test vitesse belgacom






Bonjour à tous,





Voilà je voudrais juste vous informer que le test de vitesse de votre ligne à cette adresse : http://www.belgacom.be/vitesseinternet est totalement faussaire ( vous n'aurez jamais ces vitesses là)


J'en ai la preuve car chez moi d'après ce test effectué deux fois à deux dates différentes :





Je tiens à vous signaler que je suis très loin SOUS le débit MINIMUM qu'annonce ce test : 16552 kpbs donc environ 16.5Mbps


De plus, suite à mon premier test erroné, j'ai contacté belgacom pour le leur informer et maintenant je vois le résultat du second test...


Honteux. Soit, j'aimerais juste que ce soit rectifié soit que j'aie effectivement ces vitesses ou au pire qu'ils corrigent ce test un minimum!

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, c'est apparemment assez folklorique, ce test !


Chez moi, il n'a tout simplement jamais fonctionné :




Votre abonnement internet

Belgacom Internet Partout Start


malheureusement, nous n'avons pas assez d'informations pour effectuer le contrôle de la vitesse


Les vitesses sont des vitesses somme toute théoriques, mais il faut savoir que dans le flux indiqué, il s'agit de la bande passante totale de ton modem. Pour avoir la vitesse de connexion internet, il faut retirer de la bande passante du modem la bande passante allouée à Belgacom TV.


Enfin, si je ne me trompe pas, ben sûr.


Pour ma part, les deux tableaux ci-dessous correspondaient également à mon profil et je suis passé du 30/6 au 50/6.


Niveau Belgacom TV, j'étais à 3 décodeurs dont 2 en HD et je suis maintenant à 3 décodeurs en HD.
Bonjour Logan,
J'ai bien lu votre message et j'ai bien reçu également votre message privé. Le test de vitesse présent sur le site de Belgacom ne prend pas en compte une ligne qui dispose d'un profil "repair".
Dans votre cas, le profil initial est prévu pour 30 Mbps et pourrait selon l'évaluation du réseau (évaluation DLM) monter aux vitesses précisées sur le site de Belgacom. Dans votre situation, la ligne est donc sur un profil inférieur au profil initial (profil repair de 16,5 Mbps). Sur cette bande passante, votre décodeur Belgacom TV peut y utiliser potentiellement 12 Mbps (2 flux HD de 6 Mbps chacun).
Tel ou tel profil "repair" est quant à lui appliqué quand il y a un souci sur le parcours du signal, que ce soit sur la ligne ou sur l'installation téléphonique interne de l'utilisateur. Vérification faite, je ne détecte rien d'anormal sur la ligne, je n'ai par contre pas de vue sur votre installation interne. Je vous conseille donc d'appeler le service technique pour analyser la situation et/ou pour fixer un rendez-vous technicien chez vous.
Bien à vous,
Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ben chez moi le test me donne une vitesse inférieure à celle que j'ai, le résultat m'indique 3.7 maximum et j'ai 3.98 mesuré (synchro à 4.6).


Avant l'intervention d'Eva, ma ligne était bridée à 3.6, donc les 3.7 étaient conformes, depuis qu'elle a fait remonter ma ligne à 4.6 le test n'a pas changé.





Comme le signale Michel, ce test donne une estimation de la bande passante totale, s'il y a un ou plusieurs décodeurs leurs consommations doit être décomptées de la bande passante disponible sur le pc; de même si le test est fait en wifi, la perte au niveau du signal doit être prise en compte, il n'est pas rare d'avoir plus de la moitié de la bande passante qui se perd en chemin.







Merci pour vos réponses mais je dois cependant préciser quelques points.


1. Pour écrire ce message, j'ai encore subit une perte de connectivité ce qui s'en est soldé par une déconnexion du site et perte du message présent que je peux maintenant retaper. Ce qui est très agaçant d'autant que ce n'est pas que pour ici.


2. Les vitesses que j'annonce ne viennent pas d'un test de vitesse quelconque mais bel et bien de la box elle même à l'adresse 192.168.1.1 Donc ce sont les débits qu'elle reçoit.


3. Je ne possède qu'un décodeur (HD) qui est dans quasi la totalité des cas, éteint la journée.


4. J'ai déjà fait intervenir un technicien pour contrôler mon installation; il n'y a aucun problème.


5. J'ai également contacté le service technique via téléphone, mail et ici même. Tous me répondent la même chose : ce qui a été reprécisé ici plus haut. Mais aussi que ma ligne sature. Qu'il faudrait bien, pour résoudre mon problème, me relier au ROP à +/- 50m de chez moi plutôt qu'au LEX à + de 700m. Mais lorsque j'introduis cette demande, on me répond toujours que cela est impossible. Je ne vois pas en quoi c'est impossible, je sais juste que ça reviendrait trop cher ...


Conclusion : Nous étions très satisfaits des services fournis par Belgacom jusqu'à ces diminutions de débit et ces coupures intempestives et aléatoires. Nous aimerions tout simplement un retour à la normale... Si ça ne change pas, nous irons prendre nos renseignements chez la concurrence...
Bonjour Logan,
Suite à nos échanges en privé, un technicien est donc prévu chez vous ce mercredi. N'hésitez pas à revenir vers moi en privé et/ou en public après son intervention.
Bien à vous,
Eva

Voilà,


Le technicien est passé, il nous a raccordé au ROP comme demandé. Notre débit a augmenté et devrait continuer à le faire dans les prochains jours. A priori, tout semble être réglé 🙂 On verra d'ici quelques jours.


J'ai bien fait de persévérer. Merci Eva pour ton aide. Je crois que cette saga s'achève.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

@Eva


Logan et ccol ont tout à fait raison!


Mon test de ligne via le lien de Logan m'informe que j'ai un profil 27,6Mbps.


Or, le service technique ainsi que Online Assist me de dit que j'ai un profil 20Mbps, ce que j'ai réellement.


Je ne me plains pas de ma vitesse, mais il est clair que ce test n'est pas fiable ;-)


Par contre, Edpnet ( http://www.testdeligne.be/ ) m'affiche les valeurs réelles!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Devil :


Chez moi, le test edpnet ne marche pas non plus. J'obtiens ça :








Pourtant ma ligne n'est en réalité pas si mauvaise, sans être extraordinaire (20/2 montée à 30/2 par le DLM ...)surprise
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


J'obtiens le même résultat que ccol sur le test Edpnet que se soit avec le n° de téléphone ou l'adresse et indépendamment de sélectionner vdsl ou adsl.
Bonjour Devil,
Je ne vais pas me lancer dans un comparatif entre les différents sites qui proposent une estimation de la vitesse sans savoir sur quelles bases de calcul les estimations sont réalisées. N'hésitez par contre pas à me communiquer par message privé votre numéro de ligne (avec le lien de ce post pour rappel). Je me ferai un plaisir d'analyser votre situation.
Bien à vous,
Eva

Commenter