Question

VDSL 2 ? - Morville (Commune Florennes)


Bonjour,

Je me suis installé il y a 1 an à Morville. Sur cette année j'ai du prendre 3 fois contact avec Proximus pour une amélioration de la ligne, bien entendu réponses floues, je suis resté indulgent.

1 an plus tard, je sonne avec une forte détermination pour changer les choses :
- Ma compagne et moi nous nous sommes privé de TV pendant 1 an afin de profiter de vos services -> "Un autre distributeur ne peut-il pas vous dépanner pour profiter de la télévision ?"
- Étant infographiste de métier, j'aurai aimé aussi profiter d'une ligne plus rapide, ça m'aiderai pour mes activité -> "Vous auriez dû regarder la qualité de la ligne avant d'acheter"

Alors depuis quand doit-on aujourd'hui acheter une maison en fonction de la ligne internet ? Et surtout depuis quand on envois les client à la concurrence ?

Longue introduction pour arrivé au faits suivants. J'ai fait les tests sur le site afin de voir la disponibilité de Proximus TV dans la région, aussi bien dans mon village (négatif) que dans absolument tous les autres villages de la commune. Ma grande joie de voir que Corenne ainsi que Flavion (étant à 3km) disposaient de Proximus TV. Je sonne et on me dit : "Non monsieur, rien chez vous n'est programmé dans les 6 prochains mois", chose qu'on m'avait déjà dit lorsque je me suis installé.

Je commence tout doucement à déchanter, pourquoi toute ma commune à droit à ce service et pas nous ? Selon le nombre d'habitant ? Romedenne (10km de chez nous, commune de Philippeville) ayant moins d'habitants sont eux sur le point de passé en connexion vectorisée...

Un grand raz-le-bol quand même mais j'espère toujours avoir une solution. je sais que c'est le genre de sujet que vous voyez ou entendez 10000 fois par jour. Mais quand je vois des gens qui sont en VDSL / VDSL 2 et qui râlent parce que ça va pas assez vite et qui obtiennent des solutions, on est en droit de se poser des questions ;)

Bien à vous

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Heyyy Morville, c'est un peu mort la bas non ?

(ok je sors)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Loïc,

Pour pouvoir vous répondre correctement, nous vous invitons à nous transmettre par message privé via le lien suivant votre n° de ligne ou n° de client ainsi que le lien de ce poste.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,
Vincent
Bonjour,

Voilà 5 jours maintenant que j'attends des nouvelles en message privé mais c'est le silence complet.

Je re-poste ici car j'ai appris hier que Proximus avaient installé la fibre à Rosée, c'est à dire à 2 kilomètre de Morville avec route principale (N97 tout de même), il y a 3 semaines de ça. Voilà après on me dit qu'il n'y a toujours rien de prévus pour notre village dans les mois à venir... Je n'arrive pas à comprendre la logique d'installation de la fibre sur ce coup.

Est-ce que Proximus à tendance à continuer sur un axe routier en particulier ou alors après avoir installé la fibre à 2km ils vont s'arrêter là ? Dois-je encore attendre quelques année avant de pouvoir profiter de la télévision ?

En espérant avoir une réponse directe, et non un message privé qui me laisse dans le vent des jours.

Merci d'avance et bien à vous
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Loïc,


Veuillez nous excuser pour le délai de réponse.

Nous avons fait remonter votre demande auprès du service concerné. Nous les avons relancés aujourd'hui.
Sachez que dès que nous aurons reçu une réponse, vous en serez averti.

Nous vous remercions pour votre patience.


Cordialement,
Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Loïc,

Nous avons reçu comme réponse que le VDSL n'est pas prévu cette année pour la borne concernée.


Cordialement,
Vincent
bonjour à rosée on à le vdsl2 vectorisée le village juste à coté de chez vous patience 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je n'arrive pas à comprendre la logique d'installation de la fibre sur ce coup.

Est-ce que Proximus à tendance à continuer sur un axe routier en particulier ou alors après avoir installé la fibre à 2km ils vont s'arrêter là ?


Bonjour Loïc,

Sans pouvoir m'avancer, je pense qu'il n'y a pas vraiment de logique dans l'implantation du réseau. non pas que ce soit des branquignoles qui font n'importe quoi, mais simplement car ils profitent le plus souvent de travaux de voirie fait par d'autres (c'est un avis personnel qui n'engage que moi et qui est peut-être subjectif).

Du côté de Mettet, la fibre remonte par la nationale 98 (vers le circuit) et au moins une branche repart en direction d'Oret (N392) mais elle s'arrête au bout du zoning.

Dans Oret, des gaines vides sont installé depuis décembre 2012 mais ne vont que jusqu'à la sortie du village, ils ont profité là du placement des égouts pour installer les gaines; il reste donc une portion d'à peu près 1,5 km sans gaines (à ma connaissance)

ils ont également installé une partie de fibre depuis Stave en travaux propre il me semble (N977) mais je pense que la fibre s'arrête au carrefour avec la N98 (route Mettet-Florennes).
A voir ce carrefour, j'ai l'impression que des travaux d'aménagement d'un rond point pourraient être à l'étude (piquets en bois plantés dans les champs pour matérialiser une nouvelle courbe), j'imagine donc que là, ils attendent de savoir quoi faire.

Je pense donc qu'ils essayent de "rentabiliser" au maximum le prix des travaux, ça, on ne peut pas leur reprocher, par contre, je regrette le manque de transparence au niveau d'un calendrier à brève ou moyenne échéance.

L'argument que cela ne peut être divulgué pour une question de concurrence me semble totalement absurde, la plupart des gens qui changent d'opérateurs (dans un sens ou l'autre) le font par déception (à cause des services, des problèmes ou encore des promesses non tenues).
Bonjour Loïc,

Nous avons reçu comme réponse que le VDSL n'est pas prévu cette année pour la borne concernée.


Franchement je suis dégouté par cette nouvelle ... Fin 2015, j'ai écrit chez Proximus posant extactement la même question.
Quelques semaines plus tard ma lettre trouvait réponse ...

Et le contenu disait ceci :
La migration de l'armoire à la quelle ma connexion est raccordée (borne XXX de 82FLAO) est prévue pour fin 2016.

Alors franchement je trouve la manière de faire complètement déplacée ... D'une part on reçoit des "bonnes" nouvelles puisque cette lettre nous faisait encore patienter un an ... Et là ... ah ben non finalement rien de prévu pour vous ...

J'ai 2 lignes internet chez vous, pour que ma société puisse avoir un accès à internet digne de 1999 ... Et même les mots que Proximus met par écrit ne sont pas respectés.
C'est désolant ...

Surtout qu'au bout du compte on paie plein pot ... pour investir dans les installations des autres !!!!

Merci Proximus ...

Cordialement,
Vincent
Franchement je suis dégouté par cette nouvelle ... Fin 2015, j'ai écrit chez Proximus posant extactement la même question.
Quelques semaines plus tard ma lettre trouvait réponse ...

Et le contenu disait ceci :
La migration de l'armoire à la quelle ma connexion est raccordée (borne XXX de 82FLAO) est prévue pour fin 2016.

Alors franchement je trouve la manière de faire complètement déplacée ... D'une part on reçoit des "bonnes" nouvelles puisque cette lettre nous faisait encore patienter un an ... Et là ... ah ben non finalement rien de prévu pour vous ...

J'ai 2 lignes internet chez vous, pour que ma société puisse avoir un accès à internet digne de 1999 ... Et même les mots que Proximus met par écrit ne sont pas respectés.
C'est désolant ...

Surtout qu'au bout du compte on paie plein pot ... pour investir dans les installations des autres !!!!

Merci Proximus ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Weylann,

Ne connaissant pas votre dossier, je ne peux directement y répondre. Sachez néanmoins que nous essayons d'étendre notre infrastructure fibre mais pour cela des travaux (et des autorisations) sont nécessaires.

Parfois ceux-ci sont retardés pour des raisons techniques ou des autorisations ne sont pas délivrées et reculent donc l'échéance ...

Si vous faites le test ci-après que donne le système ?

http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet

Bien à vous,

Jean-Luc
Bonjour,

Maximum 3.9Mbps/sec ... et 492Kbpssec montant

Et je suis descendu à 3.3Mbits sinon ce n'est pas stable ...

Ce qui me exploser c'est qu'en novembre 2015 on annonce OK travaux prévus pour fin 2016 ... et moins de 3 mois après ha ben non rien pour 2016 ...

Bien à vous,
Weylann
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Re-bonjour Weylann,

Alors il s'agit en effet toujours d'une ligne en ADSL. Il faudra patienter qu'un ROP soit installé au plus près de chez vous, afin de pouvoir bénéficier du VDSL2 et de vitesse supérieure.

Nous ne disposons malheureusement pas d'un calendrier nous permettant de vous dire quand les modifications sur notre réseau et sur la technologie xDSL nous permettront de vous faire parvenir plus de vitesse internet.

Bien à vous,

Jean-Luc

Commenter