractères à respecter si tu veux que 1 caractère = 1 symbole = 1 de tes 160 caractères : http://ascii.cl/

C'est sûr!
Merci pour les explications, je vais tester. Si je comprends bien, il faut faire des fautes continuellement pour payer moins cher : et ca ou en est t on c est le progres afin
de rendre la populace un peu plus bete !
Mais c'est désespérant : le 8 JUILLET à 00.37, j'ai envoyé un message, toujours au même correspondant, je vérifie le prix et heureuse surprise : 0.50 cents.
Réponse à 09.00 où on me confirme la réception du message et sans problème.
Toujours le 08 JUILLET, mais à 22.42 j'envoie un nouveau message au même correspondant et dans les mêmes conditions et là, TRES MAUVAISE SURPRISE
FACTURE à 5 €. J'espère avoir des explications plus que plausibles à ces lacunes incompréhensibles car si je dois débourser 100 € pour 20 messages, je renonce
définitivement aux SMS (Actuellement : 1ier message envoyé = 4.50 €, Proximus compense en me remboursant 5 €; 2ième message = 5 € ; 3ième message = 0.50 €;
4ième message = 5 € : FAITES LE COMPTE !
Bien à vous et à vous lire
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Tu peux modifier le type d'envoi dans les paramètres de tes SMS!
Tu peux modifier le type d'envoi dans les paramètres de tes SMS!
Merci pour une petite explication
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Si tu es Androïd (pour iOS, je ne sais pas, avis aux fans d'iPhone),Envoyer SMS -> Paramètres (3 points verticaux en haut à droite)-> SMS -> Mode de saisie -> cocher "unicode".

Commenter