Soucis de facturation?



Bonjour,



J'ai un nouveau soucis de facturation.

J'ai acheté un nouveau gsm sur le site Belagacom et dès que j'ai commencé à m'en servir il s'est automatiquement branché sur internet sans que je m'en rende compte et sans que je le souhaite non plus.

J'ai reçu un sms du service client qui m'informait que j'avais 4hr de connections ininterompue sur internet et que je pouvais téléphoner si ce n'était pas voulu et ce dans les 24hrs, ce que j'ai fait.

Ma correspondante a tout de suite compris qu'il s'agissait d'une manipulation non volontaire de ma part et m'a proposé de reprendre contact quand j'aurais reçu ma facture.

Sur cet entretemps j'ai reçu un sms qui m'informait que j'avais 12hrs de connection internet ininterrompue.

Dès la facture arrivée +/- 70 euros, je reprends contact avec le service clientèle, là, mon correspondant décompte la consommation internet et me donne le montant correcte à payer +/-17 euros.

Or je reçoit maintenant un rappal de facture d'une cinquantaine d'euros pour cet incident...

l'année dernière en vacances j'avais reçu 82 fois le même MMS (payant quand on est à l'étranger) ma correpondante ne m'ayant envoyé qu'une seule fois la photo. Même topo prise de contact avec le service client heureusement gratuit quand on est à l'étrangé, et mon interlocuteur recconnais un problème de réseau. Me propose ( m'oblige) à faire directement transférer les MMS que je reçoit sur une boite mail, ce n'est pas mon choix, mais l'opérateur en ligne ne m'en laisse pas d'autre.

La aussi je devait reprendre contact à réception de la facture de.....200 euros (moi qui ai un abonnement à 15 euros......)

Je prends contact et mon interlocutrice me dit qu'il est impossible de changer quelquechose à cet inconvénient. Je dois payer les 200 euros puis durant un certaint temps mes facture futures seront payée par l'exédent.

Pourriez-vous faire quelque chose pour cette facture de 50 euros?



D'avance merci et excellente journée.

Alix

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

En quoi Belgacom est-il responsable des connexions faites par ton GSM???


Si tu avais lu le mode d'emploi, tu aurais non seulement appris que ton GSM pouvait se connecter à internet occasionant des frais en fonction de ton abonnement, mais tu aurais également appris à couper ces connections si tu ne les désirais pas!


Celà mis à part, quel est le but d'acheter un smartphone (PC portable) si ce n'est pour aller sur internet? Appels et SMS sont l'apanage de GSM à partir de 29€...


Acheter un GSM +/- haut de gamme requière d'en connaître ses capacités, implications et conséquences...


Celui qui achète une Ferrari juste parce qu'il à les thunes mais ne sait pas doser son accélérateur, ce qui lui fera découvrir le bas-côté en 3D, va-t-il se plaindre à la maison mère, à sa station essence, ou... à lui-même?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Devil : pas d'accord !


Il n'y a pas que les smartmachins à 699 € qui se connectent automatiquement à internet !

Le problème est le même sur les bêtes GSM à 49,99€ !


Et pour reprendre ton analogie : ta Ferrari, on ne te la livre pas moteur allumé et pédale de gaz à fond en te disant que si tu ne veux pas qu'elle consomme de l'essence à ton insu, il faut d'abord que tu lises le mode d'emploi pour savoir comment couper le contact !


Cette histoire de 3G activée d'office est clairement une arnaque qu'il faut dénoncer vigoureusement !


D'ailleurs, le fait que certains opérateurs semblent assez conciliants par rapport au remboursement de ces connexions 'involontaires' montre à suffisance qu'ils ne sont pas très sûrs d'eux face à ce genre de situation !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

@ccool : pas (tout à fait) d'accord avec toi non plus! Mais un forum est fait pour que chacun puisse donner son opinion ;-)


D'accord pour les bêtes GSM à 49,99€ :-)


Par contre :


Vu le nombre croissant de gens qui utilisent l'internet mobile, si les opérateurs le bloquaient par défaut, les téléboutiques et le call center seraient dépassés au vu du nombre de plaintes pour accès refusé à internet ou demande de déblocage.


Si on suit ce raisonnement, il faudrait également bloquer par défaut tous les services susceptibles d'entraîner une augmentation de la facturation, à savoir :


- roaming (envoyés/reçus)


- appels vers 090x, 07x


- short SMS (4 chiffres) pour jeux, concours, voyance, ...


- appels vers l'étranger


- mettre un blocage dès que le crédit est épuisé


- ...


On est malheureusement de plus en plus dans un pays d'assistés sociaux! Que chacun prenne un peu la responsabilité de l'utilisation de ses produits, dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la téléphonie qui nous concerne ici!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


si les opérateurs le bloquaient par défaut, les téléboutiques et le call center seraient dépassés au vu du nombre de plaintes pour accès refusé à internet ou demande de déblocage.



Ça, c'est la popotte des opérateurs !

C'est peut-être une explication, quoique facile et naïve, de la situation actuelle mais ça ne justifie en rien le fait que le client - tant pis pour lui - puisse se trouver confronté à des factures faramineuses parce qu'on lui fourgue des appareils en activant des fonctions dont il n'a pas forcément conscience ni besoin.



Si on suit ce raisonnement, il faudrait également bloquer par défaut tous les services susceptibles d'entraîner une augmentation de la facturation, à savoir :



Mais absolument !

Ce serait l'approche la plus sécurisée pour le client (mais sûrement pas la plus juteuse pour les opérateurs et c'est ça qui les embête ! 😉 )


Dans un autre domaine (pas si lointain, en réalité), les gestionnaires de parcs informatiques savent que c'est le B-A-BA : on commence d'abord par fermer toutes les portes et on n'ouvre - avec prudence - que celles qui sont strictement nécessaires.

C'est la meilleure méthode pour évaluer et prendre conscience de ses besoins, en somme, pour reprendre tes mots 'prendre la responsabilité de l'utilisation de ses produits'.


Par opposition, ouvrir toutes les portes par défaut et fermer ensuite celles qui sont inutiles est considéré comme une hérésie ou à tout le moins d'une profonde inconscience qui peut coûter cher !


Du reste, et comme tu le suggères, une bonne lecture du mode d'emploi devrait être suffisante pour apprendre comment activer ces services lorsque le besoin s'en fait sentir.

Bonjour;


J'en avais parler sur ce forum et ensuite à Eva qui n'était pas d'accord avec mon opinion en lui expliquant mon raisonnement. Je lui disait également que le mieux pour les opérateurs mobiles seraient de désactiver d'office la 3G et de demander au agents des téléboutiques et ses revendeurs partenaires de signaler aux clients qu'ils avaient la possibilité de prendre un abonnement 3G payant avec une option gratuite pour un certains nombres de MB plutôt que rembourser les connexions 3G au cas par cas. Depuis plus de réponses.

Bonjour Alix,


Pouvez-vous m'envoyer par MP le lien vers le présent topic ainsi que vos données client? Je vais examiner votre dossier et voir si je peux faire quelque chose.


Bien à vous,


Eva

Bonjour,


J'aimerais intervenir dans la discussion simplement pour signaler que j'ai également eu le même problème avec un simple Samsung tactile.


Ayant acheté une carte payandgo j'ai eu également la très mauvaise surprise de voir tout mon crédit partir en fumée à cause des connexions internet que je n'avais pas faites volontairement !! Donc sans téléphoner, tout mon crédit était parti en internet alors que je n'allais jamais sur internet et que je ne savais même pas comment ça marchait. Pour moi, un gsm c'est fait pour téléphoner et pour aller sur internet on va sur un ordinateur. Et je dis bien que cela m'est arrivé avec payandgo uniquement. Avec Mobistar mon gsm ne se connectait pas à internet !


Par contre j'ai également eu la grosse surprise de ne pas pouvoir téléphoner en allant en France ! Et après avoir téléphoné de nombreuses fois au service clientèle et avoir fait de nombreux mails, car personne ne pouvait me trouver pourquoi je ne pouvais pas téléphoner en étant en France, on m'a finalement dit : Mais madame, c'est tout à fait normal !! Vous n'avez pas demandé pour que nous activions le roaming sur votre carte payand go ! Si vous ne faites pas la demande pour activer le roaming, nous en le faisons pas !!! Merci quand-même pour l'info et cela après de nombreux appels et mails pour avoir une explication.


Donc l'internet est activé d'office, mais le client n'en est pas informé, mais par contre le client doit demander à Proximus d'activer le roaming sinon ce n'est pas fait d'office ! Je trouve cela tout à fait anormal.



Commenter