Question

soucis de facture


bonjour,
il m'est arrivé ce mois ci une chose inexplicable!
voici l'histoire :

le 4/8/16: Début abonnement

le 12/8/16: j'avais utilisé 78% de ma consommation internet ; mon copain en est témoin et nous avons vérifié sur l'application my proximus

le 15/8/16: j'ai reçu un message de "proximus" à 7h45 "cher client, votre consommation internet mobile de ce mois s'élève déjà à 1.2GB. votre abonnement vous donne droit à 1.5GB/mois. "

le 16/08/16 j'ai reçu de "proximus" à 19h36 "cher client vous avez dépassé votre limite mensuelle de surf. votre vitesse de surf est réduite."

le 18/8/16 je reçois
- à 8h39 un message venant du service 8999 me disant: "cher client, le 6/08/16 à 19h26 vous aviez dépassé de 50,00€ le montant total de votre abonnement."
et à 8h41 un autre message venant du même service me disant: "cher client, le 15/08/16 à 13h57 vous aviez dépassé de 10,00€ le montant total de votre abonnement"

De plus, le montant de mon abonnement est de 20€ par mois donc si je rajoute les 50€ et les 10€ j'arrive à un montant de 80€ or, en vérifiant sur l'application ce matin, j'en suis à 186,37€ dont 166.37€ d'internet mobile.

Du 25 juillet au 9 aout j'étais chez ma marraine et j’utilisais principalement le WiFi et surtout ordinateur et non mon GSM sauf au moment de diner mais je suis persuadée de m'être connectée au Wifi et non à la 4G
Du 10 aout au 14 aout j'étais chez mon copain et j'étais connectée au WiFi sauf le 12/8 où nous avons joué a Pokemon Go avant de partir nous avons vérifié plusieurs fois sur l'application "My proximus" j'étais à 77% de l'internet mobile et au soir à 78 %. de plus j’ai lu récemment que Pokemon Go était "gratuit" pour les abonnés du 4 aout au 31 octobre inclus.

En Conclusion, il y a un gros problèmes au niveau des dates ! Soit j'ai bien dépassé mon montant le 6/8/16 et leur application aurai eut des soucis de mise a jours. Soit il y a erreur dans la facturation.
De plus, je trouve inadmissible le fait que je sois prévenue du montant dépassé de 50€ 11 jours après cette consommation.

Pouvez-vous me dire si c'est logique, si vous avez déjà eut ce problème là et si oui ce que vous avez fait?

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Coupez l'internet mobile et activez seulement en wifi.
Les mises à jours de l'appareil vont vous faire une facture de 500 € pour la fin du mois.

@+ Gilbert 🆒
quand j'ai accès à un wifi, je coupe toujours mes données mobiles
et je ne comprend vraiment pas pourquoi on me dis que j'ai dépassé mon forfait le 6/8/16 alors que le 12 il me restait 78% ????
est ce qu'il est possible de couper les mise à jours de l'appareil?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
est ce qu'il est possible de couper les mise à jours de l'appareil?

Normalement dans l'appareil, il doit avoir la possibilité de mettre les mises à jour "seulement en wifi".
Voir avec le fournisseur de l'appareil , ou voir dans le manuel?

@+ Gilbert 🆒
je regarderai. merci beaucoup.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
iphone ou android ?
android (samsung galaxy A3 2016)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Donc -> Play Store, les 3 lignes en haut à gauche, paramètres, 1er lien (Mise à jour automatique des applis), 'Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement'!

Si tout le monde prenait le temps de lire le mode d'emploi de son téléphone, qu'est-ce qu'ils économiseraient!
Badge +4
@devil, tu as raison. par extension a tes propos, je dirait qu'il faut lire le manuel de TOUT les produits, au moins 1 fois.
Dans ce cas si, explorer tout sont téléphone.

C'est comme cela que l'on maitrise son appareil et pas l'inverse.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour,

Il est possible de faire cela via les paramètres de votre GSM en vous rendant sur l’application Google Play, cliquez sur "Menu" puis sur « Paramètre », vous aurez la possibilité de désactiver l’option « Mises à jour automatiques » pour toutes les applications sur votre téléphone ou tablette Android.

Cordialement

Vincent
Bonjour. Avez-vous eu à nouveau ce problème ce mois-ci? Qu'à fait Proximus pour régler cela?

Car je viens d'avoir le même problème avec vous et je ne comprend toujours pas comme cela a pu arriver. Je n'active ma 4G qu'occasionnellement et là, je me retrouve avec 50€ de dépassement!

Sachant à présent que je ne suis pas la seule personne à qui cela arrive, est-ce un bug dans leur système et surtout, vont-ils régler cela rapidement car je n'ose plus l'activer à présent.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Sachant à présent que je ne suis pas la seule personne à qui cela arrive, est-ce un bug dans leur système et surtout, vont-ils régler cela rapidement car je n'ose plus l'activer à présent.

Ce n'est pas un "bug dans leur système"! Le téléphone s'en fout du type d'abonnement et ce que cela peut coûter. Dès qu'on lui offre une connexion, par wifi ou en données mobiles, et qu'il en a besoin, il s'en sert. C'est donc à l'utilisateur de configurer son appareil pour éviter ce genre de problèmes.
Si tu as l'air si sur de toi, explique moi pourquoi Proximus pompe 50€ de surplus au forfait en prétextant qu'on a dépassé sa limite alors que pendant 2 semaines, je n'avais plus activé mes données mobiles et n'utilisait que la wifi? 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Xiu,

Afin que je vérifie vos consommations, je vous propose de m’envoyer un message privé reprenant votre numéro de ligne ou de client à l’adresse privée de l’Equipe Proximus avec le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci de ne pas oublier de joindre le lien de ce post.

Patrice

Commenter