Répondu

Tv HD et filtre VDSL2


Bonjour, j'ai reçu dernièrement le nouveau décodeur, et depuis je ne reçois plus les chaines en HD.
Avant ça fonctionnait avec un filtre VDSL installé sur la prise qui alimente la B-Box2.
J'ai lu le line-sockets-several.pdf mais ne retrouve pas mon cas parmi ceux proposés.
Je décris donc ma situation :
le câble Belgacom (heu pardon Proximus) arrive de la route dans mon garage, dans un bornier. Dans ce bornier, sur les 12 fils du câble, 2 sont utilisés pour raccorder les prises dans la maison. Donc, du bornier sortent 2 câbles vers 2 prises, chacun de ces câbles n'ayant que 2 fils sur 4 utilisés.
Une prise alimente le téléphone, l'autre prise alimente la B-box2 qui Wifite le PC, alimente 1 décodeur via ethernet et alimente un 2ème décodeur via réseau électrique.

Si je comprends bien le document line-sockets-several, je devrais remplacer le bornier de mon garage (le point d'entrée Belgacom dans ma maison) par une prise de raccordement sur laquelle se placerait le filtre VDSL2, et raccorder mon modem à cette prise ? Y a t-il une autre solution, car si je dois placer la b-box dans le garage je n'airai plus de Wifi dans la maison.

Merci pour votre aide
icon

Meilleure réponse par DenisR 11 May 2016, 13:32

Afficher l'original

16 commentaires

Badge +4
Qu'avez-vous comme boitier 5 ou 6 poles?

D'autre part, le fait d'être en bbox 3 ne devrait pas changer la donne avec le décodeur et vos chaine hd
Hormis le simple bornier du garage, les 2 prises de la maison sont des boitiers à 5 pôles (avec en + le petit trou carré pour insérer une fiche-dont-je-ne-connais-pas-le-nom)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Deux explications possibles :

1. l'ancien décodeur est toujours inscrit sur la ligne et le système considère alors qu'il y a deux décodeurs et peut estimer qu'il n'y a pas de capacité suffisante pour fournir la HD.
Solution : téléphoner au 0800/99696 et suivre les instructions. Il faudra ensuite réintroduire tes identifiants dans le nouveau décodeur.

2. Quelque-chose a été modifié le circuit téléphonique qui aurait placé la ligne en mode "repair", insuffisant pour fournir la HD.

Vérifie d'abord le point 1 : c'est le plus classique 😉
J'ai 2 décodeurs : 1 nouveau V5 mini relié par câble ethernet, et 1 V5 Cisco 116 relié par réseau électrique.
Lors de l'installation du nouveau décodeur j'ai bien fait la procédure de désinscription du vieux (tout s'est éteint, perte de signal qq instants, puis redémarrage)

Or, du temps de l'ancien décodeur, j'avais accès aux chaînes HD (40, 41, 42, ...) même avec 2 décodeurs branchés sur le modem.
Badge +4
si sa ligne est en mode repait, il pourra le voir avec le logiciel bbox3sagemtools ici: https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=586542e0-c447-1133-8c51-fd1c217ba9e4
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai 2 décodeurs : 1 nouveau V5 mini ........

Or, du temps de l'ancien décodeur, j'avais accès aux chaînes HD (40, 41, 42, ...) même avec 2 décodeurs branchés sur le modem.


Bonjour,

Il faut allez dans le menu de votre décodeur : la petite roue dentée
1) Paramètres
2) Système
3) activer ou désactiver la HD

Si c'est comme chez moi quand la HD est activée j'ai les chaines (40,41,42.......) et plus les (1,2,3......)
Quand la HD est désactivée , j'ai les chaines 1,2,3.... et plus les 40,41,42,.....

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
OK !
En relisant les explications de ton premier message, je vois que tu parles de "bornier".
Il ne s'agit donc pas de ce type de prise ?
Si c'est le cas, alors ton branchement n'est pas correct car le téléphone n'est pas "filtré".
Il faudrait effectivement placer le boitier ci-dessus dans le garage, à côté du bornier initial, mais il n'est pas nécessaire d'y mettre directement la bbox.

En fait, tu dois avoir ce type de schéma :



Ensuite, il suffit de raccorder le câble de la prise "téléphone" sur le bornier vert et le câble de la prise "modem" sur le bornier bleu et le tour est joué (ne pas oublier le filtre - gros pavé gris - sinon, ça ne marchera pas 😉 )
Non en effet je n'ai pas ce genre de boitier. A l'arrivée dans le garage, c'est un simple bornier (une barrette avec des trous et des vis de serrages pour les fils).
2 fils sur 12 du câble d'arrivée sont branchés à 2 fils sur 4 de 2 câbles de sortie.
Donc si je remplace ce bornier par ce boitier, je peux laisser mon modem dans le bureau, via un filtre vdsl, et ça devrait marcher ?
Je vais aller donc querir ce boitier et essayer la solution proposée.
Merci pour votre aide (en attendant)
Badge +4
il fait normalement partie du kit avec le décodeur ou la bbox
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Donc si je remplace ce bornier par ce boitier, je peux laisser mon modem dans le bureau, via un filtre vdsl, et ça devrait marcher ?
En tout cas, tu aurais au moins une installation conforme ;)
Pour dissiper tout malentendu : la "prise" du bureau peut en effet être raccordée sur le bornier bleu du futur boitier du garage mais elle devra être réservée exclusivement à la bbox ! Pas question d'y brancher un téléphone !
Le filtre doit être inséré dans le nouveau boîtier et nulle part ailleurs ;)

Au fait, avais-tu fait l'installation de la b-box-2 toi-même ?
N'avais-tu pas reçu un kit 'Do It Yourself", à l'époque ? Normalement il contenait le boîtier en question ainsi que le filtre ...

Histoire d'être certain, as-tu vérifié la proposition d'euronamur (Gilbert) ?
Pour l'activation de la HD sur le décodeur, oui quand même, j'ai vérifié !
En ce qui concerne les kits, je vais vérifier dans mes boîtes à la cave, mais je ne pense pas avoir jamais reçu ce genre de boitier. J'ai déja la b-box 2 depuis 10 ans je pense, je ne crois pas qu'à l'époque on y insérait des filtres vdsl2.
Je vais aller fouiller d'ici qq jours.
Merci à tous
Badge +4
quand je songe a chez moi, j'avais aussi un bornier proche de la prise du bureau mais celui si étais sous le plancher et a 6 m de l'extérieur,
les technicien on retirer les fils du bornier pour le branché directement sur la prise à 6 poles.

Pour marcou, qu'est-ce qui l'empêcherait de faire une "jointure" entre le fil d'arrivé et celui du bureau et démarrer l'installation propre de la maison a partir du bureau? il aurais aussi, me semble t'il une installation conforme.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour marcou, qu'est-ce qui l'empêcherait de faire une "jointure" entre le fil d'arrivé et celui du bureau et démarrer l'installation propre de la maison a partir du bureau? il aurais aussi, me semble t'il une installation conforme.
Non car dans ce cas, il reste le problème de la prise qui alimente le téléphone. Cette prise doit obligatoirement être raccordée au bornier vert du boîtier ntp2007, ce qui risque d'être compliqué si celui-ci est placé dans le bureau.

Il est probablement beaucoup plus simple de placer la ntp2007 dans le garage, à côté ou à la place du bornier puisque, si j'ai bien compris, tout le câblage existant part de là !
Une fois le boîtier placé, il suffit de refaire correctement les connexions sur les borniers noir/vert/bleu sans rien modifier d'autre ;)

En prime, il pourra brancher un téléphone dans le garage ... 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Marcou,

Le souci que vous rencontrez avec les chaînes HD vient effectivement de votre installation téléphonique. L'absence du boîtier (NTP 2007) et du filtre VDSL renseignés par ccol, le signal présent sur votre ligne subit des "réflexions" dans votre réseau téléphonique. Se faisant, le modem ne parvient pas à synchroniser correctement le signal et est limité sur un profil dit "repair" de 9 Mbps qui ne permet pas la HD.

Dans votre cas, les fils qui alimentent votre téléphone devront être branchés sur le bornier vert du NTP 2007 et ceux qui vont au modem sur le bornier bleu. Le filtre VDSL doit être branché sur le NTP 2007 même si aucun câble n'est branché dans le filtre lui même.

N'hésitez donc pas à vous procurer ce boîtier et filtre en téléboutique, je vous envois le manuel d'installation par email. Votre BBox2 est quant à elle très ancienne et méritrait d'être remplacée préventivement. Je vous envois donc aussi par email un numéro d'échange et vous invite à prendre votre BBox2 lors de votre passage en téléboutique.

Et surtout, n'hésitez pas à repasser par ici après ces changements :-)

DenisR
Bonjour, pour ceux qui suivent encore cette discussion, voilà ça marche !
J'ai retrouvé une prise TF2007 au fond de ma cave, je l'ai installée dans le garage à la place du bornier décrit plus haut.
J'ai relié les prises qui ne servent qu'au telephone et fax aux bornes vertes du TF2007, j'ai raccordé la prise qui sert uniquement au modem aux bornes bleues, j'ai placé le filtre VDSL dans cette prise TF2007, BIEN QU'AUCUN APPAREIL N'Y SOIT DIRECTEMENT BRANCHE,
Et j'ai quand même du remplacer ma bonne vieille b-box 2 par une 3.
Et maintenant à moi la TV HD
Merci à tous pour votre aide
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

voilà ça marche !
C'est super, ça ! :)

j'ai placé le filtre VDSL dans cette prise TF2007, BIEN QU'AUCUN APPAREIL N'Y SOIT DIRECTEMENT BRANCHE,

La raison est que le filtre possède également une fonction "mécanique" indispensable : lorsqu'il est inséré dans la prise, sa broche centrale bascule des interrupteurs internes de la prise de manière à envoyer d'une part la partie purement "téléphone" (filtré) du signal vers le bornier vert et, d'autre part, le signal complet (tél + vdsl) vers le bornier bleu.
En l'absence de filtre (donc, pas d'action sur le trou central), la totalité du signal est envoyé vers le bornier vert et le bornier bleu n'est pas connecté.

Commenter