Tuto Belgacom Bbox - accès externes NAS et caméras IP


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires

Bon je rêve peut-être mais sans engager la responsabilité de Belgacom et sans entrer dans tous les détails, un de leurs 'experts', dans un souci d'aide aux consommateurs/utlisateurs/clients que nous sommes, ne pourrait-t'il pas créer quelque part un petit tutoriel, concernant un sujet qui revient souvent ici et sur un tas d'autres forums (où tout le monde parle de tout et de rien, comprenant ce qu'il dit mais que les autres ne comprennent pas).....


Tout simplement l'accès de l'extérieur à deux produits de plus en plus utilisés mais quand même soumis aux contraintes des bbox (2 ou 3)....


- Un NAS


- Une caméra IP


Simplement en rappelant qu'il faudra 'ouvrir' des ports via les e-services et avoir accès à un service DNS.


Mais surtout expliquer sommairement quelles manipulations faire dans les bbox au niveau des menus.


Quitte à tenir régulièrement à jour ce tuto avec l'aide d'utilisateurs.....


J'envoie copie de ceci à Eva....







12 commentaires


Bonjour Max,


C'est une excellente suggestion. Vu les différentes questions posées sur les forums, je pense même que cette initiative aurait un franc succès.


Malheureusement avec l'arrivée de la Bbox3, il y a un bug dans la configuration Belgacom qui empêche l'ouverture des ports en 'Custom' settings.


Seules les configurations Belgacom fonctionnent.


Ce problème avait été rapporté en son temps par ON4HU, mais il n'est toujours pas résolu à ce jour.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Max,





C'est une excellente suggestion, reste à voir si Belgacom acceptera de la mettre en oeuvre, car à mon avis cela concurrence home view (qui lui, http://support.fr.belgacom.be/app/answers/list/prive/internet/home---care-:-cameras-et-assistance/home-view/c/1284,1349,1765,1803" target="_blank)
Bonjour Max,
J'ai bien lu votre message et comprends votre démarche. La politique de Belgacom en terme de support technique concerne jusqu'ici exclusivement l'accès internet en soit, mais pas ce que les utilisateurs veulent en faire.
En l'occurence ici, même s'il est vrai que ce genre d'appareils est de plus en plus présent, l'aide à donner dépasse le cadre du support de Belgacom. Comme chaque situation peut être différente, faire une FAQ unique n'aurait pas de sens selon moi. L'aide doit se faire au cas par cas.
Je vais tout de même soumettre votre proposition aux équipes dédiées.
Bien à vous,
Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Merci Eva.


Je rappelle quand même qu'il ne s'agit pas d'une concurrence quelconque envers les systèmes 'Belgacom'.


Je ne demande pas un support de Belgacom dans ce cadre et sa responsabilité ne doit pas être engagée.


Mais il s'agit quand même de 2 types d'appareils de plus en plus courants chez vos clients et la partie du fabricant est généralement bien documentée ou assistée.


Mais la 'nébuleuse' reste la partie bbox, qui n'est pas un routeur comme les autres et très peu documenté pour ce genre d'opérations.


Nous demandons une 'petite' base des manipulations minimales à faire que ce soit au niveau des e-services ou des bbox, le reste restant la responsabilité des utilisateurs et de leur information via les sites dédiés aux appareils en question.


N'oubliez quand même pas que recevoir la TV c'est assez simple même ailleurs, une ligne - un signal - une TV - un décodeur ou autre appareil


Les besoins informatiques sont parfois plus complexes, n'obligez pas vos clients à se tourner vers d'autres produits (autres routers ou autres fournisseurs)


Je crois quand même que ce serait un 'plus' pour Belgacom dans l'évolution de nos besoins. La société change et tout le monde doit évoluer.


Je reste néanmoins un client fidèle.................


arf


démon




Tout à fait d'accord avec Max. Je suis en train de me battre pour installer un NAS sur BBox 2. Pas d'aide.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Yves xxxxx : quelle marque de NAS ?


décontracté

Max, tu as entièrement raison, ce serait effectivement un plus pour Belgacom.


j'ai effectivement galèré pour trouver tous les paramètres pour accéder à mon synology depuis l'extérieur avec une bbox2.


meme en sachant ce que je cherchait...


les paramètres que je veux pouvoir contrôler sont :


- Plage ip du DHCP avec certaines machines en static lease (ip toujours identique fournie par le routeur)


- SSID, mot de passe et cryptage du WiFi


- DynDNS (je l'ai jamais fait sur la bbox2 car ca marche aussi très bien a partir du NAS et je me suis découragé de chercher)


- redirection de port (port mapping) pour accéder certaine machine du réseau interne venant de l'extérieur.


effectivement les documentations des fabricants de NAS et autres produits, sont généralement très bien fait et complète... pouvant souvent s'adresse tant a un public Novice que averti. mais du coté de Belgacom le support est carrément nul qui il s'agit d'aller plus loin que encoder son nom d'utilisateur et mot de passe pour l'accès à la connection au provider.


j'ai finalement réussi a faire pas mal de choses avec cette bbox2 mais suite a un souci, j'ai du en changer et l'on m'a fourni la bbox 3...


cette dernière plus performante et bcp plus 'user friendly' offre une présentation claire des différents paramètre ci-dessus, mais là ou je bloque, c'est malgré avoir trouvé la fonction voulu et encodé les bonne choses dans les bonne cases, elle me répond par un message me disant que j'ai pas bien rempli les cases et n'opère aucune modifications du dit paramètre...


si qqun vit une expérience similaire ou peux m'éclairer sur le sujet, je lui en serais reconnaissant !



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Benoît : suis en cours avec un Syno mais j'ai toujours une bbox 2


http://community.belgacom.be/posts/dd6585e2ae" target="_blank


Etant débutant avec un NAS, j'ai commencé avec une connexion pppoe en direct et un compte DNS chez Syno. Donc mon NAS utilise une deuxième IP Belgacom dynamique et la synchro est parfaite avec le compte DNS de Syno. Aucun chipotage dans la bbox2. Possibilité de 'loopback' pour tester le NAS en 'externe'.


Concernant ton contrôle DHCP, tu peux le faire au départ de ton NAS mais dans le cas de la bbox2, il semble que désactiver le DHCP de celle-ci provoque un problème lors des MAJ du décodeur. Donc j'ai dû le laisser et j'ai 2 DHCP et pour l'instant aussi problème lors de MAJ, je dois déconnecter le DHCP 'non bbox'. Attention ce dernier n'est pas par le NAS (pas testé) mais via un point d'accès Wifi TP-LINK (Là je n'ai pas encore affiné mes recherches).


Concernant ta configuration Wifi , tu ne saurais pas faire autrement que de le configurer dans l'appareil qui le fourni (si j'ai bien compris tes besoins).


décontracté




@Benoît,


A ma connaissance il y a un bug dans la BBox3 Technicolor. Le mappage des ports en 'custom' ne fonctionne pas !


voir aussi http://community.belgacom.be/posts/086bafffec" target="_blank





Bienvenue au club ! :-)



Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Je pense qu'en regardant les 'posts' de ON4HU vous trouverez une solution...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est pas le but de ce 'post', on parle ici d'un manque de 'tuto' de départ en fonction de la partie Belgacom (ligne et bbox's).


Bref, le mimimum à voir de ce côté. Pour le reste, tout varie suivant le matériel domestique (caméras et/ou NAS).


Dans ce temps, certains avaient bien cerné la bbox2 et posté des tutos à ce sujet. Pour la bbox3, on parle de tout et rien (il y aurait même 3 modèles) et en plus des 'bugs' dans tous les coins........


Tout ce que je retiens pour l'instant, c'est que je vais finir par dissocier la partie TV (décodeur) - un seul appareil, de la partie informatique (tout le reste)



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,


En partant d'http://community.belgacom.be/posts/57149b64ba?commentId=142783#142783" target="_blank, j'ai suivi les liens vers http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=88010&sid=534214929d38bece326dbbc0adfca32f" target="_blank qui renvoie vers http://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php#adsl%282+%29-distance" target="_blank et un fameux dossier 'tuto pour un peu de tout'; je pense que beaucoup de personnes y trouverons des réponses ou au moins des pistes pour résoudre leur problème.


Je n'ai pas suffisament éplucher le truc pour vérifier si tout est à jour, mais cela à l'air plutôt complet, on y traite les bbox2 et 3, le port forwarding, le redémarrage à heure fixe des bbox2, l'utilisation de commandes javascript pour configurer certains paramètres de la bbox2, l'utilisation de la bbox2 comme simple routeur, l'utilisation avec Xbox360, etc...

Commenter