Question

Sous-titrage sur FR2 et FR3 depuis qu'ils sont en HD


Depuis hier le 5/04, il est devenu impossible d'afficher le sous-titrage sur FR2 ou FR3. En effet, dés qu'on essaye la touche "télétexte" apparait un message d'erreur "Le télétexte n'est pas disponible". Et donc forcément aussi le sous-titrage. Le problème n'est vraissemblablement pas du côté des émetteurs, puisqu'une de mes connaissances habitant Anderlecht et recevant la TV via "Numericable" reçoit les sous-titres sans problème. J'ai déjà essayé la solution style "cachet d'aspirine" que j'utilisais en cas de problème, à savoir mettre le décodeur en power off et le rallumer une minute plus tard. Mais sans résultat, hélas! Une action est-elle programmée au niveau de Proximus pour pallier ce problème, ou bien l'une ou l'autre manipulation sur mon décodeur arrangerait les choses?

11 commentaires

J'ai posé la même question ce matin, mais pas encore de réponse. Je me souviens avoir rencontré le même problème il y a deux ou trois ans. Le service clients n'a pas pu me répondre, et au bout de quelques jours (ou semaines, je ne me souviens plus) le télétexte, et en conséquence le sous-titrage, a réapparu comme par magie...
Badge +4
@irène_011 il serait utile de faire le lien entre vos 2 message pour ne répondre qu'as un seul sujet.

il y a un début de réponse ici: https://fr.forum.proximus.be/tv-tips-tricks-8/enlever-les-sous-titres-pour-sourds-et-malentendants--33474
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

J'ai bien lu vos messages. Les sous-titres via Télétexte étaient jusqu'ici encore compatibles pour les chaînes diffusées en SD, le télétexte n'étant pas intégrable en HD. Depuis ce 5 avril, les chaînes France 2, 3 , 4 , 5 et ô ne nous sont plus fournies que sous le format HD par France télévision, ce qui implique que nous n'avons plus de télétexte (et donc de sous-titre), même pour le canal SD correspondant de chacune des ces chaînes qui n'est qu'une adaptation du signal HD en SD ("downscale").

Les
sous-titres via Télétexte vont disparaître dans les mois et les années à
venir par les différentes chaînes elles mêmes et seront remplacés par
des sous-titres dans une autre technologie : le DVB (Digital V
Broadcast). Cette technologie est déjà disponible sur les canaux SD
correspondants pour les décodeurs V5 et V5 Compact disposant de la
nouvelle interface Proximus TV. Cette interface sera également
disponible prochainement pour les décodeurs V4 mais je ne connais pas
encore le "timing" exact.

Désolé si vous voyez apparaître cette
réponse sur d'autres posts du Forum en relation avec ce sujet mais le
copier/coller ça aide quand même parfois :-)

Cordialement,

DenisR
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Merci.
Depuis hier le 5/04, il est devenu impossible d'afficher le sous-titrage sur FR2 ou FR3. En effet, dés qu'on essaye la touche "télétexte" apparait un message d'erreur "Le télétexte n'est pas disponible". Et donc forcément aussi le sous-titrage. Le problème n'est vraissemblablement pas du côté des émetteurs, puisqu'une de mes connaissances habitant Anderlecht et recevant la TV via "Numericable" reçoit les sous-titres sans problème. J'ai déjà essayé la solution style "cachet d'aspirine" que j'utilisais en cas de problème, à savoir mettre le décodeur en power off et le rallumer une minute plus tard. Mais sans résultat, hélas! Une action est-elle programmée au niveau de Proximus pour pallier ce problème, ou bien l'une ou l'autre manipulation sur mon décodeur arrangerait les choses?

Il faut changer ton décodeur celui du compact V5 .Car, ton décodeur est vieux .
Avec celui-là , j'ai France 2 , France 3,France 4 sous-titré .
Mais, pas contre , il y a toujours un problème avec France 5 pas sous-titré ,malgré le nouveau décodeur .

Voilà ma réponse .
Badge +4
@visuelle, le décodeur n'as rien avoir avec le sous titrage.

Vous oublié que la France est passez en TNT HD et c'est la manière dont proximus reçois le signal qui fait en sorte que les sous-titre apparaissent ou pas. Dans le cas de France5 il est possible que proximus reçoivent encore le signal en SD. ce qui justife la chose.

relisez avec attention ce que DenisR as écrit

Et comment pouvez-vous déterminé quel version du décodeur Jacques peut avoir?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je possède un décodeur "proximus" V5 depuis l'année passée et je n'obtiens plus de sous-titrage.
Bien à vous.
ELNINIO
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Voir le post de Jean-Claude :
https://fr.forum.proximus.be/tv-tips-tricks-8/sous-titres-fr3-fr4-34292/index1.html#post540717

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
france3 en HD ???
pas chez moi en tout cas.
bonjour,
j'ai exactement le meme probleme quand j'enregistre des feuilletons sur france3!!!!!!!!!
en direct pas de sous-titrage et quand je regarde l'enregistrement il y a des sous-titrage........
Pouvez-vous m'aider svp?????
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour isa_013,

Lorsque vous regardez un tel enregistrement, appuyez sur le bouton OK de votre télécommande et allez dans le menu qui apparait sur Options. Dites-moi si vous voyez l'option qui concerne les sous-titres.

Si pas, j'aurais besoin de quelques exemples de feuilletons de France 3 pour lesquels le souci est présent. Merci.

DenisR

Commenter