"Tutoriel" stats bbox ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonjour,


Je me rends compte que beaucoup de personnes ignorent ce que signifie les parapètres repris dans les statistiques de la bbox (moi-même je n'en connais qu'une petite partie).


Je pense qu'il serait intéressant de publier un petit tutoriel qui explique ce que signifie chaque valeur et ce qui peut éventuellement l'influencer.


Je propose de se baser sur un truc de ce genre (qui demande à être corrigé/complété par des plus doués que moi).





Pour l'ADSL :


ADSL line status SHOWTIME ????? que peut-il y avoir d'autre ?


ADSL standard G992_1_A Type d'ADSL 1=ADSL1 max4.6 Mbps 2=ADSL2 max= 12 Mbps ?


Upstream rate 512 Kb/s (Intlv[LP0]) C'est la vitesse de la ligne en émission (le reste ?)


Downstream rate 3360 Kb/s (Intlv[LP0]) C'est la vitesse maximum de la ligne en réception (dépend de la distance, de la qualité du cablage, etc)


Attenuation Near End: 39.5 (dB) ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


Far End: 18.0 (dB) ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


SNR margin Near End: 18 (dB) ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


Far End: 19 (dB) ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


HEC count 4260 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


Firmware 0x1214051b C'est la version du Firmware (peut éventuellement être mise à jour ?)


15 min ES counter 0 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


CRC errors 358 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?


1 day ES counter 0 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?








Pour le VDSL :


VDSL Version Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47 C'est la version du Firmware (peut éventuellement être mise à jour ?)




VDSL line status SHOWTIME ????? que peut-il y avoir d'autre ?




Downstream Training Margin : 24.9 dB ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?




Downstream line rate 16536 kbps C'est la vitesse maximum de la ligne en réception (dépend de la distance, de la qualité du cablage, etc)




Upstream line rate 2048 kbps C'est la vitesse de la ligne en émission




TX total power -26.7 dbm ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?




Downstream delay 14.4 ms ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?




Upstream delay 5.4 ms ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ce qui manque sur ce forum, c'est justement une partie 'Tutos' et éventuellement 'applications utiles'.


Bien Marcs, mais ton 'post' va faire la 'une' pendant quelques temps et puis plus personne n'ira le voir ou le mettre à jour.


C'est déjà arrivé. Enfin, si Eva vois ceci et puisse faire le nécessaire même si dans cette partie 'Tutos' les articles doivent être avalisés par BGC ou Eva.





Dans ce cas-ci, j'avoue ne pas tout saisir non plus dans les 'stats' et des avis éclairés seraient les bienvenus.


arf..(pour embêter ccol) cool



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ben oui, je sais bien qu'il faudrait prévoir une rubrique 'mise en évidence (tutos et autres astuces utiles)' cela existe sur la pluparts des forums, je suppose qu'il doit bien y avoir au moins un gars capable de modifier le programme pour ajouter cette partie (elle pourrait être reprise à partir du menu 'forum')
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ouais, ce serait bien pratique pour éviter de toujours répondre aux mêmes questions.


Personne n'a une mémoire d'éléphant sur le site et je dois parfois rechercher une astuce pour moi.


Allez Eva, jette ton avis, toi et d'autres perdront moins de temps.......


cool



Niveau d'utilisateur 2
Badge

je suis intéressé par la question soulevée par marcs, dans mon cas pour l'adsl.


Si quelqu'un à la réponse et surtout les valeurs acceptables pour :


Attenuation Near End: 39.5 (dB)


Far End: 18.0 (dB)


SNR margin Near End: 18 (dB)


Far End: 19 (dB)


HEC count 4260


15 min ES counter 0


CRC errors 358


1 day ES counter 0
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir indy,


Je constate que vous avez les mêmes valeurs que moi, dans mon cas la vitesse avait été bridée a 3360 kpps (ou synchro à 3.3 mégas) car la ligne était instable avec plus; et vous ? Qu'avez vous comme downsream ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Je réveille ce post pour y faire quelques modifications (en rouge) pour la partie adsl (découvertes sur http://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php#adsl%282+%29-distance" target="_blank et affinées grâce à http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphonie" target="_blank), merci à Eva si elle peut confirmer ou corriger si nécessaire.





ADSL statistics



























































ADSL line status

SHOWTIME ????? que peut-il y avoir d'autre ?

ADSL standard

G992_1_A Type d'ADSL 1=ADSL1 max4.6 Mbps 2=ADSL2 max= 12 Mbps ?

Upstream rate

512 Kb/s (Intlv[LP0]) C'est la vitesse de la ligne en émission (le reste ?)

Downstream rate

4640 Kb/s (Intlv[LP0]) C'est la vitesse maximum de la ligne en réception (dépend de la distance, de la qualité du cablage, etc)

Attenuation

Near End: 39.9 (dB) atténuation proche (en émission ?) -de10db= excellent / de 10à20db très bon / de 20à30 db bon / de 30à40 = pauvre / de 40à50 = mauvais / + de 50 = très mauvais (à confirmer si ces valeurs s'appliquent à near end ou far end)

Far End: 19.0 (dB) atténuation éloignée (en réception ?)

SNR margin

Near End: 11 (dB) marge de bruit (en émission ?) - de 6db = mauvais / de 7à10db bon mais soumis aux variations climatique par exemple / de 11à20db = bon pas de risque de désynchro / de 20à28db = excellent / 29db = exceptionnel (à confirmer si ces valeurs s'appliquent à near end ou far end)

Far End: 21 (dB) marge de bruit (en réception ?)

HEC count

12889 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?

Firmware

0x1214051b C'est la version du Firmware (peut éventuellement être mise à jour ?)

15 min ES counter

0 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?

CRC errors

1194 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?

1 day ES counter

0 ????? quel est la fourchette de valeur acceptable ? c'est mieux plus ou moins ?





J'ai peut-être bien inversé (mélangé ?) les commentaires near end et far end car les marges de bruit ont diminués en near end et légèrement augmentés en far end et ma ligne est considérée comme étant meilleure qu'avant puisque je suis repassé à une synchro de 4.6 au lieu des 3.4 que j'avais avant.


Je n'ai par contre toujours pas trouvé la signification ni les valeurs acceptables pour HEC count CRC errors et ES counter, ces valeurs ont triplés depuis lors mais je n'en vois pas d'effet sur ma ligne, je les considère donc (peut-être à tort) comme n'étant pas graves.

Commenter