VDSL2 et 1 seule prise : comment placer la BBOX ds 1 autre pièce, avec quel câble ?


Bonsoir,


je viens de passer de l'ADSL au VDSL2 (internet comfort)

En utilisant le test speedttest.net, je suis à +/- 18 Mbps en download et +/- 1,8 Mbps en upload. Cela m'a l'air correct.

En cherchant sur le net, il semble qu'il faut placer la BBOX2 le plus près de la prise VDSL2. Pourtant, que j'utilise le câble VDSL2 de 1,5 mètre (câble qui part du filtre VDSL2 vers la BBOX2) fourni avec la BBOX2 ou le câble de 12 mètres fourni avec ladite BBOX2 voire l'ancien câble de 16 mètres utilisé auparavant avec l'ASDL, j'obtiens toujours les mêmes valeurs de download et de d'upload mentionnées ci-dessus.

Est-ce normal ?

Ma seconde question est la suivante, car la documentation n'est pas claire, à mon avis du moins (la doc prévoit un raccordement dans une aute pièce que dans le cas où il y a plusieurs prises de téléphone et n'indique rien quant à l'utilisation des câbles bleus de 1,5 mètres ou de 12 mètres) :

Si je désire utiliser un PC relié à la BBOX2 dans une pièce éloignée de la prise Belgacom VDSL2, comment dois-je procéder ? Quelle est la meilleure solution ?

1° Dois-je laisser la BBOX2 le plus près de la prise Belgacom et utiliser un câble ethernet de 16 mètres

2° Puis-je placer la BBOX2 dans l'autre pièce en reliant la prise Belgacom VDSL2 à la BBOX2 avec un cale VDSL2 (est-ce un type de câble particulier ?) de 16 mètres ?


J'espère avoir été clair et je vous remercie à l'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions de néophyte.


Orlok

6 commentaires

la longueur des cle c'est peut importe je suis a 25m sans différence, voir ici http://on4hu.be/cablage.jpg
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Sur des distance si courtes, cela a en effet peu d'importance, surtout si tu utilises les câbles fournis par Belgacom qui ont été "étudiés pour"

Si la distance dépassait 100m, il faudrait éventuellement réétudier la question, et encore ! ;-)

Donc, choisis la disposition qui te convient le mieux ...
Bonjour Orlok,

Comme dit plus haut la distance "négligeable" utilisée pour un réseau domestique importe peu sur la vitesse de connexion. En effet, celle-ci t'est fournie par le modem en lui même et, en général, un câble ethernet te donnera très souvent une vitesse de 100Mbps (vitesse maximum qui sera utilisée à travers le RJ45). La vitesse de synchronisation du modem ici étant de +/- 20Mbps tu les couvres largement, même si tu utilises un câble de 16m.

Pour l'utilisation de ton pc dans une autre pièce moi je prendrais l'option wifi. Quand un pc n'est pas conçu pour le sans fil tu peux te fournir soit une carte interne (dans le cas d'un pc bureau) soit une clé usb qui sera capable de lire les réseaux sans fil (on en trouve en boutique).

Une autre solution encore est la possibilité d'utiliser des cpl/ruckus mais bon comme ils sont assez cher à l'achat (je trouve) je préfère encore mettre un câble qui traverse ma maison :D

Pour ce qui est du type de câble entre la prise VDSL2 et le modem Bbox2 c'est simplement un câble téléphone RJ11.

Je pense qu'il y a une autre manière de procéder encore... Tu vois dans la prise principale il y a 4 borniers, un noir que tu as utilisé pour l'instant mais aussi un bleu. Il me semble que si tu as une prise plus loin (là où tu souhaites installer ta Bbox2) tu peux raccorder les fils dans ce bornier bleu et changer simplement la prise à 5 pôles de l'autre côté par une prise avec sortie RJ11, tout en conservant le filtre adsl sur la prise principale. Maintenant je ne l'ai jamais testé je ne peux pas te confirmer que ça fonctionne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

tu peux raccorder les fils dans ce bornier bleu et changer simplement la prise à 5 pôles de l'autre côté par une prise avec sortie RJ11, tout en conservant le filtre adsl sur la prise principale. Maintenant je ne l'ai jamais testé je ne peux pas te confirmer que ça fonctionne.


En effet et je confirme que cela fonctionne ! :-)
Bonjour,


je vous remercie pous vos réponses.

En ce qui concerne la dernière solution, elle ne doit pas me concerner car je n’ai qu’une prise et j’utilise l’adaptateur VDSL2. Je n’ai pas monté la prise avec les borniers de couleur.

Je pense que je vais utiliser un câble RJ 11 (VVT ou UTP ???) pour relier la prise à la BBOX 2 soit un câble RJ45 pour relier le PC à la BBOX2 en fonction de la facilité de passage desdits câbles dans les gaines existantes.


Orlok
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ok !

Encore un petit détail : si tu as un téléphone fixe, il faut obligatoirement placer le filtre VDSL2 sur la prise et y brancher la bbox2 (surtout ne pas la brancher sur le convertisseur 5/6 pôles !).
Par contre, si tu n'utilises pas la téléphonie fixe, tu pourrais te passer du filtre et brancher la bbox2 directement sur la prise, ce qui simplifierait quelque peu les raccordements.

Commenter