Utiliser carte Fon pour voir si VDSL dispo


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires

Bonjour,





Depuis longtemps, nous sommes plusieurs à regretter que Belgacom ne publie pas de carte de son réseau VDSL.


Je me suis rendu compte que ce n'est plus vraiment nécessaire puisque Fon publie sa propre carte


En effet, il semble que Fon ne soit disponible que si le VDSL l'est, donc si des points Fon font leurs apparitions aux alentours de chez vous, le VDSL se rapproche forcement aussi.


C'est c...., je n'y avais pas pensé plus tôt blush c'est en répondant a un post de Christian que le déclic s'est fait.

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bien vu et bien raisonné.......cheeky

Bonsoir,


Merci pour l'info, mais comment faire pour connaître plus ou moins la date à laquelle nous pourrons bénéficier, à Woluwé saint lambert, de la vdsl ??


Après plusieurs appels au service technique et commerciale de belgacom, je ne suis pas plus avancé ! Ca fait plus de 6 mois qu'on me dit ' le mois prochain !! '


Avez vous des infos la dessus ??


merci


Michel dc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Michel,


Malheureusement non, ce doit être le secret le mieux gardé de la galaxie.


Chez moi, des gaines ont été placés dans une partie de la route, il y a un an; elles sont toujours vides et non raccordés au réseau; mais j'ai espoir que 'un jour' il y aura du progrès, il commence à y avoir quelques points fon dans les villages environnants, le VDSL n'est plus qu'a quelques kilomètres, j'espère qu'il trouvera le chemin de mon patelin.


La seule info qui peut vous servir c'est si en faisant le test de disponibilité, ils vous affichent une date (je suppose que c'est le cas quand les travaux sont réellement planifiés), vous ne le saurez donc que quelques mois à l'avance..

La dernière fois que j ai appelé, il y a environ un mois, ils m'ont renvoyé au mois de janvier ..............!! En tout cas merci pour la réponse wink


Si ça continue je vais me renseigner chez telenet.

À défaut d'une date exacte, tu peux toujours suivre le développement du réseau sur http://bgcmap.narod.ru/


(même si il n'est pas spécifié si le ROP/LEX est en VDSL, tu peux voir quand un nouveau apparaitra et calculer la distance entre celui-ci et ton habitation)



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Jeje,


La carte sur narod.ru est-telle toujours à jour ?


Comme tu le dis, elle ne précise de toute façon pas si la borne est en VDSL ou non.


Son plus grand intérèt, à mon sens est qu'en cliquant sur une borne,.on affiche le câblage propre à celle-ci ce qui permet de se faire une idée de à quoi s'attendre (encore que chez moi, les deux bornes du village allimente ma rue, mais je pense être sur la plus éloignée).


Je trouve l'utilisation de la carte fon plus parlante, j'ai découvert 8 points fon à Mettet, 1 à Biesme, 11 à Morialmé, une vingtaine à Florennes ainsi qu'à Gerpinnes.


Moi j'habite entre ces villages, je finirai bien par être connecté un jour.


Au niveau de l'interprétation de la carte, j'imagine que les endroits oû il n'y a qu'un point ou deux sont ceux qui ont été connectés dernièrement et que les gens commencent seulement à activer fon.


J'ajouterai une dernière remarque, quand on dis que 80% du territoire est couvert, je me permet d'en douter, la carte devrait être vachement plus orange dans ce cas (même en tenant compte des gens qui n'on pas activés fon mais sont quand même en VDSL).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

La carte citée par 'Jeje', montre au moins où se trouve la cabine BGC, ce dont tout le monde n'est pas au courant.


Un fois celà connu, c'est effectivement intéressant de suivre l'évolution dans cette zone au niveau 'Fon'.


Mais comme dit 'marcs', c'est dommage que BGC ne soit pas plus transparent en publiant une carte de son (ses) réseaux et leur évolution.


De plus, apparemment aucun service fédéral ne suit celà, sauf l'IBBPT en matière d'antennes GSM
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



J'ajouterai une dernière remarque, quand on dis que 80% du territoire est couvert, je me permet d'en douter, la carte devrait être vachement plus orange dans ce cas (même en tenant compte des gens qui n'on pas activés fon mais sont quand même en VDSL).



A mon avis, il s'agit de 80% en 'population' et pas en 'superficie'.

La concentration de population n'est pas uniforme sur tout le pays et, du coup, la répartition de l''orange' non plus ...


Je t'invite à comparer la carte FON avec celle-ci ... ;-)


Enfin, il me semble que le hostspot FON est activé d'office lorsque les conditions le permettent (vdsl2 + wifi activé et sécurisé)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ ccol :


Merci Maître Yoda wink
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ccol,


Merci pour la carte de densité de population, mais si je me souvient bien Belgacom parlait bien de territoire couvert, il faudra que je retrouve cette citation un de ces jours.





Pour ce qui est de l'activation d'office de fon, j'avoue ne pas trop savoir, mais alors, il y a un problème, comment pourrait-il n'y avoir qu'un seul client VDSL à Biesme ? à moins bien sûr que c'est tellement nouveau que personne ne le sait encore (Belgacom compte peut-être trop sur le forum pour transmettre l'info devil).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le hotspot est activé d'office mais chacun peut le désactiver s'il le désire.


De plus, tout le monde ne travaille pas en WiFi pour de multiples raisons (inefficacité relative de ce type de solution, peur des 'ondes', préférence du CPL, connexion ethernet exclusive etc.).

Certains ne sécurisent toujours pas leur WiFi.


Tout cela peut éventuellement jouer ...


Je t'invite à comparer la carte FON avec http://statbel.fgov.be/fr/binaries/densit%C3%A9pop_commune_belgique_01012010_web_tcm326-120352.jpg" rel="nofollow" style="border: 0px; font-family: arial, helvetica, sans-serif; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; line-height: 14.683333396911621px; color: rgb(0, 152, 219); text-decoration: initial; background-color: rgb(234, 234, 234); ... ;-)



J'adore cette carte qui met 5 balises avec un écart de +/- 100-150 personnes/km² et qui lance une 6ème avec 22.264 personnes!


Allez quoi, les Luxos, reproduisez-vous, ou Bart aura un argument de plus ;-)









Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

ça évolue doucement,


J'avais relevé les points Fon en novembre 2012 : j'ai découvert 8 points fon à Mettet (maintenat 10), 1 à Biesme (pas de changement), 11 à Morialmé (maintenant 16), une vingtaine à Florennes (maintenant une cinquantaine) ainsi qu'à Gerpinnes (maintenant presque une trentaine).


Donc encore 'un peu' de patience, j'ai encore 20 ans d'espérance de vie, je l'aurai un jour le vdsl.


angel
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Quand on habite dans le bled, faut assumer ....wink
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est pas un bled, d'abord! on a même un passage pour piètons et même qu'il est éclairé, non mais.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1




ça évolue tout doucement,


J'avais relevé les points Fon en novembre 2012 : j'ai découvert 8 points fon à Mettet (10 en février 2013 et maintenant 23), 1 à Biesme (pas de changement en fevrier et maintenant 3), 11 à Morialmé (16 en février et maintenant 22), une vingtaine à Florennes (50 en février et maintenant 77) ainsi qu'à Gerpinnes (presque 30 en février et maintenant près de 50).


Donc encore 'un peu' de patience, j'ai encore 20 ans d'espérance de vie, je l'aurai un jour le vdsl.


angel


Dommage que si le nombre de spot Fon augmente (probablement car des clients migrent vers le vdsl) la couverture géographique ne semble pas fort évoluer, dans ma région du moins, j'ose espérer que d'autres font un constat différent.






Commenter